Toutes les émissions

Le 28 septembre 2016

Femmes de Paname : la 100e

Femme de paname 100
Femme de paname 100 © Getty - Bloomberg

Mercredi 28 septembre nous fêtions la 100e chronique de Pia Clemens. Chaque jour elle lève un bout de voile sur l'univers de travail d'une Parisienne. Pour fêter cet événement, elle a sélectionné pour nous 5 femmes de Paname qui l'ont particulièrement marquée. Retrouvez Femmes de Paname 14h15.

Sophie, enfileuse de perles

Sophie, enfileuse de perles

Sophie, enfileuse de perle - Radio France
Sophie, enfileuse de perle © Radio France - Pia Clemens

Avec Sophie, j’ai tout simplement voyagé dans le temps. Car Sophie, qui travaille sous le regard bienveillant d’un portrait de son arrière-grand-mère. Elle appartient à la cinquième génération d’enfileuses de perles dans une famille dont les femmes ont appris le métier de mère en fille depuis 1880. Mais Sophie sera la dernière. Et de toutes les femmes qui m’ont confié avoir peur pour l’avenir de leur métier, c’est elle qui m’a le plus touchée. Comme un destin de queue de comète.

Muriel, conteuse

Muriel, conteuse

La voix de Muriel Bloch a bercé nos voyages en voiture quand j’étais petite fille. Quand elle a accepté de me rencontrer pour une interview, j’étais enchantée, et notre rencontre ne m’a pas déçue. Aussi solaire et mystérieuse que ses contes, elle m’a envoûtée ! Et a même accepté de raconter le début de mon conte préféré à mon enregistreur. Un beau cadeau de Noël pour mon frère et mes sœurs.

Muriel, conteuse - Radio France
Muriel, conteuse © Radio France - Pia Clemens

Marina, infirmière en soins palliatifs

Marina, infirmière en soins palliatifs

Quand je suis arrivée dans le service où travaille Marina, j’étais très émue. Je me suis même excusée à l’avance auprès d’elle au cas où je me mette à pleurer au cours de l’interview. Mais son rire, sa sagesse et son humanité m’ont cueillie, et je suis ressortie de l’hôpital avec l’impression d’avoir rencontré une femme véritablement exceptionnelle.

Marina, infirmière en soins palliatifs - Radio France
Marina, infirmière en soins palliatifs © Radio France - Pia Clemens

Diane, jardinière

107.1 Femme de Paname du dimanche 20 mars 2016

J’ai rencontré Diane sous un arbre à palabres, en plein Paris. Ancienne professeur de musique dans un collège, elle était devenue jardinière grâce à une formation de la Ville de Paris. Et deux ans après sa sortie d’école, elle était déjà à la tête de la magnifique serre tropicale du Jardin des Plantes. Une reconversion qui m’a beaucoup impressionnée, et qui montre que tout est possible.

Diane Jardinière - Radio France
Diane Jardinière © Radio France - Pia Clemens

Sarah, bouchère

107.1 Femme de Paname du samedi 16 avril 2016

Sarah est une jeune femme à la voix douce mais maniant mieux que personne la feuille de boucher. Une guerrière avec un nœud dans les cheveux. Un concentré de charme évoluant entre deux billots rougis par le travail. Devenue bouchère par amour, elle est surtout un amour de bouchère qui m’a donné le sourire pendant tout le montage de la chronique. Lercimuche, Sarah !

sarah, bouchère - Radio France
sarah, bouchère © Radio France - Pia Clemens