Cuisine

Du 10 septembre 2017 au 15 septembre 2017

Gagnez une visite VIP de Rungis

La Marée à Rungis
La Marée à Rungis © Radio France - Martine Bréson

Toute cette semaine tentez de gagner un séjour à Paris pour visiter Rungis.

Rungis le temple de la gastronomie accueille chaque jour, à Rungis, ce sont pas moins de 26.000 véhicules qui acheminent poissons, viandes, fruits ou légumes. On estime ainsi que le Marché de Rungis approvisionne un Français sur cinq. Pour la région parisienne, c'est 50% des produits de la mer, 45% des fruits et légumes ou encore 35% pour les viandes. Et le mois de décembre est bien sûr particulièrement tendu: avec les fêtes et les Réveillons, c'est un mois qui compte triple pour les professionnels.

66 hectares de victuailles !

Le marché est particulièrement alimenté en légumes et fruits, produits de la mer, produits d'élevages. Chaque jour dès 3 heures la vie bat son plein pour vendre les marchandises aux grossistes. Avec onze bâtiments, répartis sur 66 hectares, le secteur des fruits et légumes est, de très loin, le plus important.

Le pavillon des fruits et légumes à Rungis. - Radio France
Le pavillon des fruits et légumes à Rungis. © Radio France - Martine Bréson

Une ville dans la ville à découvrir !

Le parrain de la fête de la gastronomie 2017 qui aura lieu du 22 au 24 septembre est donc Rungis et la a thématique de cette année est « au cœur du produit ». Alors France Bleu Picardie a décidé de vous faire découvrir ce trésor gastronomique. Nous invitons un couple d'auditeurs à faire une visite exceptionnelle de Rungis le 22 septembre avec le billet de train aller et retour offert par la SNCF des Hauts de France mais aussi un programme exceptionnel !

- une nuit d'hôtel à Paris (nuit du 21 au 22 septembre)

- visite guidée du Marché d'intérêt National de Rungis à partir de 4h du matin

- café-croissant d'accueil prévu sur place

- à la fin de la visite, possibilité de faire quelques achats sur place chez un partenaire du marché (les achats à Rungis sont d'habitude réservés aux professionnels) avec un accès aux animations de l'Allée de la gastronomie : culinaires, dégustations, food trucks...

- retour à Paris en bus, direction le Village international de la Gastronomie sur les quais de Seine, Port du Gros-Caillou

- petit-déjeuner offert sur le village aux alentours de 9h

- visite du village

- un panier cadeau offert

Des langoustes vivantes au marché de Rungis. - Radio France
Des langoustes vivantes au marché de Rungis. © Radio France - Martine Bréson

Pour tenter de gagner, écoutez France Bleu Picardie jusqu'au 14 septembre tous les jours dès 10h00. Bonne chance !