Concerts – Live

Du 18 juillet 2014 au 3 août 2014

Festival Musique et Mémoire

Festival Musique et Mémoire

L'identité artistique originale et le caractère expérimental font du festival Musique et Mémoire l'un des plus innovants de la nouvelle scène baroque.

C‘est au Pays des Mille Etangs, situés aux confins nord de la Haute-Saône, qu'est né en 1994 le festival Musique et Mémoire. Dans ces contrées encore sauvages, où les forêts profondes et les eaux dormantes s'offrent à la contemplation et au rêve, le festival Musique et Mémoire revisite à travers un regard artistique des espaces patrimoniaux essentiels à la compréhension de l'identité du territoire.

Au fil des éditions, le festival Musique et Mémoire a élargi son "terrain de jeu" en ouvrant sa programmation à des sites culturels et patrimoniaux remarquables des Vosges Saônoises (Chapelle Notre-Dame du Haut à Ronchamp, Basilique Saint Pierre de Luxeuil-les-Bains, Eglise prieurale de Marast, Auditorium et Eglise de Lure). Le festival Musique et mémoire s'impose aujourd'hui comme un événement de référence dans le paysage culturel régional. La participation croissante et fidèle du public, ainsi que la reconnaissance médiatique régionale et nationale, témoignent de l'intérêt de la démarche artistique poursuivie.

Le festival Musique et Mémoire est le fruit d'un travail enthousiaste et assidu d'une équipe de bénévoles du Pays des Mille Etangs, associée à des professionnels du spectacle vivant et inscrit dans un réseau de partenariats artistiques, culturels et institutionnels sans cesse renouvelé.

Porté par un projet artistique innovant et enraciné profondément dans le Pays des Mille Etangs, le festival Musique et Mémoire est en perpétuel mouvement. Ce grand rendez-vous estival a réussi à démontrer sa capacité à défendre un concept culturel essentiel, porteur d'une image d'excellence son territoire d'élection.

En 2006, le festival Musique et Mémoire a été admis au sein du REMA (Réseau Européen de Musique ancienne), qui regroupe 64 membres issus de 20 pays européens (festivals, opéras et théâtres) ayant une programmation prépondérante de musique ancienne : de l'Europe occidentale à l'Europe orientale et centrale.

Le festival Musique et Mémoire depuis sa création, c'est... 187 concerts / 980 artistes invités / 66 programmes en création / 12 commandes musicales / 16 résidences d'artistes et près de 55 000 spectateurs...

Le programme