Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Du 1 juin 2018 au 3 juin 2018

Fête de la Morue à Bègles avec France Bleu Gironde !

Fête de la morue, à Bègles du 1 au 3 juin 2018
Fête de la morue, à Bègles du 1 au 3 juin 2018

23ème édition, du vendredi 1 au dimanche 3 juin 2018

Entre la ville de Bègles et la morue, c’est une longue histoire qui puise ses racines dans les campagnes de pêche sur les grands bancs au large de Terre-Neuve et de l'archipel de Saint-Pierre et Miquelon. Les cabillauds, déchargés par une armada de gabarres qui remontaient la Garonne, étaient autrefois salés à Bègles qui fut, au 19ème et début 20ème siècle, le plus grand centre morutier de France. La commune comptait trente-quatre sécheries en 1892. 

Une industrie florissante

Au début du XXème siècle, au plus fort de l’hiver, le personnel triplait dans les sécheries. Aux côtés des ouvriers Béglais, des saisonniers venus des montagnes du Pays Basque ou d’Auvergne passaient de longues journées de travail (dimanche compris) à travailler dans les installations implantées pour le séchage de la morue. De ce passé intense, et après un long déclin, il ne reste aujourd’hui qu’une seule sécherie en activité. Mais la mémoire, intacte, demeure. Pour célébrer cette longue et belle histoire, la ville de Bègles vous donne rendez-vous du 1 au 3 juin pour trois jours de concerts, spectacles, bals populaires, arts de la rue, jeux géants, feu d’artifice et expositions, qui vont rythmer et accompagner cette manifestation qui, chaque année depuis 1996, met en vedette la morue ! Sans oublier des ateliers recettes, dégustations, conférences sur l’histoire de pêche et des sécheries, légendes et traditions.

Ambiance 1900

Pour cette 23ème édition, de la Fête de la morue, le public est invité à venir déguisé. Longues robes, chapeaux, redingotes et bretelles. Bègles remonte le temps et vous entraîne au cœur de la Belle époque. Entreprises, commerçants, restaurateurs, associations, tous se rassemblent dans les rues de la ville pendant 3 jours de fête. La Gastronomie est bien sûr l’un des piliers de la fête avec une quarantaine de guinguettes et des restaurateurs Béglais qui s’associent aux festivités avec des recettes inédites à base de morue. 

La sécherie du port de Bègles autrefois
La sécherie du port de Bègles autrefois

Bon à savoir : Les Jougadous, troupe de chanteurs et musiciens de rues, vont jouer une compilation d’extraits les plus connus de chansons de la Belle Epoque, thème de cette nouvelle édition.  Si vous souhaitez chanter ces morceaux avec eux le jour de la fête, les Jougadous organisent deux ateliers de répétition, gratuits et ouverts à tous (aucune connaissance du chant, du solfège requis, ni d’âge limite ou minimum). Rendez-vous les Dimanches 6 et 13 Mai, de 16 h à 18 h, à la Maison Municipale de la Musique à Bègles, Salle de Percussions.  Inscription sur place, accueil à partir de 15 h 30.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess