Événements

Football: le souvenir d'un Caen-Lens resté dans les mémoires

Par Jean-Pierre Blimo, France Bleu Normandie (Calvados - Orne) vendredi 4 avril 2014 à 6:00

Foot Caen Lens Willy Görter avec les supporters
Foot Caen Lens Willy Görter avec les supporters © planete malherbe.com

Ce samedi à 14h00, le stade d'Ornano sera un peu plus rempli qu'à l'habitude pour l'affiche de la 31e journée de ligue 2 entre Caen et Lens. Un match qui évoque des souvenirs encore vivaces pour les supporters qui l'ont vécu. Un autre match entré dans toutes les mémoires. C'était en 1992, un 16e de finale de coupe de France qui s'est soldé par un exceptionnel 5 buts à 4 au stade de Venoix.

Un match entré dans l'histoire du club

Nous sommes le 14 mars 1992, le vieux stade de Venoix n'est pas encore délaissé par l'équipe malherbiste qui reçoit le Racing Club de Lens à l'occasion des 16e de finale le la coupe de France. L'affiche n'est pas exceptionnelle, mais la chaîne TF1 choisit pourtant de diffuser la rencontre en direct avec son duo de commentateurs fétiche de l'époque, Thierry Roland et Jean-Michel Larqué. Le match va donc être suivi par des millions de téléspectateurs qui assistent en fait à un festival de buts. 

Caen mène 2-0 avec des buts de Görter et Dangbeto, Lens revient à 2 partout non sans avoir manqué un pénalty par Françis Gillot, son ballon tape le poteau et sort, Philippe Montanier était pourtant battu. Le gardien caennais de l'époque joue ce soir là avec une blessure à la main. Son homologue lensois n'est autre que Bernard Lama. 

Le plus beau pour la fin 

Deux nouveaux buts vont être marqués portant le score à 3-3 à la fin du temps réglementaire. Il faut jouer les prolongations. Les deux équipes se livrent à fond, outre Lama dans les buts et Françis Gillot qui a manqué un pénalty, à Lens on retrouve notamment des joueurs comme Eric Sikora, Christophe Delmotte ou encore Jean-Guy Wallemme. A Caen, l'entraîneur Daniel Jeandupeux peut compter sur la meilleure équipe caennaise possible, celle qui allait finir 5e du championnat de première division en fin de saison. 

Les prolongations sont dignes des plus beaux matches de football, poussée par ses supporters dont un grand nombre a fait le déplacement, Lens prend l'avantage 4-3, puis se fait rejoindre à 4-4. L'épilogue est un but magistral, une frappe de plus de vingt mètres signé du néerlandais du stade Malherbe Willy Görter, qui envoie un extérieur pied-droit dans le petit filet opposé du futur gardien de l'équipe de France. Le score est porté à 5-4, le stade de Venoix explose, la France du foot découvre une équipe malherniste qui allait 6 mois plus tard livrer une autre partition de légende contre Sarragosse dans un match européen, mais c'est une autre histoire...

foot Caen Lens retour sur 1992

 le but de Görter : 

"à l'image du match, je vois encore sa frappe, à 25 -30 mètres, pour terminer c'était grandiose"

 Yvan Lebourgeois, défenseur central  

L'équipe caennaise contre Lens lors de ce match: Montanier - Debotté (Pickeu 101e), Lebourgeois, Dumas, Gautier (RIval 28e) - Cauet, Dangbeto, Rio, Görter, Olsen - Gravelaine, Pailleles buts pour Caen: Görter (14e), Dangbeto (20e), Gravelaine (55e), Pickeu (106e), Görter (107e)les buts pour Lens; Wallemme (24e), Delmotte (47e), Maufroy (74e), Delmotte (98e)  

samedi au stade D'Ornano

Caen - Lens, comptant pour la 31e journée de ligue 2 se déroulera ce samedi après-midi à 14h00 au stade D'Ornano

une rencontre que vous pourrez vivre en intégralité sur France Bleu Basse-Normandie de 14h00 à 16h00

réagissez pendant le match avec votre compte twitter, avec #allomalherbe

La vidéo du 14 mars 1992