Événements

Fête du lac d'Annecy : la météo joue avec les nerfs des organisateurs et des spectateurs

Par Richard Vivion, France Bleu Pays de Savoie jeudi 31 juillet 2014 à 6:00

fête du lac météo photo
fête du lac météo photo © Radio France - Richard Vivion

Samedi soir, plus de 80.000 personnes sont attendues à Annecy pour la traditionnelle Fête du lac, un spectacle pyrotechnique de soixante-six minutes. Le problème, c'est que la météo annonce des orages. Des prévisions qui inquiètent les spectateurs. Les organisateurs eux restent optimistes.

Le rendez-vous incontournable du mois d’aout à Annecy sera-t-il maintenu ? Pour l’instant oui. L’édition 2014 de la fête du lac n’est encore pas tombée à l’eau, mais depuis mardi, les bureaux de la billetterie croulent sous les appels de spectateurs inquiets. "Est-ce que c’est annulé", demande au bout du fil, une dame âgée. Pour l’instant, non.

"On est optimiste", assure Mireille Brasier, première adjointe au maire d'Annecy

Aucune décision ne sera prise avant samedi soir

Les organisateurs précise que la pluie n’empêchera pas de tirer le feu d’artifice. En revanche, le vent peut entraîner l’annulation du spectacle mais il est impossible de la savoir avant. Aucune décision ne sera prise avant samedi soir, entre 19h et 20h, après une réunion entre les organisateurs, les artificiers et un prévisionniste de Météo France. Un expert météo venu spécialement de Chamonix pour affiner au maximum ses bulletins. "Samedi, le public sera tenu informé via des annonces", explique Mireille Brasier. La première adjointe au maire d’Annecy se veut rassurante. "On est optimiste. La météo est suivie à la minute près mais pour le moment elle n’est pas si pessimiste que cela."

fête du lac météo son

Mais imaginons le pire

Si samedi soir la météo se dégrade et les organisateurs sont contraints d’annuler la fête du lac. Que se passe-t-il pour les 46.585 spectateurs payants ? Première hypothèse. L’annulation tombe avant le départ de la première fusée. Là pas de problème, les spectateurs seront remboursés intégralement sur demande écrite. Deuxième possibilité. L’interruption intervient pendant le spectacle. Si c’est lors des 55 premières minutes, le remboursement sera effectué à hauteur de 70% de la valeur d’achat du billet. En revanche aucun remboursement ne sera effectué si l’arrêt de la Fête du lac se produit au-delà de la 56ème minute. Un huissier contrôlera d’ailleurs tout cela en déclenchant son chrono dès le début du feu d’artifice.

Cette année le thème de la Fête du Lac est : "Les toiles de feu" . Un hommage pyrotechnique aux grands maitres de la peintures (Chagall, Dali, Picasso, Warhol…) conçu par la société italienne Parente Fireworks.

 

►►► EN SAVOIR PLUS  |  LA FÊTE DU LAC

►►► INFO PRATIQUE  |  BILLETERIE

►►► MÉTÉO FRANCE  |  LES PRÉVISIONS À ANNECY