Événements

En vidéo les Fêtes de Bayonne édition 2014

France Bleu Pays Basque mardi 22 juillet 2014 à 14:25 Mis à jour le lundi 28 juillet 2014 à 1:05

En vidéo les Fêtes de Bayonne édition 2014

Cinq jours de fête, près d'un million de festayres vêtus de rouge et blanc pour cette édition 2014 des Fêtes de Bayonne. Revivez les grands moments de ces fêtes en vidéo.

Du 23 au 27 juillet les Fêtes de Bayonne vivez en direct grâce à France Bleu Pays Basque, la radio des fêtes.

Différentes émissions en direct bien évidemment (les directs de France Bleu Pays Basque) mais également plusieurs directs vidéo durant cette édition 2014 des Fêtes de Bayonne.

En vidéo, le replay des Fêtes de Bayonne

La cérémonie de clôture

Place de la Liberté de Bayonne avec le corso lumineux des fêtes composé de ses 10 chars décorés sur le thème des régions de France puis après ce défilé le feu d'artifice avant que la foule des festayres massée devant l'hôtel de ville de Bayonne dit aurevoir au Roi Léon et retire son foulard rouge pour cette clôture des Fêtes de Bayonne 2014.

La messe des Bandas

La messe des bandas des fêtes de Bayonne depuis l'église Saint André de Bayonne. Cette messe est célébrée par l'Abbé François de Mesmay. Les commentaires de ce direct sont assurés par Alexandre de La Cerda. Orgue : Etienne Rousseau-Plotto, Chef de choeur : Jean-Marie Eyharts, Gaita : Jean-Pierre Dumoulin, Auresku : Leinua, l'Harmonie Bayonnaise est dirigée par François Gonzalez.

Le corso lumineux - défilé de chars

Le corso lumineux des fêtes de Bayonne avec le défilé des chars sur le thème des régions de France sur les deux rives de l'Adour avec les commentaires assurés par Christian Bibal. Ce défilé est un tradition depuis 1932 et cette année il regroupe 10 chars préparés par les associations de Bayonne. Les Ballets bayonnais "la région de Paris", l'Entente Castillon "la région de la Bretagne", Euskaldun Buruak "la région de l'Alsace", la Peña Baiona "la région du Gers", les Amis de Mouguerre "la région des Landes", le Grand hargous "la région de la Charente", le Club Léo Lagrange "la région de Saint-Pierre-et-Miquelon", le Secours assistance "la région des Pyrénées", l'association Moto Club Basque "la région des Bouches du Rhône", l'association Choupista "la région de Tahiti".

Le réveil du roi Léon

L'arrivée de la cour du roi, place de la Liberté de Bayonne, avec les 6 géants que sont la favorite, le médecin du roi, la gouvernante, le chocolatier, le maréchal et le fou. En compagnie des festayres, ils viennent assister au réveil du roi Léon. Parfois il faut même donner de la voix pour que sa majesté ouvre un oeil et puisse veiller sur une nouvelle journée aux fêtes de Bayonne.

La soirée d'ouverture des Fêtes de Bayonne - le lancer des clés

Soirée d'ouverture présentée par Stéphane Claverie et Virginie Mattlin depuis la place de la Liberté à Bayonne. Les invités des fêtes, les réactions de festayres, l'aubade de l'Harmonie Bayonnaise sous la direction de François Gonzalez et de la banda Baiona mais surtout le lancer des clés depuis le balcon de l'hôtel de ville de Bayonne. Ces 3 clés qui représente trois quartiers de la ville : Grand-Bayonne, Petit-Bayonne et Saint-Esprit. C'est Jacques Gardet dit Ramina, grande figure bayonnaise, qui a lancé les clefs de la ville aux festayres. Les sportifs bayonnais étaient également présents au balcon de l'hôtel de ville avec Gauthier Garanx et Julien Molia, qui ont surfé la vague Belharra cette année et les rugbywomen de l'ASB, championnes de France !

Fêtes de Bayonne 2014, le dossier France Bleu