Spectacles

Du 20 mars 2015 au 19 avril 2015

Festival Rire en Seine 2015

Festival Rire en Seine 2015 le programme

Du 20 mars au 19 avril 2015, sortez et secouez vos zygomatiques en Seine-Maritime avec le festival Rire en Seine. Une commune, un spectacle : parce que chaque rire est différent et important.

Le festival Rire en Seine propose sa 6e édition aux seinomarins. 

L'équipe de bénévoles autour de Mathilde Guyant se démène pour vous faire rire parce que le rire c'est bon pour le pour moral. Théâtre, humour, one man (woman) show...tous les genres sont représentés durant ce mois de festival du rire.

Au programme de Rire en Seine 2015 :

Anne et ses chéris - samedi 28 février 20h - Grand Quevilly. Anne Roumanoff propose ici de nous faire découvrir ses petits “Chéris”, futurs grands humoristes de demain qui partageront la scène avec elle. Les trois « Chéris » de cette session sont Shirley Souagnon, Arnaud Maillard et Frédérick Sigrist.

Portraits Cabossés - vendredi 20 mars 20h - Rouen Salle Louis Jouvet.  Fantaisie haut perchée auprès des Rois du rire et de ceux qui font l'humour. De Funès, Desproges, Coluche, Jamel… amuseurs publics et esprits brillants ! Joyeusement sur scène, Sophie Carrier écrit le roman vivant des Incontournables du rire.  Un parcours inédit pour raconter ces humoristes avec pour appui des textes d’auteurs de renom parmi lesquels Françoise Giroud, Valère Novarina,  Zouc, Jérôme Deschamps...

Les Divalala - samedi 21 mars 20h30 - St Martin du Vivier De Johnny à Piaf en passant par Colette Renard, Dalida, Niagara ou encore Gainsbourg, Les Divalala retracent le parcours amoureux d'une femme, des tous premiers frissons aux ravages de la passion ! Subtilement mis en scène, ingénieusement réarrangés pour leurs trois voix a cappella, saupoudrés ici et là d'instruments insolites, ces tubes d'un jour ou de toujours prennent une ampleur saisissante et savoureuse. 

Lea Lando - mardi 24 mars 20h30 - Bonsecours Incontestablement la révélation des derniers mois ! Auteure pour la télévision et pour d'autres humoristes, Léa a dépassé le stade des promesses.  Chroniqueuse dans « Samedi Roumanoff » sur Europe 1.Elle est classée parmi les sept révélations féminines du moment parle magazine GALA.  L'intégralité de son spectacle a été récompensée par le Prix du Public à la dernière édition du réputé festival de Rochefort en Belgique.

Dans la peau de Cyrano - vendredi 27 mars 14h (complet) & 19h - Maromme Colin fait sa rentrée dans un nouveau collège. Pas facile de passer du monde de l'enfance à celui des grands, surtout quand on est "différent". Un spectacle drôle et poétique où un comédien seul en scène interprète une galerie de personnages hauts en couleur. 

Soirée de l’insolence : Best Off de Manuel Pratt - vendredi 27 mars 21h - Maromme 1ére partie  : Il n’y pas de sots métiers avec Yann Berthelot, Fabien Marais. Après Love me tender découvert l’année dernière, Manuel Pratt revient avec son Best off. Le maître de l’humour noir nous offre un condensé de ses meilleurs moments … jubilatoire ! 

Black and white Comedy - samedi 28 mars 20h30 à Barentin et dimanche 29 mars 16h à Maromme. Un duel Piano à 4 mains. Après touche à touche créé en 2006, le Duo Fromentin - Plancade revient avec une toute nouvelle version et un nouvel invité : Jean Manifacier. Au travers de saynètes drôles,  tendres, nous découvrons un homme et une femme dont les tempéraments humains s’expriment de manière volcanique. Soirée familiale au son de la musique - Mozart, Chopin, Saint-Saëns, Prokofiev et bien d’autres… et surtout au son du rire ! 

Soirée humour au féminin - samedi 28 mars 20h30- Maromme. Devenez jury d’un soir et votez l’humoriste de la soirée.

Déshabillez mots 2 - mardi 31 mars 20h30 - Déville les Rouen Un subtil strip tease linguistique dans lequel  deux comédiennes donnent vie à quelques monstres sacrés du dictionnaire tels que : l’Intuition,  le Lâcher prise, Le Rien, l’Inconstance. Deux anciennes chroniqueuses de France Inter n’ont rien perdu de leur talent ni de leur complicité… 

Tournez comptines - mercredi 25 mars 10h & 15h30 à Rouen - mardi 31 mars 10h & 14h30 à Maromme - jeudi 16 avril 9h30 à la MJC Grieu de Rouen. Pipo a ramené de son long voyage une ribambelle de chansons. Sa valise est beaucoup trop lourde, heureusement  Noé et Amélie vont l’aider à transporter tous ses souvenirs jusqu’à vous. Vous découvrirez les comptines  que nous connaissons tous, réarrangées en version salsa, reggae rock  et pleins d’instruments surprenants.

Conversation avec ma libido - mercredi 1er avril 20h - Franqueville Saint Pierre 1ère partie : les élèves de l’école de musique de Franqueville Saint Pierre  accueilleront le public dans l’atrium de la salle Bourvil, Pièce : Antoine, écrivain intello et coincé devenu célèbre pour ses théories sur l'abstinence, déménage dans son nouvel appartement et tombe sur sa nouvelle voisine : une tornade envahissante et pleine de vie, qui l'exaspère par sa sensualité débordante et qui réveille malgré lui… sa libido endormie !Résistera-t-il à la tentation?

Le bal des pompiers - jeudi 2 avril 20h30 - Petit Couronne Sous la forme d’un one man show, Laurent Savard nous invite à entrer dans sa vie intime puisqu’il vient nous parler de son fils Gabin. Un spectacle qui peut bouleverser voire provoquer mais toujours avec dignité parce qu’enfin on peut rire différemment de la différence quelle qu’elle soit …

Cessez - vendredi 10 avril 20h30 - Oissel 1ère partie :Elodie Poux , Prix France Bleu Haute-Normandie et Prix Rire en Seine 2014. Cessez avec Pierre Aucaigne : un maniaque du geste et du verbe, un acteur plein de finesse, féroce sans jamais être cruel même dans la charge la plus extrême. Il est touchant, attachant, loufoque et totalement imprévisible lorsqu’il est empêtré dans ses propres délires saugrenus.

Panier Piano - samedi 11 avril 20h - Yquebeuf Vous ne connaissez pas Golda Schmendrick ?  Cette grande pianiste concertiste nous fait l’immense privilège de venir nous donner à tous une grande leçon de piano. Une leçon qui dérape et dérive vers un délire musical pour le plus grand plaisir d'un public interactif auquel elle tire des larmes...de rire!

Marié à tout prix - dimanche 12 avril 16h - Neufchâtel en Bray 1ère partie  :  Compagnie du Trot Marot. Comédie : Antoine , un professeur de Zep, un tantinet misogyne, poursuivit par les dettes et son banquier n’a plus le choix, il doit être marié avant les 80 ans de son grand-père pour obtenir son soutien financier  … c'est-à-dire dans 10 jours !

Délirium très mots, les séquelles - mardi 14 avril 20h30 - Amfreville la Mivoie Vincent Roca, plus bavard que jamais, se fait tour à tour éleveur d’ani-mots, arbrologue, ministre des sports, il sonne de la cloche et du philosophe, pianote avec Chopin, revisite la paternité, évoque les temps anciens où seules les machines à laver, au moment de l’essorage, fonctionnaient sur le mode vibreur, il nostalgise au cinéma, s’envole vers la lune et fait un tour du monde fracassant des religions : en sportif du verbe, il perchiste et signe. 

Didier Super - jeudi 16 avril 20h30 - Rouen Dans ce « conte moderne pour adultes », Didier tente d’interpréter une quinzaine de personnages tout en restant accompagné de ce qui reste de sa guitare… Comme vous le savez, quand un spectacle est bon, il est inutile de se casser la tête pour trouver un excellent titre.  D’ailleurs, ce nouveau spectacle a bien failli s’appeler « Didier super mange du cheval » ou même tout simplement « Didier super, nouveau spectacle ». L’important pour nous, c’est que la marque, (DIDIER SUPER), continue de toujours mieux vous satisfaire, vous tous, qui en êtes réduits à devoir payer pour rire, tant votre vie est triste, et nous vous en remercions.

Arnaud Ducret - vendredi 17 & samedi 18 avril 20h - Grand Quevilly Parrain du Festival Rire en Seine et originaire et de Petit Couronne !!   Retour au source pour Arnaud qui entre plateau télé (Parents mode d’emploi)   et cinéma (Les Profs)  incarne sur scène avec une insolente justesse la vie des autres . Il y croque une galerie de personnages délirants parmi lequel un prof de karaté qui s’entraines sur ces élèves, un chorégraphe pour personnes âgées et même le cheval de Jeanne d’Arc !

La tragédie du dossard 512 - samedi 18 avril 20h - Belbeuf et dimanche 19 avril 16h - Ry Quand les fantasmes de Gloire se confronte aux limites du corps humains, que les hallucinations font parler les marmottes et que votre foie vous fait une crise de nerf digne des plus grandes tragédies, entre 2 souvenirs de votre période in utero et un lamento passionné de votre ampoule au doigt de pied... il faut forcement en faire un spectacle.

 

Infos pratiques