Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Santé – Sciences

Le 18 mai 2015

France Bleu Limousin s'associe à la journée mondiale d'information sur les M.IC.I.

France Bleu Limousin s'associe à la journée mondiale d'information sur les M.IC.I.
France Bleu Limousin s'associe à la journée mondiale d'information sur les M.IC.I.

A l'occasion de la journée mondiale d'information sur les Maladies Inflammatoires Chroniques de l'Intestin (M.IC.I) du 19 mai , France Bleu Limousin vous informe sur cette maladie qui touche 200 000 personnes en France

Les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (ou M.IC.I) regroupent la maladie de Crohn et la recto-colite hémorragique . Elles se caractérisent toutes les deux par une inflammation de la paroi d’une partie du tube digestif.

Dans la maladie de Crohn , elle peut être localisée dans tout le système digestif, de la bouche à l’anus (le plus souvent au niveau de l’intestin) tandis que dans la rectocolite hémorragique , elle est localisée au niveau du rectum et du colon. Ces maladies évoluent par poussées inflammatoires de durée et de fréquence extrêmement variables en fonction des patients, alternant avec des phases de rémission.

Les M.IC.I sont le plus souvent diagnostiquées chez des sujets jeunes âgés de 20 à 30 ans mais peuvent survenir à tout âge ; 15 % des cas concernent des enfants . En France, environ 5 nouveaux cas de maladie de Crohn et autant de rectocolites hémorragiques sont diagnostiqués chaque année pour 100 000 habitants.

Douleurs abdominales et diarrhées, deux symptômes typiques

Lors des poussées inflammatoires, les M.IC.I se caractérisent le plus souvent par des douleurs abdominales, des diarrhées fréquentes parfois sanglantes ou encore une atteinte de la région anale (fissure, abcès). Ces symptômes font peser sur la maladie un certain tabou. Ils s’accompagnent souvent de fatigue, d’anorexie et de fièvre, voire de manifestations extra-intestinales : articulaires, cutanées, oculaires, hépatiques.

►►►► Toute la journée du 18 mai, France Bleu Limousin vous a informé sur cette maladie. Retrouvez ici les meilleurs moments de cette journée avec des témoignages forts et souvent émouvants.

 

9h00-10h00 Les experts avec le docteur Anne Le Sidanere , gastro-entérologue et médecin référent au CHU de Limoges, qui répondait à vos questions en direct, aux côtés de MARC Germanaud, délégué régional pour le Limousin de l’Association François Aupetit :

BOB 1 / MICI EXPERTS 09H00-10H00 - TEMPORAIRE

10h30 : Le témoignage de Laurence REYNEIX dont la maladie de Crohn a été détectée alors qu'elle été âgée à de 25 ans. Elle nous présente les symptômes de cette maladie et nous parle de don régime alimentaire.

BOB 2 / MICI 10H30 / TEMOIGNAGE / LAURENCE REYNEIX - TEMPORAIRE

11h50 : Yvette RABAUD malade de Crohn depuis 10 ans nous parle de son licenciement professionnel et de l’importance du rôle de l’entourage dans ces circonstances.

BOB 3 / MICI 11H50 / TEMOIGNAGE / YVETTE RABAUD - TEMPORAIRE

14h35 : Angélique DOYE malade depuis 2008 . Elle nous raconte comment elle a vécu sa grossesse avec la maladiie et nous dit que malgré tout la vie doit continuer

BOB 4 / ITW ANGELIQUE DOI 14H35 - TEMPORAIRE

15h35 Odile HEBRAS malade de Crohn depuis 2008 . Elle évoque avec nous les facteurs héréditaires dans la maladie de Crohn

BOB 5 / ITW ODILE HEBRAS 15H35 - TEMPORAIRE

16H00-16H30 : le passeport toilette :en quoi consiste-t-il ? Il existe et fonctionne à Bellac. A Limoges les choses avancent. On évoque la signature d’une convention entre Laurent COMMUNEAU  de l’association Limoges Commerce   et Didier PALARD, président des restaurateurs au sein de l’Union des Métiers de l’Industrie Hôtelière

BOB 6 / MICI 16H00-16H30 - TEMPORAIRE

 

16h45 : l'importance de la recherche - Anne Buisson , directrice adjointe pour la communication et la recherche au sein de l’association François Aupetit. Où en sommes nous de la recherche ?

BO 7 / ITW ANNE BUISSON 16H45 - TEMPORAIRE

► 17h15 : nous évoquons la chanson de Clémentine Célarié  **** avec son fils sur les MICI, avec Marc GERMANAUD, délégué régional pour le Limousin de l’AFA.

BOB 8 / ITW LA COMMUNICATION DES MICI 17H15 - TEMPORAIRE

 

17H40 : bilan de la journée avec Marc GERMANAUD et l'évocation de l’ETP, l’éducation thérapeutique du patient

BOB 9 / MICI 17H40 / BILAN DE LA JOURNEE - TEMPORAIRE