Événements

Fénétrange sélectionné pour l'émission « Le Village préféré des Français » de France 2

Par Armêl Balogog, France Bleu Lorraine Nord jeudi 16 avril 2015 à 14:16

Vue du Château de Fénétrange sur la Sarre
Vue du Château de Fénétrange sur la Sarre © Creative Commons / Wikipedia - - François BERNARDIN

L’émission de France 2 « Le Village préféré des Français » a sélectionné le village mosellan de Fénétrange pour participer à l’émission. Au total 22 villages ont été choisis dans le pays. Les équipes de télévision tournent l’émission du vendredi 17 au dimanche 19 avril. Mais il faudra attendre le mois de juin pour découvrir les images, sur France 2.

Fénétrange sera-t-il le village préféré des Français ? C’est en tout cas ce qu’espère la petite commune de Moselle, 722 habitants (au dernier recensement en 2012) pour 15 km² de territoire. Fénétrange a été sélectionné par France 2 pour concourir à son émission « Le village préféré des Français ».

Du Moyen-Âge à l’annexion par les Allemands

Le patrimoine historique de Fénétrange sera mis à l’honneur dans l’émission. A commencer par la richesse de son architecture . Créé au Moyen-Âge, le village est en fait constitué de plusieurs seigneuries, offertes par le Saint Empire romain germanique à des seigneurs qui ont chacun construit leur propre château. L’un d’eux, dans le centre bourg, est classé monument historique. A côté, des maisons à collombages, des rues sinueuse dessinées par le passage des chevaux.

Avant d’être annexé à deux reprises par les Allemands en même temps que toute la Moselle, Fénétrange a servi de lieu de passage entre l’Allemagne et la France. Le bâtiment de la Maison de la Santé était auparavant une écurie dans laquelle on prenait soin des chevaux avant de continuer son voyage.

Un concert de chant lyrique pour le tournage

La mairie a demandé à la soprano Laura Stébé , native de Fénétrange, de donner un concert pour le tournage de l’émission. Il se tient vendredi 17 à 20h dans la collégiale Saint Rémy. C’est dans cette église que se tient tous les ans le plus vieux festival de Lorraine, créé en 1978. C’est un festival de musique classique.

Fénétrange

Le Chateau de Fénétrange, classé monument historique - Aucun(e)
Le Chateau de Fénétrange, classé monument historique - - Jean-Marc Pascolo

Faire « tomber amoureux des vieilles pierres » les touristes… et les mécènes

Le maire, Benoit Piatkowski, est très mobilisé pour attirer les touristes à Fénétrange. Il est régulièrement en contact avec les organismes et institutions de tourisme en Moselle et en Lorraine (la Direction régionale des affaires culturelles, Moselle Tourisme, la Fondation du patrimoine, etc.). Alors quand la boite de production de l’émission, Morgan production, les a contactés pour trouver un beau village en Lorraine, il y aurait eu un consensus sur Fénétrange .

Fénétrange 2

Benoit Piatkoswki se réjouit de cette sélection. Il espère que la médiatisation donnera envie aux téléspectateurs de visiter Fénétrange. Et aussi que des mécènes investissent dans la commune qui a besoin de fonds pour financer les rénovations et l’entretien des vieilles maisons. Pour les convaincre, il mise sur la capacité de Fénétrange à nous faire « tomber amoureux des vieilles pierres » .

 

« Le Village préféré des Français », une émission à découvrir sur France 2 en juin 2015.