Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Le 15 novembre 2017

Gauvain Sers en concert pour fêter les 35 ans de France Bleu Creuse

Gauvain Sers vient fêter les 35 ans de France Bleu Creuse
Gauvain Sers vient fêter les 35 ans de France Bleu Creuse - © Frank Loriou

France Bleu Creuse invite Gauvain Sers pour un concert privé exceptionnel, à l'espace André Lejeune de Guéret, le mercredi 15 novembre, à partir de 20h. Vos invitations sont à gagner en écoutant votre radio préférée !

Pour son 35e anniversaire, France Bleu Creuse organise un concert privé exceptionnel avec Gauvain Sers, et Govrache en première partie. Gauvain Sers, est le digne héritier de Renaud, dont il assurait la première partie de sa tournée depuis fin 2016. Un succès confirmé cet été, avec son album « Pourvu » qui s’est hissé à la première place des ventes. Et qui est désormais certifié Disque d'Or, juste deux mois et demi après sa sortie !

Vos invitations a gagner !

Vos places sont à gagner en écoutant France Bleu Creuse tout au long de la journée, et en jouant avec nous.

Les chansons de Gauvain Sers

Gauvain Sers est originaire de Sagnat dans la Creuse où, dès son plus jeune âge, il écoute la même musique que son père, grand amateur de chanson française. Au cours de ses années de lycée, il assouvit son goût pour la poésie et les grands auteurs en composant ses premiers textes. Vers l'âge de vingt ans, il choisit la guitare pour prolonger son travail et ses textes deviennent alors des chansons. Celles-ci lui donnent naturellement l'envie de se produire en concert. Il effectue son premier concert à Toulouse où il rentre parallèlement en école d'ingénieur. Mais l'appel de la musique est trop fort et, lorsqu'il découvre qu'une école de la chanson existe à Paris, il abandonne tout pour se concentrer sur son rêve dans la capitale. Habile mélodiste, il écrit ses chansons comme de petits tableaux de vie et attire l'attention de son idole Renaud grâce à son titre « Mon fils est parti au djihad ». L'auteur de « Laisse béton » lui propose alors d'effectuer sa première partie lors d'une dizaine de concerts de sa tournée en 2016. La carrière de Gauvain Sers s'accélère et il dévoile alors le simple « Pourvu », annonçant un premier album pour 2017. Le 9 juin 2017 sort ce dernier, baptisé Pourvu, sur le label Mercury Records. La chanson éponyme bénéficie d'un clip réalisé par Jean-Pierre Jeunet, l'un de ses cinéastes préférés. (Olivier Roubin - Universal Music France)

"Gavroche vissée sur la tête, chansons tendres et engagées dans la guitare, Gauvain Sers marche joliment dans les pas de Renaud" (Télérama)
"Gavroche vissée sur la tête, chansons tendres et engagées dans la guitare, Gauvain Sers marche joliment dans les pas de Renaud" (Télérama) - © Frank Loriou

Un creusois attaché à sa région

Quand on demande à Gauvain si c'est important pour lui la notion de racines, voici ce qu'il répond :
_Oui forcément. Je ne saurais pas expliquer pourquoi, mais c'est vrai que je suis très attaché à l'enfance comme plein de gens et c'est certainement ça qui nous a d'ailleurs rapproché avec Jean-Pierre Jeunet, on aime bien se remémorer tout ça. Là où j'ai grandi, c'est très important pour moi, j'ai beaucoup de souvenirs, de bons moments, d'attachements à cette région de la Creuse. Il y a un côté très nostalgique dans l'album, en tout cas je crois, c'est une émotion que moi j'aime beaucoup. Mais ce n'est pas de la nostalgie triste, c'est plutôt de la nostalgie avec un œil assez bienveillant, et j'y tiens beaucoup. Cet album est très imprégné par ça, par les souvenirs, par ce qu'on laisse derrière soi. (_Jean-François Convert / culturebox.francetvinfo.fr)

Un clip signé Jean-Pierre Jeunet

Le clip de la chanson titre de l'album "Pourvu" est l'oeuvre de Jean-Pierre Jeunet (Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain). L'acteur Jean-Pierre Daroussin y a participé :
Pour l'anecdote, Jean-Pierre Daroussin connaissait déjà la chanson explique le chanteur. "Quelqu'un a dit à sa femme : il y a un chanteur qui parle de ton mari dans une chanson et du coup il l'a écoutée. Quand Jeunet l'a appelé, il a tout de suite dit oui, il a été super. Il est venu pour tourner une scène, ça s'est fait très simplement, ça a été très rapide, parce qu'il est très doué. Ça a été un beau moment de le rencontrer, c'est un acteur que j'admire beaucoup, ainsi que l'humain derrière l'acteur, c'était une belle rencontre. Que ce soit Jeunet, Daroussin ou Darmon, ils ont tous joué le jeu d'une manière assez dingue, très sympa de leur part, très généreux (Jean-François Convert / culturebox.francetvinfo.fr)

Première partie de concert avec Govrache sur la scène de l'espace André Lejeune de Guéret

C'est en 2008, après avoir promené sa guitare manouche sur plusieurs centaines de concerts, que David Hebert est devenu Govrache. Accompagné d'Adrien à la contrebasse et d'Antoine au violon, il fait swinguer ses textes et nos sourires : La gavroche sur la tête, la gratte en bandoulière, il se joue des interdits comme il joue de sa guitare, provoque un peu, se moque beaucoup et témoigne en souriant d'un quotidien qui l'amuse...ou l'afflige.

Govrache en concert avec France Bleu Creuse
Govrache en concert avec France Bleu Creuse

Govrache a la presque quarantaine et ça se sent : son écriture est celle de la jeunesse, mais cette jeunesse qui commence à prendre conscience qu'elle est éphémère. Alors sur scène, ça donne quoi ? L'humour moqueur des sales gamins se mélange avec la sage compassion des adultes : Les textes sont caustiques et corrosifs d'un coté, tendres et nostalgiques de l'autre. On sourit, on rit, on est ému et puis on rit à nouveau. Ses chansons se suivent et nous ressemblent, parce que son inspiration vient du réel, notre réel. Govrache : de la chanson qui parle des autres, qui parle de nous, qui parle de vous.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess