Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Du 20 septembre 2017 au 24 septembre 2017

France Bleu Orléans en direct du Festival de Loire 2017

Plus de deux cents bateaux attendus à Orléans
Plus de deux cents bateaux attendus à Orléans © Maxppp - Thierry Bougot - La République du Centre

Dispositif spécial "Festival de Loire" du mercredi 20 au dimanche 24 septembre 2017 pour France Bleu Orléans qui installe son studio et son équipe sur les quais de Loire.

Du 20 au 24 septembre l'équipe de France Bleu Orléans vous donne rendez-vous en direct des quais de Loire, pour vivre ensemble le plus grand rassemblement européen de la marine fluviale : plus de 650 000 visiteurs de tous les horizons sont attendus pendant 5 jours et vous pourrez admirer plus de deux cents bateaux aux accents de nos régions et aux couleurs de l’Espagne. Grâce à un dispositif exceptionnel, vivez en direct cet événement avec toute notre équipe.

►►► Festival de Loire , le programme au jour le jour

Mercredi 20 septembre - 17h Scène du Ponton - Inauguration du Festival

C’est à la fois solennel et festif en cette fin d’après-midi. Les bateaux se promènent sur la Loire. Sur scène, Fred Albert Lelay, maître de cérémonie, est accompagné de 110 choristes sous la direction de la Musique de Léonie autour de chants de mariniers. Ils sont complétés d’un envol de colombes par l’ULMClub Orléans-Mardié (U.C.O.M), d’un passage de paramoteurs, sans oublier la cloche sonnant l’envoi des 5 jours de festivités.

Jeudi 21 septembre - 20h30 Scène du Ponton - TIBZ en concert - Soirée France Bleu

Laissez-vous porter par le son d’une voix hors du commun avec le jeune chanteur français TIBZ. Auteur, compositeur et interprète, il s’inscrit dans la relève des jeunes chanteurs qui donnent un souffle nouveau à la scène française. Le premier extrait du disque On n’est pas bien là ? et son tube Nation qui est sur toutes les lèvres expriment à eux seuls tout ce que Tibz représente et insuffle : un optimisme à toute épreuve, le kiffe du jour présent, un zest de folie et beaucoup, mais alors beaucoup, d’humour.

Vendredi 22 septembre - 22 h Sur le fleuve - Dans le sillage des hommes de Loire - Spectacle sons et lumières

Un spectacle sur cette vie riche autour du fleuve, commençant sur les berges puis embarquant sur la Loire. D’une rive à l’autre, un regard sur ces métiers d’eau, ceux des mariniers, exaltant une longue tradition de marine fluviale, du transport de marchandises à la navigation de plaisance ouvrant aux voyages et aux loisirs... Entre diversité des bateaux, manoeuvres, et dextérité dans le pilotage, une belle histoire, un bel hommage en sons et lumières «Dans le sillage des hommes de Loire».
Conception et coordination nautique : Jeff WAGNER /Événements Voiles Traditions - E.V.T.
Sons et Lumières : Jacques Lélut et Lionel Renault /Acqua Viva Production.
Avec la participation des associations et propriétaires de plus de 40 bateaux du Festival de Loire 2017.

Samedi 23 septembre 22h30 - Quai de Loire - De Sheila et Johnny B.Good aux Tontons flingueurs - Spectacle pyro-musical

Quoi de mieux pour cette fin de soirée qu’une explosion de lumières et de couleurs en musique qui nous embarque à toute vitesse, de 7 à107 ans, dans un flot allègre, dansant, insouciant, et décoiffant ? Ce spectacle pyro-musical, imaginé sous la direction d’Andréa Scarpato, jeune créateur italien de la société Pyroemotions, est une création unique, conçue exclusivement pour le Festival de Loire 2017. Emotions, poésie, délicatesse et féerie seront au rendez-vous, avec en point d’orgue la présence de tous les mariniers !

Dimanche 24 septembre 15h - Grande parade pavoisée - Évolution de tous les bateaux du Festival

Tous les bateaux du Festival en parade dimanche à 15h - Maxppp
Tous les bateaux du Festival en parade dimanche à 15h © Maxppp - GERARD BEZARD / La République du Centre

Dimanche 24 septembre dès 11h - Rive sud - Duck race

Le club Rotary Orléans Reflets de Loire organise de nouveau, une course de canards flottants sur la Loire. Près de 30 000 petits canards seront lâchés à hauteur du Quai des Augustins jusqu’à la ligne d’arrivée située au Pont George V. La personne qui aura acheté le ticket portant le numéro du canard arrivé en première position sera l’heureux propriétaire d’une voiture. Les bénéfices de la course seront reversés à des associations caritatives. Inscriptions et locations sur www.duckrace-orleans.fr

Dimanche 24 septembre 17h - Scène du Ponton - Olivia Ruiz - A nos corps aimants - Concert gratuit

Olivia Ruiz  - Maxppp
Olivia Ruiz © Maxppp - BOYER Claude / L' indépendant

Il y a déjà un bon moment que la « Femme chocolat » tourne dans nos têtes, qu’Olivia Ruiz a reçu la reconnaissance du public, et celle de ses pairs avec les Victoires de la musique et les Globes de Cristal. Elle nous revient sur scène dans un magnifique concert, après quatre années qui l’on vu poursuivre son travail d’écriture, sa vie de femme et d’artiste, et devenir maman d’un petit Nino, nous en offrant ici toute la palette, teintée de ses racines espagnoles qui vibrent en elle et qu’elle nous fait partager.

Festival de Loire, le dossier France Bleu

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu