Événements

Du 1 mars 2014 au 5 mars 2014

France Bleu Roussillon en direct de la fête de l'ours de Prats-de-Mollo

France Bleu Roussillon en direct de la fête de l'ours de Prats-de-Mollo

Jusqu'au 2 mars, la Fête de l'Ours de Prats de Mollo est à l'honneur sur l'antenne de France Bleu Roussillon car dimanche prochain, la ville de Prats de Mollo célèbre cette fête traditionnelle catalane. 

L a légende veut qu'un ours ait enlevé une jeune bergère. Traqué par les chasseurs, l'ours après s'être vaillamment défendu fut capturé et la jeune fille sauvée. On ramena l'ours sur la place du village où il fut rasé.Humilié mais "plus humain", l'ours accomplit alors différents travaux et tâches pour le compte des villageois.

C ette histoire est devenue un parcours initiatique, le rituel du passage à la vie adulte. Les jeunes hommes se déguisent en ours et parcourent le village pour marquer les les jeunes filles en âge de se marier. Capturés par les chasseurs, ils sont lavés et rasés puis on leur apprend à danser, manger et boire au pourou.

A suivre sur France Bleu Roussillon :

Frise Animateurs Roussillon - Radio France
Frise Animateurs Roussillon © Radio France
Les interrogatoires musclés de Michèle Pierrard consacrés à la fête de l'ours :

Serge Roca - Interrogatoire

Philippe Moly - Interrogatoire

L'invité du Petit déjeuner :

L'invité du petit déj

TOC TOC OURS 28 02 ok ok

Enfin, le samedi 1er mars : émission en direct de Prats de Mollo, animée par Edith Llatas. A l'honneur, gastronomie, festivités et activités culturelles autour de la Fête de l'Ours.

Infos pratiques