Événements

Le 18 janvier 2016

France Bleu Elsass partenaire de l'OLCA

Signature de la convention OLCA/France Bleu Elsass

À l'occasion de son passage au tout numérique, France Bleu Elsass et l'OLCA, l'Office pour la langue et la Culture d'Alsace, signent le 18 janvier 2016 une convention de partenariat visant à renforcer la coopération entre les deux structures.

Les objectifs communs de France Bleu Elsass et de l'OLCA (Office pour la Langue et la Culture d'Alsace) consistent à promouvoir et dynamiser la pratique et la visibilité de la langue régionale, vecteur de la culture de la région Alsace. Dans ce prolongement, c'est tout naturellement que France Bleu Elsass s'associe avec l'OLCA à travers cette convention qui concrétise et conforte leurs relations de proximité. Les partenaires entendent ainsi partager leurs savoir-faire, mobiliser leurs réseaux, leurs expertises et développer des projets communs afin de promouvoir la langue alsacienne.

Lundi 18 janvier 2016, Isabelle Schoepfer, directrice de l'OLCA et Emmanuel Delattre, directeur de France Bleu Elsass et délégué du Grand-Est ont signé la convention au sein des studios de la radio à 9h30.

Ecoutez Isabelle Schoepfer, directrice de l'OLCA, qui rappelle l'importance d'un tel partenariat pour promouvoir le dialecte alsacien auprès du plus grand nombre.

Réécoutez et revisionnez l'intégrale de l'émission du 18 janvier 2016.

L'objectif de cette convention inédite est de :

  • mettre en valeur l'identité régionale de l'Alsace et la promouvoir à un public encore plus large
  • encourager la pratique dialectale en contribuant  à la définition d'une politique globale de la langue
  • développer des actions communes

Une des nouveautés de l'OLCA, qui sera présentée le 26 janvier à la Médiathèque de Holtzheim, est une mallette pédagogique - d'babelkescht - qui permettra par divers supports, d'initier les enfants au dialecte.

Mélanie Marzolf, chargée de communication de l'OLCA, nous présente d'babelkescht

Pour Isabelle Schoepfer, directrice de l'OLCA, il faut continuer à parler l'alsacien, il faut transmettre cette héritage et ce dès le plus jeune âge. Pour l'OLCA, la promotion de la langue se fait à destination des mamans même dès la maternité.

La promotion de la langue alsacienne démarre à la maternité

France Bleu Elsass est LA radio de proximité en Alsace et en alsacien. Depuis le 1er janvier, la radio est passée au tout numérique avec une diffusion exclusive sur internet et une offre enrichie. Reflet de la vie locale, la station a conquis une audience fidèle auprès des habitants de la région et explore toute la palette des accents existants en Alsace. La radio propose sept heures de programmes en alsacien de 8h à 12h et de 13h30 à 16h30 du lundi au vendredi avec des interventions et chroniques accompagnes de chansons alsaciennes, allemandes, françaises et internationales.

Accessibles sur la nouvelle application mobile France Bleu, les programmes de 8H à 13H30 peuvent également être suivis en vidéos sur tous les supports ainsi que sur www.francebleuelsass.fr.

Infos pratiques