Du 10 mars 2013 au 13 mars 2013

France Bleu Basse-Normandie : infos neige et verglas

Flers sous la neige

La Basse-Normandie est placée en vigilance orange jusqu'au samedi 16 mars.

Nouvelle offensive hivernale ! Tout au long de la journée, toute l'année, France Bleu Basse-Normandie vous informe de vos conditions de circulation dans le Calvados et l'Orne. Radars, bouchons, accidents, travaux, intempéries... restez à l'écoute et jouez un rôle majeur dans la transmission de l'information en temps réel grâce à notre ligne directe info trafic : 02 31 44 48 44 ou par SMS au 6 20 30 code BBN.

Ecoutez France Bleu Basse-Normandie de 6h à 19h pour suivre l'évolution des intempéries hivernales. Vous pouvez également nous laisser un message sur[notre page facebook .](https://www.facebook.com/pages/France-Bleu-Basse-Normandie/316618612836)

bandeau circulation - Radio France
bandeau circulation © Radio France

 

Le plan de circulation hivernal est activé sur le réseau des Bus Verts.

**Vendredi 16 mars, 8h. **

  Attention aux risques de verglas .

Il est conseillé de différer vos déplacements en voiture. Avant tout déplacement, il vous est conseillé de contacter le centre régional d'informations et de circulations routières (CRICR) au > 0 800 100 200.

Vendredi 16 mars : La circulation sur la RN13 est rétablie pour tous les véhicules dans les deux sens . La situation s’améliore. Il faut néanmoins rester vigilant sur le réseau secondaire difficilement praticable , principalement dans la Manche, le Calvados, la Seine-maritime, l’Eure et l’Orne.  

Consultez notre dossier circulation.

bandeau météo - Radio France
bandeau météo © Radio France

 

Prévisions de Météo France pour 

JOURNEE DU VENDREDI 15 : UN REDOUX NUAGEUX PUIS PLUVIEUX Attention en cette fin de nuit et à l'aube au risque de verglas sur les sols humides ou enneigées. Côté ciel, un voile de nuages d'altitude finit d'envahir la région par l'Ouest ce matin et s'épaissit. En journée, les nuages donnent alors de petites pluies ou des ondées intermittentes. Celles-ci s'organisent davantage en fin d'après-midi à l'approche d'une bande pluvieuse plus continue par l’Ouest. Le vent de Sud-Ouest modéré ce matin devient ensuite assez fort avec des rafales jusqu’à 60 km/h sur les côtes nord et ouest. Côté températures, le redoux (pour plusieurs jours) s'accompagne de maximales atteignant 8 degrés à Caen, Alençon et Lisieux, 9 à Saint-Lô et Cherbourg, avec localement 10 degrés près d’Avranches ou Carentan.. NUIT DU VENDREDI 15 AU SAMEDI 16 : PLUVIEUX Les pluies éparses en début de nuit deviennent plus marquées en seconde partie de nuit par l'Ouest. Les températures minimales varient entre 3 et 5 degrés dans la Manche et le Calvados, 1 et 3 degrés dans l’Orne. Le vent de Sud-Ouest à Sud est assez fort avec des rafales de 60 à 70 km/h et localement 80 km/h en fin de nuit sur le nord de la région.. SAMEDI 16 : PERTURBÉ Avec des pluies pouvant être assez soutenues le matin sur le Cotentin et jusqu'en première partie d'aprèsmidi dans l’Orne et le Calvados, la fonte des neiges s'accélère. Il faudra surveiller le niveau des cours d'eau dans le Cotentin et l’ouest du Calvados notamment. Ce passage pluvieux s'évacue en seconde partie d'après-midi par le Pays d'Auge et l’est de l’Orne. A l'arrière les éclaircies sont dans un premier temps assez belles sur Cotentin, Bessin et Bocage, puis des averses se déclenchent le soir venu. Le vent de secteur Sud est encore assez fort au passage des pluies avec des rafales de 60 à 70 km/h. Il mollit plus sensiblement dans l'après-midi par l'Ouest. Les températures maximales s'échelonnent entre 7 et 9 degrés d’Alençon à Caen ou Cherbourg.  DIMANCHE 17 : INSTABLE Prudence au petit matin dans l'intérieur avec quelques gelées au sol possibles. En journée, le temps est variable, très nuageux avec des éclaircies et de fréquentes averses. Des coups de tonnerre sont possibles par moments. Le vent de Sud-Ouest est modéré à assez fort avec des rafales sous les averses. Les températures minimales vont de 1 à 4 degrés, les maximales de 7 à 11 degrés. DU LUNDI 18 AU MERCREDI 20 : MITIGE   (indice de confiance de 3 sur 5) Les nuages restent nombreux durant ces trois jours avec des ondées de temps à autre. Le vent est variable faible, temporairement modéré. Les températures sont un peu fraîches avec des minimales de 0 à 4 degrés et des maximales de 5 à 8 degrés. JEUDI 21 : PERTURBE  (indice de confiance de 2 sur 5 ) Une dégradation pluvieuse arrive progressivement par le Sud-Ouest de la région. Le vent est variable faible à modéré. Les températures minimales sont comprises entre 0 et 4 degrés, les maximales entre 6 et 10 degrés.    

Alerte Météo France Neige Verglas - Vendredi 15 mars - 6h - Aucun(e)
Alerte Météo France Neige Verglas - Vendredi 15 mars - 6h