Du 15 avril 2013 au 15 septembre 2013

Evénement à la Manufacture Royale de Bains les Bains

Evénement à la Manufacture Royale de Bains les Bains

Événement à la Manufacture Royale de Bains les Bains...

La Manufacture Royale de Bains les Bains se découvre avant le printemps !

Plantes angéliques à la Manufacture Royale de Bains les Bains ! La Manufacture Royale de Bains organise des visites guidées, des animations et concerts gratuits  de 10H à 18H les dimanches 2 juin, 7 juillet ,15 septembre. Actions soutenues par le Conseil Général des Vosges et France Bleu Sud Lorraine.Les visites guidées se déroulent d¹avril à Octobre les 2° et 4° vendredis du mois à 14 H30. François Cornevaux décrit avec passion ce domaine industriel IMH unique en Lorraine et surtout l'histoire du fondateur de la Manufacture George Puton puis de ses dirigeants successifs Falatieu, Chavane. La visite du parc de la Manufacture permet de découvrir l¹étonnant  fau de Verzy et les essences rares témoignant du riche passé industriel du domaine (Ginko Biloba, catalpa, tulipier de Virginie).Autres visites guidées en groupes de 10 personnes mini sur réservation préalable auprès de François Cornevaux au 03 29 31 32 87 - Carte Ambassadeur de Lorraine acceptée. Dimanche 2 juin Rendez vous au jardin : « Le Jardin et ses créateurs » La onzième édition nationale du Ministère de la Culture et de la communication met en valeur le jardin et ses créateurs, qu¹ils soient jardiniers, concepteurs, écrivains, prpropiétaires ou peintres. C¹est le cas à la Manufacture Royale de Bains les Bains où artistes  et sculpteurs  exposeront dans le jardin de Julie Victoire Daubié, sur le thème de « l¹ange » . L¹ange vu par nos artistes et sculpteurs : Françoise Labrude Poirier, Marie Gauthronnet, Claire et Sébastien Chouard, Paul Dessieux, Gilles Fleurot, Philipe Léonard, Emmanuel Perrin, Maylis ChavaneŠmais aussi visites guidées, conférence exceptionnelle sur le fau de Verzy à 15H par le spécialiste émérite, puis concert avec Chorus 2000 ! Visites guidées par François Cornevaux, Marc Lechien, Gyslain Pina.Plantes angéliques et spécimen ! Conférence à 15H dans la chapelle sur le fau de Verzy, hêtre tortillard ou fagus Tortuosa de Jean Pierre Boureux. Le spécialiste champenois a repéré le spécimen de la Manufacture, arbre de l¹année à l¹Unesco, loin de ses terres de Verzy !  Concert dans la Chapelle à 17 heures : Chorus 2000, ch¦ur d¹adultes Femmes et hommes de Dombasle dirigé par Sylvie Veludo. Répertoire varié. Expositions des Archives Départementales des VosgesLa halle au charbon de la Manufacture accueille des expositions réalisées avec le concours des Archives Départementales et du Conseil Général des Vosges. « L'ancienne métallurgie vosgienne, « Les lettres de Cavour » par Isabelle Chave & Frank Chavane  « Le fer blanc dans les Vosges » par Remi Ritter « Photos sur les canaux de la Vôge » par Gérard Demarche ; Exposition Julie Victoire Daubié par Annie Thouvenin, municipalité de Bains les Bains, Focus spécial « 150° anniversaire de la garde de Bains »

 

Dimanche 7 juillet Fête du Patrimoine Industriel : « fer blanc trésor caché »

La Fête du patrimoine industriel initiée à la Manufacture de Wesserling en Alsace et dans une vingtaine de sites industriels d’Alsace de Franche Comté et de Lorraine. La Manufacture de Bains les Bains, ferblanterie du royaume présente le fer blanc trésor caché : nombreux exposants, collectionneurs de boîtes en fer, boîtes de bière Crown Bevcam, ustensiles de cuisine De Buyer… La Machine à clous restaurée par Guy Chassard,

Visites guidées par François Cornevaux, Marc Lechien, Gyslain Pina.

Concert dans la Chapelle à 17 heures : Claudine au piano Monique et Léo. « Musique d’anges » org. Monique Delangle

 

Dimanche 15 sept. : Journées européennes du patrimoine : « l’épopée Chavane »

Journées européennes du Patrimoine. La Manufacture présente avec la Fondation du Patrimoine, l’épopée « Chavane » après les fondateurs et les personnages célèbres qui ornent les vitraux de la Chapelle : Puton, Falatieu, Julie Victoire Daubié, première bachelière de France, Cavour, fondateur de l’unité italienne. La famille Chavane, dont certains descendants résident toujours à la Manufacture, ou à Freland en Haute Saône, site jumeaux, sera présentée dans les ouvrages de Bruno Chavane.

Visites guidées par François Cornevaux et Maylis Chavane

Concert dans la Chapelle à 17 heures, les voix d’Ange du Duo Haeliantus,

 tout indiqué pour la thématique retenue pour la saison 2013 « Voix d’Ange »

 

Les artistes et collectionneurs de véhicules «  passionnés par la Manufacture »  !

Ils exposent leurs œuvres à la Manufacture Royale, certains résident sur le site. Les bestioles en fer d’Emmanuel Perrin. Les artistes peintres Paul Dessieux, Gilles Fleurot, , Françoise Labrude Poirier, Marie Gauthronnet. Les Aquarellistes Gisèle Crouzat, Claire Chouard, Maylis Chavane, le sculpteur sur pierre, Philippe Léonard ou sur bois Sébastien Chouard. Les auteurs et éditeurs : Bruno Chanave, Patrick Bourgeois, Gilles Laporte, Sabine Lesur, la Nuée Bleue… Les collectionneurs de voitures et de moto de Lorraine et des

Vosges apprécient le site historique et le passé de pilote moto en rallyes africains François Cornevaux..

 

 

Autres Manifestations  : « 300 ans d’histoire la Manufacture et les thermes »

participeront en juin aux Princiales à Metz, et en juillet aux dîners insolites du patrimoine.

Les 13 et 14 juillet « les dîners insolites du patrimoines » s’ouvrent en soirée le 13 et en matinée le 14 par une visite guidée de la Manufacture Royale, site industriel unique en Lorraine,  suivie d’un repas dans le cadre exceptionnel des Termes de Bains les Bains.

 

150° anniversaire de la gare de Bains les Bains le 24 Septembre.

La Manufacture et les Thermes « 300  ans d’histoire  » , les années 1800 …

Françoise Virginie Falatieu , née en 1794 et décédée en 1865, était la fille de Joseph Falatieu, propriétaire de la Manufacture de Bains les Bains . Elle a épousé le Général Vilatte devenu Baron par Louis XVIII qui signa le contrat de mariage.

Me Françoise Virginie Falatieu , Générale Vilatte était propriétaire des Thermes de Bains les Bains depuis 1840, et les relations du Baron Vilatte et les fonds qu'il a su apporter, sont intimement liées à la venue du Train « Thermal » à Bains les Bains.

Partager sur :