Événements

Foire Saint-Luc à Gavray 2016

Par Marie-Brigitte Leflot, France Bleu Cotentin lundi 26 septembre 2016 à 12:33

Foire Saint-Luc à Gavray 2016
Foire Saint-Luc à Gavray 2016

Les 14, 15 et 16 octobre 2016, entre Coutances et Villedieu-les-Poêles, au cœur de la vallée de la Sienne, la commune de Gavray vit au rythme de la Foire Saint-Luc, la plus importante foire agricole de la Manche après celle de Lessay.

Connue depuis Richard Cœur de Lion (XIIème siècle), la foire Saint-Luc de Gavray est une des plus anciennes foires de la Manche. Chaque année 120 000 visiteurs et 650 exposants se retrouvent sur une lande de 12 hectares à quelques pas de l'ancien château des Ducs de Normandie. La Foire Saint-Luc attire un public régional, national et international séduit par son côté traditionnel et rural. La foire aux chevaux et poulains de selle et de loisirs est la première du département, quelques 1500 équidés y sont présentés chaque année.

Au programme de la Foire Saint-Luc de Gavray 2016 :

  • Vendredi 14 octobre : Foire aux chevaux dès 6h30 et foire traditionnelle à partir de 8h30: Confection, objets divers, habitat, loisirs, véhicules, agricole...

  • Samedi 15 octobre: Grand Vide-Grenier et foire traditionnelle.

  • Dimanche 16 octobre: Chiens et Volailles et foire traditionnelle.

Pendant les 3 jours les déballeurs et exposants proposent leurs articles, la fête foraine bat son plein et les nombreux rôtisseurs présents grillent agneau et saucisses à l'oignon pour le plus grand plaisir des visiteurs. De nombreuses animations sont proposées : démonstrations de chiens de berger, dégustations de madeleines, atelier de fabrication de cerf-volant…

Comme chaque année, la citrouille est la star de la Foire Saint-Luc de Gavray. Sous tente, des stands lui sont entièrement dédiés : concours de citrouilles décorées, distributions de recettes, sculptures sur fruits et légumes et concours de la plus grosse citrouille. Le record est détenu par M Samuel Brault avec une citrouille de 282 kg ! Vous souhaitez participer ? Il suffit d'apporter votre citrouille (ou autre courge) sur le champ de la Lande Saint-Luc le jeudi d'avant foire avant 17h00.

Du 14 au 16 octobre, France Bleu Cotentin sera à Gavray, au cœur de la Foire Saint-Luc…venez nous rencontrer !

Partager sur :