Concerts – Live

Du 30 janvier 2016 au 31 janvier 2016

Extra live : Guillaume Vincent et le Quatuor Varèse invités de l'émission musicale de France Bleu Limousin

Par
Guillaume Vincent et le Quator Varèse © festival-musique.uzerche.fr/
Guillaume Vincent et le Quator Varèse © festival-musique.uzerche.fr/

Samedi 30 à 17h et dimanche 31 à partir de 12h, retrouvez Guillaume Vincent et le Quatuor Varèse en concert sur France Bleu Limousin.

France Bleu Limousin vous invite à revivre en musique la rencontre entre Guillaume Vincent et le Quator Varèse, enregistrée lors du festival de musique classique d’Uzerche en 2014.

Guillaume Vincent, pianiste

Né à Annecy en 1991, Guillaume Vincent commence l’étude du piano à l’âge de sept ans et donne son premier concert avec orchestre à l’âge de dix ans. Il entre en 2005 au conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.

Guillaume Vincent a remporté de nombreux prix internationaux, parmi lesquels le prix de l’académie Ravel et le 3ème grand prix au concours Long-Thibaut 2009 ainsi que le prix de la fondation Lacroix pour la meilleure interprétation du concerto, le prix de la SACEM pour la meilleure interprétation de l’œuvre contemporaine, et le prix de l’orchestre national de France. En juin 2010, il est premier prix au concours international Adilia Alieva à Gaillard.

Guillaume Vincent s’est produit en soliste et en récital aux États-Unis, au Portugal, en Espagne, Hongrie, Roumanie, Allemagne, Suisse et Belgique. Il est également l’invité du festival de Pâques et de l’Août musical à Deauville, du festival Chopin à Nohant, de la Folle journée à Nantes et à Tokyo, de la Roque-d’Anthéron et du festival Pablo Casals de Prades.

Retrouvez toute l'actualité de Guillaume Vincent sur son site internet.

Le Quator Varèse

Le Quatuor Varèse consacre ses talents au service du grand répertoire du quatuor à cordes. Ayant reçu l'héritage de grands maîtres de sa discipline et fort de son expérience de la scène, le Quatuor a acquis une véritable reconnaissance par-delà les frontières en se distinguant dans les plus grands concours internationaux de quatuor à cordes. En juin 2014, le Quatuor Varèse reçoit le 3ème Prix au Concours Paolo Borciani de Reggio Emilia ainsi que le Prix Spécial pour l'interprétation d'une oeuvre contemporaine, saluant sa prestation dans "Arcadiana" de Thomas Adès. En février 2014, le Quatuor obtient le 2ème Prix au Concours International Mozart de Salzbourg ainsi que le Prix Spécial récompensant la meilleure interprétation d'une oeuvre de W.A. Mozart.

L'ensemble a également reçu de très nombreuses distinctions notamment en 2012, où il remporte brillamment le 1er Prix du concours de la Fondation Hans Schaeuble à Zurich, le 3ème Prix du concours Franz Schubert et la musique de la modernité à Graz (Autriche), et le Prix Jeunes Talents 2012 à Paris. On lui attribue le Grand Prix de l’Académie Ravel à Saint-Jean-de-Luz en 2011 ainsi que le Prix Spécial Quatuor à cordes au Concours Musiques d’Ensemble à Paris. En 2009, il obtient le 2ème Prix ADAMI au Concours International de Musique de Chambre de Lyon et le Prix Lions Rotary. (retrouvez la biographie complète sur le site quatuorvarese.com).

Enregistré le 18 août 2014 dans le cadre du festival d'Uzerche

France Bleu Limousin vous propose de revivre le concert exceptionnel de Guillaume Vincent avec le Quator Varèse, enregistré 18 août 2014, dans le cadre du  Festival de musique classique d'Uzerche, en l’Abbatiale St Pierre. Retrouvez Guillaume Vincent au piano, François Galichet et Jean-Louis Constant au violon, Sylvain Séailles à l’alto et Thomas Ravez au violoncelle pour un programme de musique de chambre composé d'oeuvres de Dvorak, Bordalejo et Ginastera.

 

Partager sur :

Infos pratiques

Diffusion sur France Bleu Limousin le samedi 30 janvier à partir de 17h et le dimanche 31 janvier à partir de midi.