Événements

Du 11 mars 2013 au 14 mars 2013

France Bleu Cotentin : infos neige et verglas

Neige en Cotentin

La Manche est placée en vigilance orange pour la neige et le verglas jeudi 14 mars.

France Bleu Cotentin : l'info route à tout moment de 6h à 19h

  Tout au long de la journée, toute l'année, France Bleu Cotentin vous informe sur les intempéries et sur vos conditions de circulation dans la Manche. Radars, bouchons, accidents, travaux, intempéries... restez à l'écoute et jouez un rôle majeur dans la transmission de l'information en temps réel grâce à notre ligne directe info trafic : 02.33.23.13.23.

Jeudi 14 mars : le département de la Manche est en vigilance orange.  

Jeudi 14 mars 18h : retour à la normale progressif.

 

La circulation sur la RN13 (2 fois 2 voies)  s’effectue normalement depuis 18h00 entre Cherbourg et Valognes, après l’achèvement de l’opération de dégagement des 483 véhicules (dont 106 poids lourds) qui étaient immobilisés dans le sens Valognes-Cherbourg.La circulation est désormais normale dans la Manche sur l’ensemble des axes structurants (A 84 – RN174 – RN13 et routes départementales).La circulation sur la RN13  s’effectue normalement depuis 18h entre Cherbourg et Valognes, après l’achèvement de l’opération de dégagement des 483 véhicules dont 106 poids lourds qui étaient immobilisés dans le sens Valognes-Cherbourg. 

 

La circulation est désormais normale dans la Manche sur l’ensemble des axes structurants : A 84 – RN174 – RN13 et routes départementales.

La Hague : des pompiers sont venus de plusieurs régions de France pour aider avec leurs engins pour pouvoir accéder aux maisons isolées. 

Val de Saire : des communes sont encore isolées. 

Sur le réseau secondaire , la circulation est toujours délicate mais cela s'améliore.

Electricité  : ce jeudi à 18h, 4 000 foyers sont encore privés d'électricité.

Eau potable  : le réseau est totalement rétabli.

Enseignement :  pas de transports scolaires ce vendredi 15 mars  sauf pour les internes.

Un numéro d'information a été mis en place par la cellule d'intervention de la préfecture de la Manche : 02 33 75 46 33.

La chambre d'agriculture de la Manche met un numéro à la disposition des agriculteurs : 02 33 06 45 00.

Pas de transports Manéo. Renseignez-vous sur le site transports.manche.fr

La conséquence de cet épisode nuageux est la fragilité des bâtiments dont les toits n'arrivent pas à supporter le poids de la neige, plusieurs bâtiments ont vu leur toiture s'effondrer dans le département de la Manche.

Attention aussi aux risques d'inondations, augmentés avec les marées.

bandeau météo - Radio France
bandeau météo © Radio France
Prévisions de Météo France pour les prochains jours :

PREVISIONS JOURNEE DU JEUDI 14 : UN PEU MIEUX Attention aux chaussées glissantes du fait des températures bien négatives au lever du jour. Les passages nuageux donnent parfois des giboulées, avec encore un petit risque de neige ce matin. Cet après-midi, les averses disparaissent tandis que les éclaircies s'élargissent. Le vent de secteur Nord est faible à modéré. Les températures maximales continuent leur lente remontée, comprises entre 3 et 6 degrés. NUIT DU JEUDI 14 AU VENDREDI 15 : ENCORE DES GELEES Avec les éclaircies du début de nuit, les températures baissent rapidement et le risque de chaussées glissantes réapparaît. En cours de nuit, le ciel se voile par l'Ouest avec des nuages élevés qui restent sans conséquences. Le vent s'oriente Sud à Sud-Ouest, il est faible à modéré. Les températures minimales sont comprises entre 0 et -3 degrés, elles restent légèrement positives en bord de mer, particulièrement vers la Hague.. VENDREDI 15 : MAUSSADE Le ciel reste très nuageux à couvert mais ne donne que quelques gouttes. Tombant sur des sols encore froids, elles peuvent rendre les chaussées glissantes. Des pluies mieux organisées s'approchent en fin de journée et s'intensifieront la nuit suivante mais les températures auront eu le temps de remonter. Le vent de Sud-Ouest est modéré puis assez fort avec des rafales de l'ordre de 80 km/h la nuit suivante. Les températures maximales atteignent 7 à 10 degrés.  SAMEDI 16 : PERTURBE Les pluies sont parfois soutenues la nuit et en début de journée et avec la fonte des neiges, il faudra vraisemblablement surveiller le niveau des cours d'eau.. Après ce passage pluvieux, les éclaircies alternent avec de fréquentes averses, parfois accompagnées de coups de tonnerre. Le vent de Sud-Ouest est modéré à assez fort, les rafales atteignent 70 à 80 km/h. Les températures minimales vont de 3 à 6 degrés, les maximales de 8 à 11 degrés. DIMANCHE 17 : INSTABLE Prudence au petit matin dans l'intérieur avec quelques gelées au sol possibles. En journée, le temps est variable, très nuageux avec des éclaircies et de fréquentes averses. Des coups de tonnerre sont possibles par moments. Le vent de Sud-Ouest est modéré à assez fort avec des rafales sous les averses. Les températures minimales vont de 1 à 4 degrés, les maximales de 7 à 11 degrés. DU LUNDI 18 AU MERCREDI 20 : MITIGE   (indice de confiance : 3 sur 5) Les nuages restent nombreux durant ces trois jours avec des ondées de temps à autre. Le vent est variable faible, termporairement modéré. Les températures sont un peu fraîches avec des minimales de 0 à 4 degrés et des maximales de 5 à 8 degrés. JEUDI 21 : PERTURBE   (indice de confiance : 2 sur 5) Une dégradation pluvieuse arrive progressivement par le Sud-Ouest de la région. Le vent est variable faible à modéré. Les températures minimales sont comprises entre 0 et 4 degrés, les maximales entre 6 et 10 degrés.    

Alerte Météo France Neige Verglas - Jeudi 14 mars - 9h - Aucun(e)
Alerte Météo France Neige Verglas - Jeudi 14 mars - 9h

Partager sur :