Événements

Le 31 janvier 2016

France Bleu Lorraine en direct du Carnaval de Sarreguemines !

Le Carnaval à Sarreguemines
Le Carnaval à Sarreguemines © Maxppp - PHOTOPQRLE REPUBLICAIN LORRAIN

Dimanche 31 janvier, France Bleu Lorraine vous donne rendez-vous à l’Hôtel de Ville de Sarreguemines, de 10h à 12h30, pour une émission en direct avec la Société Carnavalesque Sarregueminoise.

France Bleu Lorraine au Carnaval de Sarreguemines - Radio France
France Bleu Lorraine au Carnaval de Sarreguemines © Radio France

 C’est une tradition pour France Bleu lorraine de célébrer le Carnaval de Sarreguemines. Retrouvez l’équipe, en direct de l’Hôtel de Ville, Dimanche 31 janvier de 10h à12h30, en compagnie de carnavaliers et de bénévoles de la Société Carnavalesque de Sarreguemines. Et l’après midi retrouvez sur cette page, les photos en temps réel de la cavalcade

Quelques souvenirs de carnavals en Moselle-Est

Le carnaval de Sarreguemines est le plus grand de la région et surprend toujours par ses couleurs, sa vivacité et son ambiance. Le carnaval est une fête incontournable qui draine plusieurs milliers de carnavaliers, pendant plusieurs jours !

Carnaval - Maxppp
Carnaval © Maxppp - PHOTOPQRLE REPUBLICAIN LORRAIN

Longtemps partagé entre France et Allemagne, Sarreguemines célèbre son carnaval à « l'alémanique ». L'Histoire veut qu’à la fin du XVIIIème siècle, le peuple du Saint-Empire singeait les troupes françaises toutes proches en jonglant avec les initiales L.E.F (celles de « Liberté, Egalité, Fraternité »…) pour former «elf», soit «11» en allemand. Un chiffre devenu plus qu'une plaisanterie car, depuis, on fait débuter le carnaval le onzième jour du onzième mois (soit novembre) à 11h11. En 1870, avec l’annexion de la Moselle, la coutume s’implante à Sarreguemines. La période de carnaval s’achève ainsi par une grande fête le jour de mardi-gras, dernière occasion de faire «bonne chère» (carnaval dérivant de "carne") avant les 40 jours du Carême qui commence le lendemain (mercredi des Cendres) et s’achève avec Pâques. Durant cette période, diverses manifestations se succèdent sur un même thème : défilés, bals costumés (les Balla-Balla devenus Fase'Nacht), «Kappensitzungen» (réunion où l’on chante, danse, plaisante, joue des sketchs) avant de s’achever par la mise à mort du «Prince»…

N'oublions pas que Metz avait un Carnaval réputé !

Infos pratiques

Sarreguemines, France