Culture – Loisirs

Féria de Céret ou Déferlantes d'Argelès, cette année, il faudra choisir

Par Elisabeth Badinier, France Bleu Roussillon lundi 23 février 2015 à 16:30

Féria de Céret ou Déferlantes d'Argelès
Féria de Céret ou Déferlantes d'Argelès © MaxPPP

Cette année, la féria de Céret et le festival les Déferlantes d'Argelès-sur-Mer tombent au même moment, le deuxième weekend de juillet. Les organisateurs ne se sont pas concertés et estiment qu'il y a de la place pour tout le monde.

Entre le festival de musique les Déferlantes d'Argelès et la féria de Céret,  il va y avoir match cet été. Les deux manifestations marquantes et festives du mois de juillet en Pays Catalan tombent le même week-end, celui du 10 au 12 juillet 2015.

Le samedi 11 juillet par exemple, il faudra choisir entre la fête dans les bodégas des rues de Céret et le concert de Lenny Kravitz au parc de Valmy d'Argelès-sur-Mer.

Marie est très déçue "il va falloir choisir, c'est fort dommage, parce que ce sont des événements complètement différents , dans un département où il n'y en a pas beaucoup, je pense faire une soirée des Deferlantes et en tant que Cérétane, une soirée à la féria"

Féria de Céret 1

"La féria de Céret existait bien avant les Déferlantes" (Jean-Pierre Piquemal, Céret)

Les organisateurs des deux manifestations n'ont évidemment pas fait exprès, ils ne se sont pas concertés, personne n'y a pensé. Mais personne ne s'en formalise non plus. Jean-Pierre Piquemal est l'un des organisateurs de la féria : "Nous, c'est immuable, c'est toujours le second weekend de juillet , ça a toujours été comme ça. Ce n'est pas à nous de changer, ni de les contacter. La féria existait bien avant les Déferlantes ! Les organisateurs des Déferlantes doivent bien se douter que ça nous gêne un peu, que ça nous enlève du public.

_Cela aurait été plus sympa de tenir compte de la féria mais on peut s'amuser davantage à Céret à moindre frais qu'aux Deferlantes , parce que c'est pas donné. Pendant la féria, dans les rues de Céret, c'est 50 000 personnes qui déambulent , mais c'est vrai que là, les Déferlantes ça va nous faire de l'ombre, on va perdre une peu de "festail", mais on fera avec, on va pas se fâcher pour une histoire de date. "_

Festival Piquemal

"Y a de la place pour tout le monde" (organisateur des Déferlantes)

Du côté des Déferlantes, on répond que ces dates sont annoncées depuis le mois de juillet 2014, ce ne sont pas forcément les organisateurs qui choisissent. Christophe est l'un des organisateurs : *"Le festival a bientôt 10 ans, nous faisons des dates depuis 10 ans sur une fourchette allant du 1er au 15 juillet, alors je déplore qu'il y ait d'autres événements en même temps, maintenant y a de la place pour tout le monde.

*_Il n'y avait pas de volonté de notre part, c'est artistiquement qu'on s'est calé sur ces dates.** Loin de nous d'être arrogants et de se mettre en face des autres, on se cale surtout en fonction des artistes . Je ne peux pas aller m'asseoir à table pour leur demander de modifier les dates._

_C'est dommage au niveau économique, mais y a de la place pour tout le monde. On est loin de la jauge de Céret, puisque nous on fait des concerts à 9 ou 10 000 personnes. Mais y a de la place pour deux, il faut nous voir comme deux événements complémentaires plutôt que comme des concurrents "._

Festival Piquemal

**