Événements

Festival 2 Cinéma : des documentaires, des fictions mais aussi des ateliers cascades

Par Rafaela Biry-Vicente, France Bleu Nord mardi 18 mars 2014 à 18:23

Atelier cascade
Atelier cascade © Radio France

Jusqu'à samedi après-midi, Patrick Cauderlier le M Cascade France propose des ateliers gratuits cascades et trucages sur la place d'armes de Valenciennes pour découvrir autrement le cinéma.

Vous avez toujours rêver de voler, et bien c'est possible cette semaine à Valenciennes dans le cadre du Festival 2 cinémaPatrick Cauderlier , grand cascadeur français 500 films à son actif (Papy fait de la résistance, Les Spécialistes.. .) et qui a assuré la sécurité sur le tournage de Jean Dujardin ou encore Matt Damon propose avec ses 2 fils, 2 ateliers place d'armes.

Voler avec Peter Pan et Wendy vers le Pays Imaginaire

Dans le premier, vous êtes arnachés avec du matériel de professionnel, des câbles très discrets pour cacher les trucages et vous vous retrouvez dans un décor de Peter Pan. Les enfants de l'école Sacré Coeur d'Anzin ont tenté l'expérience.

cascade

cascade - Radio France
cascade © Radio France

Faire le funambule et atterir sur un gros matelas

Et dans le 2° atelier, toujours bien arnachés vous évoluez comme un funambule sur une poutre à 2 mètres de hauteur avant de terminer votre course sur un gros matelas noir.

"Etre casse-cou mais réfléchi"

Et entre 2 ateliers Patrick Cauderlier donne des conseils pour éviter les blessures sur les tournages. Pour être un bon cascadeur il faut être casse cou mais réflechi, bien considérer les risques . Grâce à cela, le cascadeur ne s'est jamais blessé ou presque.

Cascades 3

Les conseils pour être un bon cascadeur 

Les ateliers cascades c'est tous les jours jusqu'à samedi place d'armes. C'est gratuit est c'est pour les enfants mais aussi les adultes.

Partager sur :