Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Événements

EN IMAGES - La Percée du vin jaune à Poligny

samedi 2 février 2019 à 18:31 Par Régine Jessel et France Bleu Besançon, France Bleu Besançon

Vivez en images, avec France Bleu Besançon et France 3 Franche-Comté, la Percée du vin jaune à Poligny, ces 2 et 3 février 2019.

Percée du vin jaune à Poligny. Le défilé.
Percée du vin jaune à Poligny. Le défilé. © Radio France - Alexandre Tandin

Poligny, France

La percée du vin jaune à Poligny, c'était à vivre en direct et en images sur les pages Facebook de France Bleu Besançon et France 3 Franche-Comté. Un des plus grand rendez-vous viticole de France a lieu chaque année dans une des communes du Jura produisant le nectar aux arômes si particulier, avec en point d'orgue ce dimanche, la cérémonie de la percée du tonneau vieux de 6 ans et trois mois. 

Dimanche 3 février à Poligny

Le Jura s'est réveillé sous une petite couche de neige. Le vin jaune sera bien frais pour cette deuxième journée de fête à Poligny. Au programme, messe, défilé des Ambassadeurs et vignerons, et enfin la percée du millésime 2012.

La confrérie du vin jaune est prête pour la grande cérémonie. A 11h c'est le départ du défilé des Ambassadeurs du vin jaune et des vignerons jurassiens.

Sortie de l'église de la pièce de vin jaune de 226 l qui sera mise en perce par le parrain 2019.

Le public est nombreux pour suivre cette 22e cérémonie de la Percée.

Vincent Ferniot, journaliste culinaire et présentateur TV et radio, parrain de la Percée 2019, est intronisé dans la confrérie des Ambassadeurs du vin jaune.

Avant de percer le tonneau, il est de tradition que le parrain fasse un discours... en hommage au vin jaune bien sûr.

Et enfin, le tonneau est percé et tout le monde pourra y goûter !

Pol Laurent a enfin pu goûter ce fameux millésime 2012. Mais qu'en pense le public ?

L'avis de Vincent Ferniot, le parrain de cette cuvée.

Mais pourquoi vient-on à la Percée ? Pour le vin, pour l'ambiance... et parfois, on vient de loin, pour découvrir le Jura.

Samedi 2 février à Poligny

Ambiance festive dans les rues de Poligny. Le public déambule dans les rues, déguste le vin, danse au son des orchestres de rue....

France Bleu Besançon recevait Cédric Picot, sommelier, Valérie Tissot, viticultrice, Vincent Ferniot, le parrain de l'édition 2019, ...

Bernard Bardoz est à l'origine de la fête. Un évènement lancé il y a 22 ans pour faire connaître le vin du Jura et qui de suite a connu un grand succès,15.000 visiteurs pour la première édition.

Le fils de Bernard Badoz, Benoît, a repris le flambeau.

54 vignerons accueillaient le public d'amateurs et de connaisseurs ; vin jaune, trousseau, poulsard, crémant, tous les cépages jurassiens sont à déguster. Philippe Tissot est viticulteur et cette percée est une belle vitrine pour son vin, il peut vendre jusqu'à 500 bouteilles sur ce weekend.

Samedi avait lieu la fameuse vente en enchères d'anciens clavelins de vin jaune. Le plus vieux datant de 1774, bouteille évaluée à plus de 50.000 euros. Elle n'a finalement pas trouvé preneur !