Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Harmony of the seas, le paquebot géant

EN DIRECT - Suivez le départ de l'Harmony of the seas

- Mis à jour le -
Par , , France Bleu Loire Océan
Saint-Nazaire, France

France Bleu se délocalise ce dimanche 15 mai pour vous faire vivre en Direct et au plus près le départ du Géant des mers. Le dernier né de Royal Caribbean quitte Saint-Nazaire dimanche à 13h à destination de Southampton pour sa croisière inaugurale.

L'Harmony of the seas
L'Harmony of the seas © Radio France - Mikaël roparz

Le paquebot Harmony of the Seas lève l'ancre à 13h ce dimanche : destination de Southampton. Il rejoindra ensuite son port d'attache, Barcelone, pour entamer ses croisières d'une semaine en Méditerranée. La construction du paquebot a débuté le le 23 septembre 2013.

13H20 : C'est le grand départ ! 

12H55 : le paquebot commence à bouger

La manoeuvre devrait durer au total 30'. Le paquebot va doucement pivoter puis complètement masquer le pont de Saint-Nazaire, qui se trouvera derrière lui.

L'Harmony of the seas commence à sortir des chantiers STX
L'Harmony of the seas commence à sortir des chantiers STX © Radio France - Pascal Cléro

12H15 : Les remorqueurs sont prêts

A moins de 45' du départ du plus grand paquebot du monde, les remorqueurs sont prêts pour l'aider dans la manoeuvre. Le navire va faire une petite marche-arrière, en laissant derrière lui le pont de Saint-Nazaire puis il va passer devant le front de mer.

Le paquebot va reculer avec ses propres moteurs.

A bord du navire, l'équipage, mais aussi environ 200 salariés des chantiers STX et des sous-traitants. Le paquebot n'est pas complètement terminé. Il reste encore à réaliser quelques finitions.

11H00 : Le front de mer noir de monde 

Les curieux sont venus très nombreux pour assister au départ de l'Harmony of the Seas. En mars, lors de la première sortie en mer du paquebot Harmony of the seas pour des essais techniques, il y avait déjà 30.000 personnes à terre ! On parle d'environ 40.000 personnes ce dimanche.

Les abords des quais de Saint-Nazaire se remplissent
Les abords des quais de Saint-Nazaire se remplissent © Radio France - Pascal Cléro

La construction du paquebot a débuté le le 23 septembre 2013. Il aura fallu dix millions d'heures de travail pour les quelque 2.500 salariés de STX et ses sous-traitants.

La compagnie basée à Miami, en Floride, a déjà fait construire 12 navires à Saint-Nazaire, depuis le "Sovereign of the seas". A l'époque, en 1987, il était déjà "le plus grand navire du monde".

Revivez l'histoire de ce géant des mers

France Bleu Loire-Océan en direct

De 10h à 14h,  c'est à la Halle près de l’écomusée en face du phare du vieux môle à Saint-Nazaire que France Bleu Loire Océan installe son studio pour vous faire suivre les derniers préparatifs et le départ en Direct du plus gros paquebot du monde vers Southampton

Ecomusée Saint-Nazaire
Ecomusée Saint-Nazaire - Google map

12h50, top départ pour 30 minutes non stop !

Autour de Christophe Artous et Daniel Sicard, nos reporters Anne Patinec, embarquée sur un remorqueur, et Emmanuel Serazin, noyé dans la foule, vous feront suivre l'intégralité de la manœuvre de sortie du port et le passage dans le chenal de l'estuaire pour prendre le large de l'Harmony of the Seas.

Une circulation difficile en prévision

Face à une telle affluence, et en raison de différentes manifestations sportives, vous pouvez retrouver sur notre page spéciale toutes les infos pour suivre au mieux et au plus près le passage de l'Harmony of the Seas
Infos Circulation dimanche 15 mai à Saint-Nazaire

Le Harmony of the Seas est le plus grand paquebot du monde
Le Harmony of the Seas est le plus grand paquebot du monde © Radio France - Typhaine Morin
Choix de la station

À venir dansDanssecondess