Événements

Du 27 août 2016 au 28 août 2016

Fête de l'andouillette à Arras

Par
Arras
Arras

Elle se déguste chaude, grillée accompagnée de frites : L’andouillette est à la fête à Arras les 27 et 28 août. La fête se décline en deux jours sous des aspects de Féria du Nord sous la surveillance des géants d’Arras Colas, Jacqueline, Dédé et l’Ami Bidasse !

Une fête de notre patrimoine à conserver !

La Fête de l’andouillette d’Arras avec France Bleu Nord ! Imaginez la place des Héros d’Arras transformée en restaurant de plein air ou l’on déguste cette spécialité locale en compagnie de confréries des métiers de bouches. La Fête de l’Andouillette d’Arras c’est aussi des animations, des spectacles et un marché des saveurs sous l’œil bienveillant du géant « l’ami bidasse.

Les 27 et 28 août prochain, Arras vous invite à participer à la 15ème édition de la fête de l’Andouillette.

Au programme :

  • Des concerts, des fanfares, du théâtre de rue
  • La Grande Parade avec les Géants d’Arras et d’Oudenaarde
  • Le marché des saveurs et de l’artisanat
  • Des jeux anciens et une dinette grandeur nature pour les plus petits
  • La fête de l’Andouillette c’est aussi la R’andouillette du samedi et la course pédestre du dimanche matin,
  • mais c’est surtout la parade et les intronisations des confréries de l’Andouillette et le traditionnel concours culinaire. 

"L'Andouillette d'Arras est une des plus anciennes spécialités de la ville et l'on en trouve trace dès le début du XIVème siècle. En effet, un acte solennel de l'échevin (magistrat municipal) daté de janvier 1323 y fait déjà référence. *En 1407, Jean, duc de Bourgogne et comte de Flandres et d'Artois signe même une lettre patente (courrier royal non fermé) destinée à protéger les charcutiers locaux d'une éventuelle concurrence d'artisans extérieurs. En leur offrant "Grâces, libertés et franchises" l'acte devait contribuer à préserver la singularité de la spécialité."*

L'andouillette servie ce dimanche. - Aucun(e)
L'andouillette servie ce dimanche.

A noter:

Parade des confréries suivie des intronisations sur la scène place des Héros. Avec les confréries de l'Ordre des Bières de Jenlain, du Hareng Côtier, de la Tarte à Prônes de Pérenchies, de la Tête de Veau d'Arras, de la Terrine de Foie de Porc, des Talmeliers, des Dorés Musis, des Mangeurs de Pâtés de Lapin en morceaux de l'Artois, des Compagnons du Fromage de Neufchâtel, de la Pomme d'Amour, de la Faisandrie de Sully-sur-Loire, des Béliers et Bergères de Brebières, sous la bienveillance de la Confrérie de l'Andouillette d'Arras. Tout en couleurs !

La Confrérie de l'Andouillette d'Arras - Aucun(e)
La Confrérie de l'Andouillette d'Arras - PB

La fête de l’Andouillette, notre Feria du Nord, c’est l’occasion de se retrouver en famille ou entre amis autour d’une tablée et de partager un plat typique de notre terroir sur les places qui font la fierté des arrageois ! Retrouvez le programme complet sur arras.fr et sur les réseaux sociaux de la ville d’Arras.

Partager sur :

Infos pratiques

Arras, France

Tél : 0321505147