Événements

Foire Expo du Havre : Cuba à l'honneur !

Par Kathleen Comte, France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure) samedi 5 novembre 2016 à 20:39

Cuba à l'honneur lors de la Foire Expo du Havre. Deux musiciens interprètent des chansons cubaines.
Cuba à l'honneur lors de la Foire Expo du Havre. Deux musiciens interprètent des chansons cubaines. - Kathleen Comte

Pour sa trentième édition la Foire Expo du Havre a choisi pour thème Cuba ! En plus des 210 exposants, les visiteurs peuvent donc venir s'essayer à la Salsa et au Mojito. La Foire se tient au nouveau parc des Exposition jusqu'au 13 novembre.

Drapeaux cubains, effluves de rhum et musique... On est très vite dans l'ambiance. Tandis que certains sirotent des Mojitos d'autres dégustent quelques spécialités locales comme du café mélangé à de la liqueur ou du chocolat chaud 100% cacao.

Plus loin deux musiciens interprètent des chansons cubaines. Les visiteurs s'arrêtent, certains entament même timidement quelques pas. Parmi les activités proposées, cours de salsa mais aussi initiation au Mojito (la recette est à retrouver en bas de cet article).

Et le thème de Cuba n'a pas été choisi par hasard. Pour Olivier Courcieras, directeur de Normand'Expo, Cuba a été choisie pour sa récente actualité et son ouverture à l'internationale. Et puis aussi "Parce que La Havane ça fait "LH" tout comme Le Havre", sourit-il.

Pour ceux qui ne seraient pas friands de Cuba, 210 exposants sont là pour proposer ameublements, literie, voyages mais aussi gastronomie. La Foire se tient tous les jours jusqu'au 13 novembre, de 10 heures à 19 heures, au nouveau Parc des Expositions (Quai de la Réunion). Prix d'entrée : 4 euros.

LA recette du Mojito !

La vrai recette du Mojito - Aucun(e)
La vrai recette du Mojito - Kathleen Comte

Pour réaliser un bon Mojito rien de plus simple. D'après l'initiation faite lors de la Foire du Havre il suffit : De prendre un récipient (verre à cocktail ou à soda) de 40 cl, d'y verser quatre quartiers de citron vert et quatre de citron jaune. Il faut ensuite ajouter entre sept et dix feuilles de menthe. Puis prendre du sucre roux (ou de cannes) et le verser dans le verre en faisant six tours. Une fois le sucre ajouté, prendre un pilon pour "mouiller le Mojito" en appuyant sur les ingrédients afin de faire ressortir le jus des citrons et le mélanger à la menthe et au sucre. Place ensuite à la glace pilée, jusqu'en haut du verre (si pas de glace pilée à la maison mettre des glaçons dans un torchon et le frapper pour casser la glace). Il faut ensuite verser le rhum, ou plutôt les rhums : Havana trois ans d'âge blanc (4cl) et rhum ambré spécial un peu plus caramélisé, liquoreux (2cl). Pour ceux qui le souhaitent, il est possible d'ajouter de l'Angostura (une liqueur d'épices anglaise qui relève le goût), quelques gouttes suffisent. Reste plus que l'eau gazeuse. Et voilà c'est prêt ! Pour le côté esthétique, n'hésitez pas à mettre deux pailles, une droite et l'autre pliée (c'est joli et ça permet d'avoir un plan B quand un pépin de citron s'est coincé...). On rappelle bien sûr que le Mojito est à consommer avec modération. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.