Événements

Du 15 septembre 2016 au 18 septembre 2016

France Bleu en direct des Nuits de Nacre

France bleu en direct des Nuits de Nacre
France bleu en direct des Nuits de Nacre

Un partenariat avec festival des Nuits de Nacre

France Bleu Limousin sera en direct du Festival des Nuits de Nacre le vendredi 16 septembre de 18 à 19h00 et le samedi 17 de 16 à 18h30, avec Louis-Olivier Vitté.

Les Nuits de Nacre

Histoire du festival

Depuis 1998, Tulle marque une vitalité accordéonistique autour de son festival : Les Nuits de Nacre, se déroulant chaque année mi-septembre.

C’est l’histoire d’un festival corrézien, initié avec talent et ténacité par le Centre Corrézien de Développement Culturel, qui consolide une image régionale jusqu’en 1990. Une ambition nationale s’affiche avec le recrutement durant 5 années (de 1988 à 1992) de Richard Galliano, en tant que directeur artistique.

L’accordéon dans tous ses états… explosive ouverture avec La Compagnie Bernard Lubat, Dee Dee Bridgewater, Jacques Higelin, Denez Prigent, Louis Llach, Juliette Gréco, Manu Dibango…

Suite à ces années d’éclosion et d’efflorescence de l’événement, le festival rencontre une période d’étiolement qui émane d’une nouvelle organisation.

Depuis 1998, le festival s’inscrit à nouveau dans les sphères tullistes, renforce l’identité et l’image de la ville en tant que pôle culturel et demeure l’un des atouts (la diffusion) du futur « Pôle National de l’Accordéon ».

Les Nuits de Nacre retrouvent leur cohérence dans la diversité des choix, dans tous les lieux : chapiteaux, salles de spectacle, cafés, bars, brasseries, places publiques, écoles, maison d’arrêt, maison de retraite, entreprises…

Festival des Nuits Nacre - Radio France
Festival des Nuits Nacre © Radio France - Jean-Luc Beauchet