Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Du 3 juillet 2017 au 25 août 2017

Gagnez une visite VIP d'une fruitière Franc-Comtoise

Logo comté
Logo comté

Chaque semaine, France Bleu Besançon vous fait découvrir une fruitière.

La fruitière reçoit chaque jour le lait des exploitations alentour. Se répète alors un rituel immuable. Le lait est déversé dans de grandes cuves de cuivre pour y être tiédi. Le fromager y ajoute quelques centilitres d’une présure naturelle qui transforme le lait en un caillé qui sera ensuite brassé et chauffé à 54 degrés pendant 60 minutes.
Le contenu de la cuve est ensuite soutiré, déversé et pressé dans les moules à Comté. Quelques heures plus tard, l’ouverture de ce moule délivre une nouvelle encore blanche et souple qui partira bientôt pour un long séjour en cave d’affinage...
Partons sur la route du Comté

Fruitière des Lacs

Fruitière des Lacs
Fruitière des Lacs

Le Coude, c'est un lieu curieusement central tout en étant excentré... Un carrefour sans grand charme, au croisement des axes parmi les plus symboliques du Haut-Doubs, entre Mouthe, Malbuisson, Saint-Point et Métabief... Il doit sa notoriété à l'auberge éponyme, une excellente table qui attire les gourmets depuis des lustres.
Ce Coude a pourtant été judicieusement choisi par les sociétaires de la Coopérative des Lacs, née de la fusion de celles de Labergement-Sainte-Marie et de Chaux-Neuve, pour y bâtir en 2014 leur toute nouvelle fruitière.
Et quelle fruitière : un chalet imposant, mais d'emblée accueillant, chaleureux; un stationnement large et malin; une modernité évidente, mais qui n'oublie pas de respecter les traditions...
A l'intérieur, les clients (dont on devine qu'ils sont nombreux...) sont gâtés ! Une galerie de visite multimédia offre une découverte originale, très ludique et terriblement séduisante de la coopérative (aussi en Anglais). L'atelier est visible depuis cette galerie : on peut donc contempler les fromagers accomplissant leur art chaque matin... (Des visites accompagnées peuvent être organisées sur demande.)
Côté crèmerie, on y trouve 7 sortes de Comté (affinés sur place ou par les maisons Petite ou JuraFlore), des Morbiers du cru, la rigolote Fleur de Saint-Théodule (la création maison), et bien sûr tous les autres fromages AOP comtois, le beurre, la crème, les yaourts, etc. Le rayon salaisons est conséquent, tout comme le reste de la partie épicerie... fine évidemment !

1, rue derrière chez Saget
25160 Labergement Sainte Marie
03 81 38 12 91
Le site internet

Fruitière les délices du plateau

Fromagerie Plasne
Fromagerie Plasne

Vous ne pouvez pas manquer cette imposante et dynamique fruitière à l'entrée de Plasne, doux et paisible village situé sur le premier plateau, tout proche de Poligny et des reculées jurassiennes. Par temps clair, on peut y apercevoir les sommets du Jura et même le Mont Blanc (véridique !).
Agrandie en 2015, la Fruitière, son vaste atelier et ses caves toutes neuves s'ouvrent au public. Vous pouvez ainsi découvrir tout le talent que Sébastien Ozérée, le fromager de l'endroit, met à transformer en Comté AOP (affinés quelques kilomètres plus bas chez Monts et Terroirs), en Morbier AOP et en raclette les 6 M de litres de lait (dont une partie en bio) que lui confient chaque année les 22 sociétaires de la coopérative.
De juin à septembre, les visites de la fromagerie ont lieu le mardi et le jeudi, à 9h00 précises, sur réservation. Guidées par un des sociétaires de la coopérative, elles durent environ 1h00 et, contre la somme modique de 2 euros sont assorties d'une dégustation des 4 sortes de Comté produits ici. Contre 4 euros, la dégustation est étoffée par du Morbier et 2 verres de vin du Jura (un Chardonnay et un Vin Jaune).
Le magasin/bar très original et convivial est ouvert du lundi au samedi de 9h00 à 12h15 et de 14h00 à 19h00 et le dimanche de 9h00 à 12h30.
On y trouve 4 Comté en permanence (1 jeune, 1 fruité, 1 réserve et 1 bio), un rayon crèmerie très étendu (avec la crème et le beurre "maison"), un dépôt de pain, un service point vert du Crédit Agricole, mais aussi un gamme généreuse de vins et de produits régionaux de haute qualité qui font de ce lieu inédit une véritable épicerie fine comtoise ! Vous l'aurez compris, une visite s'impose...
Vente par correspondance

Fromagerie de Plasne
1, route de le Fied
39800 PLASNE
Tél.: 03 84 37 16 67
Le site internet

Fruitière des Majors

Fruitière Villers le Lac
Fruitière Villers le Lac

Un peu plus haut que le hameau des Vergers, la fruitière se trouve au lieu-dit les Majors, à 1000 m d'altitude, au bout d'une petite route qui serpente sur les hauteurs de Villers-le-Lac.
Ici, l'attraction de cette petite ville du Pays Horloger qui fait face à la Suisse, est sans contexte le Saut du Doubs, superbe chute de 27 mètres de hauteur. Cette majestueuse cascade et les bassins qui la précèdent sont reconnus comme l'un des plus beaux sites naturels de France et se visitent en bateaux ou en calèches.
Mais pour les amateurs de gastronomie, la fromagerie vaut aussi largement le détour ! Maryse et Daniel Brenet, le couple de fromagers, vous y accueillent avec gentillesse et simplicité. S'il est impossible d'entrer dans l'atelier de fabrication, le bâtiment possède à l'étage une jolie salle de visite avec une vue plongeante sur les cuves. C'est de cette salle d'une trentaine de places que Maryse explique avec passion le travail de son mari et l’étude scientifique menée sur le terroir des Majors, l'organisation de la coopérative des Majors (13 sociétaires qui produisent annuellement 2,7 millions de litres de lait), diffuse le film "Comté : le goût du vrai" et fait déguster ses Comté.
Ici, la fabrication commence à 6h00 et les visites à 8h30. Pour les groupes, la réservation est bien entendu obligatoire. Pour les individuels, ce n'est pas indispensable, mais fortement conseillé, car les visites à l'improviste se font généralement sans l'accompagnement de Maryse... ce qui est plutôt dommage !
Cependant, pendant les vacances, une visite ouverte à tous est organisée tous les vendredis matin. L'Office de Tourisme de Villers-le-Lac met aussi en place ponctuellement des visites guidées en période estivale.
Les visites sont toujours gratuites (dégustation de Comté y compris). Mais si vous voulez aussi déguster d'autres produits régionaux comme le Morbier, les salaisons, les Vins du Jura ou la limonade Rième de Morteau, il en coûtera 3 € par personne.
Après la visite, un passage au magasin s'impose. Il propose évidemment 2 Comté du cru, et un troisième au moment des fêtes. La crème et le beurre issu du lait à Comté sont également disponibles, tout comme les autres fromages comtois AOC, les Vins du Jura, des jus de fruits locaux et une bonne variété de petits objets cadeaux sur le thème de la Montbéliarde...
C'est ouvert du lundi au samedi de 8h30 à 12h00 et de 17h00 à 19h00 ; et le dimanche et jours fériés de 9h00 à 11h00.

15 route des Fins
25130 VILLERS LE LAC
Tél.: 03 81 68 00 43
Fax: 03 81 68 00 43
Le site internet

Fruitière des Fontenelles

Fruitiere les fontenelles
Fruitiere les fontenelles

Le petit magasin est ouvert le matin du lundi au samedi de 6h00 à 12h00 ; le dimanche et les jours fériés de 6h00 à 11h30.
Également ouvert le soir le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 18h00 à 19h00.
Vous trouverez 3 sortes de Comté (affinés par la maison Rivoire-Jacquemin), du beurre et de la crème produits ici mais également les autres fromages AOP régionaux.

2, rue de la Gare
25210 LES FONTENELLES
Tél.: 03 81 43 73 89
Fax: 03 81 43 73 89

Fruitière de la Vallée du Hérisson

Fruitière Doucier
Fruitière Doucier

Magie du son et beauté de l’éclairage et de la muséographie font de la visite de la Fruitière de la Vallée du Hérisson, au bord du Lac de Chalain, une découverte inattendue du Comté à travers toutes les étapes de sa transformation du lait en fromage.
Eclairages, films vidéo, jeux sonores de la ferme, bouille à foin séduisent les grands comme les plus petits... A travers les vitres de la galerie aménagée, découvrez gratuitement tous les matins la fabrication du Comté par le fromager Nicolas Pianet.
Celui-ci transforme annuellement les 4,7 M de litres de lait produits par les 15 sociétaires de la coopérative, avant d'en confier l'affinage aux maisons Seignemartin et Monts et Terroirs.
Dotée d’un magasin de vente remarquablement achalandé, la fruitière est ouverte tous les jours de 8h30 à 12h00 et de 15h00 à 18h30 (le dimanche de 8h30 à 12h00).
En période estivale le magasin est ouvert tous les jours de 8h30 à 12h30 et de 15h00 à 19h00.
Vente par correspondance
Vente en ligne
langue(s) parlée(s) : Allemand, Anglais, Français

1590, rue des 3 lacs
39130 DOUCIER
Tél.: 03 84 25 79 22
Fax: 03 84 25 73 15
Le site internet

Fruitière de la Saint Christophe

Fruitière de la Saint Christophe
Fruitière de la Saint Christophe

Située à proximité du Lac de Clairvaux et pas très loin de celui de Vouglans, la fruitière de Largillay propose à partir de 8h30 une découverte (gratuite mais sur réservation uniquement) de la fabrication du Comté guidée par Eric Millot, le fromager.

Celui-ci y transforme chaque année les 4 M de litres de lait produits par les 15 sociétaires de la coopérative. Les Comté fabriqués sont ensuite affinés par les maisons Arnaud-Juraflore et L'Ermitage.
La dégustation et l'achat des Comté produits ici sont possibles dans l’un des 2 remarquables magasins de la fruitière, à Clairvaux-les-Lacs ou à Pont-de-Poitte, à quelques kilomètres de là.
Vente en ligne

1 Route des carrières
39130 LARGILLAY MARSONNAY
Tél.: 03 84 48 30 62
Fax: 03 84 44 71 07
Le site internet

Choix de la station

À venir dansDanssecondess