Événements

Du 22 janvier 2016 au 25 janvier 2016

Festival du Film de Vincennes, « Au-delà de l’écran

Au delà de l'écran
Au delà de l'écran

du 22 au 25 janvier 2016 au cinéma Le Vincennes à l’Espace Sorano et au Centre culturel G. Pompidou

Entre la ville de Vincenens et le cinéma, c’est une longue histoire d’amour. De Pathé à Kodak, de Georges Méliès à Max Linder, nombreuses sont en effet les sociétés qui s’y sont installées et prestigieux sont les artistes (habitant Vincennes) à s’être un jour illustrés.

Toujours partenaire des initiatives inscrivant le Cinéma à l’honneur, la Ville de Vincennes accueille cette année le festival « Au-delà de l’écran » dont la première édition -du 22 au 25 janvier 2016- rend hommage à une industrie et à ses créateurs. Soutenu par la région Ile-de-France, cette manifestation remontera le temps en proposant une plongée inédite dans une histoire du cinéma exceptionnellement et uniquement racontée à la « première personne » par les « professionnels de la profession » : réalisateurs, acteurs, techniciens et ouvriers.

Cette 1ère édition célèbre un André Bourvil inédit avec une exposition éphémère riche de 500 documents (Affiches, photos, objets personnels…) qui se tiendra à l’Hôtel de Ville de Vincennes.

Une plaque commémorative sera dévoilée par Dominique Raimbourg, fils de Bourvil au 25 rue des Laitières où Bourvil a habité au début de sa carrière.

Le Corniaud, accompagné par Venanito Venantini et de plusieurs techniciens du plateau, sera présenté en ouverture et précédé d’un court métrage d’animation avec Bourvil en vedette.

Ces 4 jours de Festival seront ponctués de divers rendez-vous et projections célébrant :

  • 3 maîtres du Cinéma: Pierre Etaix (en sa présence) Orson Welles et Marcel Carné
  • des artistes majeurs chanteurs et acteurs : Gilbert Bécaud, Georges Brassens, Jacques Brel
  • … et un invité d’honneur à la carrière prestigieuse et internationale !

En clôture, un film rare, interprété par Pierre RICHARD et Philippe NOIRET, « Un nuage entre les dents », présenté par Pierre RICHARD.

3 lieux de Projection : Cinéma Le Vincennes / L’Espace Sorano / Le Centre culturel G. Pompidou

Partager sur :