Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Friends : 20 infos pour les 20 ans de la série culte

- Mis à jour le -
Par , France Bleu

Le 22 septembre 1994, les Américains découvraient sur leurs écrans une nouvelle série qui allait devenir un vrai phénomène : Friends. Rachel, Monica, Phoebe, Ross, Chandler et Joey ont marqué l'histoire de la télévision pendant 10 ans. Aujourd'hui, pour leur anniversaire, France Bleu vous propose de découvrir 20 infos amusantes, surprenantes ou instructives sur la série.

Les débuts de Friends
Les débuts de Friends

1. Le générique :

La chanson I’ll be There for You des Rembrandts a été composée spécialement pour la série . La première version du générique a été tournée dans une fontaine glacée à 4 heures du matin près des studios de tournage. La chanson a fait l’objet de plusieurs reprises , une version rock, une version punk, une version piano voix ou encore dernièrement, une reprise par les Rembrandts eux même à l’occasion du 20ème anniversaire de la série.

2. Les débuts difficiles :

Une étude avait été commandée lors de la diffusion du pilote, le premier épisode de Friends. Ses conclusions étaient vraiment mauvaises  : pas assez divertissant, intelligent ou original. L’intérêt de la série était vu comme « très limité ». Les sondés trouvaient que les personnages n’étaient pas très sympathiques, suffisants, superficiels et égocentriques. Heureusement que les conclusions de ce rapport n’ont pas été suivies !

3. Les autres noms :

La série aurait pu s’appeler différemment . Au départ, les producteurs ont travaillé sur Friends like us (Amis comme nous). Puis la série s’est appelée Six of One (Six qui ne font qu’un), Across the Hall (De l’autre côté du couloir), Once Upon a Time in the West Village (Il était une fois dans le West Village), and Insomnia Cafe (Café insomniaque). 

4. Les idées de départ :

Au départ, la série ne devait s’intéresser qu’à quatre personnages  : Monica, Ross, Rachel et Joey. Phoebe et Chandler ne devaient être que des personnages secondaires. Dans la vision originale, les scénaristes avaient imaginé que Monica et Joey seraient le couple principal de la série.

5. Le tournage :

La plupart des scènes sont tournées dans les studios de la Warner Bros Company en Californie . Un plateau conçu autour du public car la série était enregistrée devant quelques 300 spectateurs. Ce sont leurs rires et leurs réactions à chaud qu’on entend dans la version originale . Et pourtant, chaque scène est généralement tournée deux fois, sans compter les ratés. En général, les scènes sont tournées dans l’ordre.

Le plateau d'enregistrement de Friends
Le plateau d'enregistrement de Friends

6. Le décor :

Il y a deux décors permanents : l’appartement de Monica et Rachel et le Central Perk. Ils restent tout le temps sur le plateau car ils sont présents dans tous les épisodes. Petit à petit, le décor est devenu de plus en plus réaliste. Par exemple, les réfrigérateurs des appartements de Joey et de Monica fonctionnaient réellement. L’équipe y stockait les boissons pendant les tournages.

Dans la cuisine de Rachel et Monica
Dans la cuisine de Rachel et Monica

7. Le cadre :

Derrière la porte d'entrée de l'appartement de Monica et Rachel, il y a un cadre qui entoure le judas. A l'origine, il y avait un miroir dans ce cadre mais un technicien l'a cassé. Les décorateurs ont trouvé cela original et joli et l'ont donc gardé comme cela.

8. L’audience :

Le tout dernier épisode de Friends a réuni 52,5 millions de téléspectateurs ce qui en fait le 4ème programme le plus vu de l’histoire de la télévision des Etats-Unis. En France, en moyenne, Friends réunissait 5 millions de téléspectateurs devant France 2.

9. Les récompenses :

La série Friends et ses acteurs ont reçu en tout 56 récompenses et 153 nominations dans les différents palmarès, un record.

Logo de Friends
Logo de Friends

10. Les salaires :

Dans les deux dernières saisons, les acteurs étaient payés 1.200.000 dollars par épisode alors qu’au départ, ils étaient payés 22.500 dollars par épisode.

11. Les voix françaises :

Dans les deux dernières saisons, la moitié des voix françaises ont changé , ce qui a beaucoup perturbé les fans. Les doubleurs s’étaient plaints de leurs salaires qui n’avaient pas évolué du tout depuis le début de la série malgré le succès de Friends. Après 4 mois de grève, les contrats n’ont pas été réévalué à la hauteur espérée par certains qui ont finalement été remplacés.

12. Les invités :

Friends était une série tellement populaire que de nombreux acteurs ont accepté de jouer dedans pour une apparition. Ainsi, on a pu voir passer Robin Williams, Bruce Willis, Brad Pitt, George Clooney, Jean-Claude Vandamme, Helen Hunt, Julia Roberts, Tom Selleck, et même la duchesse d'York Sarah Ferguson.

13. Oh My God !

La phrase la plus répétée en 10 ans : "*Oh mon Dieu !* " "Oh my God" qui est prononcé 1.031 fois** sur les 10 saisons.

14. Les sujets tabous :

Grâce à son succès, la série s’est offert le luxe d’aborder un grand nombre de sujets polémiques ou tabou . On y voit notamment un mariage gay, le 1er mariage homosexuel de deux femmes , Susan, l’ex de Ross, et sa compagne Carol. On y parle également de la stérilité dans le couple et de l’adoption quand Monica et Chandler n’arrivent pas à avoir un enfant. Les scénaristes ont également abordé le thème des mères porteuses , choix que fait Phoebe pour son petit frère.

15. La coupe de cheveux de Rachel :

Friends était une série tellement populaire que quand Jennifer Aniston a changé de coupe de cheveux, des millions de femmes ont demandé à leur coiffeur "la coupe Rachel ". Récemment, son coiffeur de l'époque a raconté qu'il avait inventé ce carré dégradé couleur miel alors qu'il était sous l'emprise de stupéfiants !

Les actrices de Friends
Les actrices de Friends

16. Central Perk :

Le café dans lequel les 6 amis de Friends se retrouvent dans chacun des épisodes n’existe pas réellement. Les décorateurs se sont seulement inspirés de cafés existants à New York. A l’occasion de l’anniversaire des 20 ans de la série, le Central Perk a ouvert ses portes à New York. Les fans peuvent y boire un cappuccino jusqu’au 18 octobre dans le sud de Manhattan.

A l'intérieur du Central Perk
A l'intérieur du Central Perk

17. Friends et la France :

Notre pays est très souvent cité dans Friends. Monica en fait une référence pour sa cuisine . Ross apprécie particulièrement le vin français , surtout quand il essaie de draguer. Mais c’est dans le 13ème épisode de la 10ème saison que l’on entend parler le plus le français. Joey doit passer une audition dans la langue de Molière  et on découvre que Phoebe parle notre langue.

18. Le repas de fin d’anonymat :

Avant de diffuser le premier épisode de la série, la production a emmené toute l’équipe diner au Caesar Palace à Las Vegas pour profiter de la dernière soirée d’anonymat. 10 ans plus tard, ils y sont retournés pour tourner le mariage de Ross et Rachel.

Le mariage
Le mariage

19. Le dernier repas :

Quand la série s’est terminée, Jennifer Aniston et son mari de l’époque, Brad Pitt ont organisé un repas chez eux avec toute l’équipe . Ils y ont servi des bouteilles de vin qui avaient été utilisées dans la première saison de Friends, bouteilles que le producteur avait mises de côté. Chacun des acteurs a reçu comme souvenir un morceau du décor , un bout de trottoir devant le Central Perk.

20. La série qui nous manque :

Selon un sondage réalisé l'année dernière par le site Allociné, Friends est la série que les internautes aimeraient le plus revoir à la télévision.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess