Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Du 16 mai 2015 au 22 mai 2015

Festival International "Le Goëland Masqué"

Festival International le Goëland Masqué à Penmarc'h
Festival International le Goëland Masqué à Penmarc'h

Du 16 au 22 mai, France Bleu Breizh Izel et le Goëland Masqué vous offrent des très belles BD noires à l'occasion du 15è Festival International qui se déroule à Penmarc'h du 21 au 25 mai 2015.

Le Goéland Masqué, basé à Penmarc’h (Finistère sud), a pour ambition ce qu’il ressent comme une mission de service public : promouvoir la lecture et tout ce qui a trait au livre, sous les formes les plus variées et en réseau avec d’autres associations. Avec une vitrine : le Festival international du Goéland Masqué (14e édition cette année), axé sur le roman noir et la BD. Mais aussi le prix littéraire du Goéland Masqué, et le prix Mor Vran de la BD noire. Et toute l’année : des interventions d’auteurs en milieu scolaire et en maison de retraite, des « Rencontres au bistrot » avec des auteurs, des « Jeux littéraires Masqués », des ateliers d’écriture …

Du 16 au 22 mai, France Bleu Breizh Izel et le Goëland Masqué vous offrent des très belles BD noires à l'occasion du 15è Festival International qui se déroule à Penmarc'h du 21 au 25 mai 2015.

Les 16 et 17 mai, jouez avec Morgan Descoings à 8h45

Du 18 au 22 mai, jouez avec Jérôme Lebreton à 17h40

A la pointe de Penmarc’h, 52 auteurs ,romanciers, bédéistes, écrivains jeunesse se retrouveront à l’invitation de l’association née en 2000. Ils rencontreront le public durant tout le week-end à la salle Cap Caval pour des rencontres/signatures, débats et conférences.Parmi les écrivains français présents, certains sont parmi les grands espoirs de la littérature noire et policière, c’est le cas de Nicolas Mathieu (lauréat 2015 du prix Goéland Masqué) Ian Manook  ou Olivier Bordaçarre. D’autres sont des auteurs déjà confirmés comme Elsa Marpeau , Sophie Loubière ou Briac dont les dernières oeuvres ont été saluées et récompensées par la critique (Briac prix Mor Vran 2015) Les derniers sont les « pères » de la littérature noire en France, infatigables propagandistes du genre auprès de tous les publics (Pouy, Raynal, Villard, Roger Martin, Embareck..)Parmi les étrangers, une forte présence habituelle des espagnols (Carlos Salem écrivain confirmé et Toni Hill et Rafael Reig en devenir) ,des britanniques avec les anglais Martyn Waites , Graham Hurley et l’Irlandais Sam Millar dont l’œuvre puissante et sombre est l’une des meilleures illustrations de l’Irlande contemporaine , William McIlvanney , rarement présent en France,  créateur , dans les années 70, de la littérature noire écossaise. N’oublions pas Nadine Monfils habituée des lieux et le suisse Joseph Incardona présent lui, pour la première fois.Le festival c’est aussi des animations partout dans la commune et ailleurs: -des lectures sur le littoral, dans des chapelles ou sur des chalutiers. -une « dictée noire » en plein air sur la place publique de Saint Guénolé proposée par Gilles Del Pappas le romancier marseillais. -des Jeux Littéraires Masqués le vendredi soir sur le port. -des tables rondes sur l’apprentissage de la lecture, sur le problème de l’illettrisme et sur des réalisations pédagogiques stimulantes ,comme le livre de nouvelles publié à l’occasion de la venue d’Antoine Blocier au collège de Fouesnant. Enfin, le festival est aussi un lieu de création artistique :A l’occasion de la XVème édition, un spectacle de marionnettes pour adultes sera proposé au public par la compagnie Lili Fourchette « Une nuit qu’on entendait la mer sans la boire. », sans oublier l’hommage que nous rendrons aux dessinateurs de presse par l’exposition « Charlie » pilotée par Alain Goutal.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess