Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

George R.R. Martin, l'auteur de Game of Thrones, à Dijon pour sa première visite en France

mercredi 2 juillet 2014 à 17:00 Par Denis Souilla, France Bleu Bourgogne

George R. R. Martin, l'auteur de la saga "Game of Thrones" est arrivé à Dijon mercredi. Attendu pour une séance de dédicaces jeudi, à l’occasion de la sortie de "L’œuf du Dragon" aux éditions Pygmalion, sa venue déclenche un véritable engouement.

George R.R. Martin, l'auteur de Game of Thrones.
George R.R. Martin, l'auteur de Game of Thrones. © Maxppp

Libraire Grangier Game of Thrones / ok

Il est arrivé ce mercredi ! 

George R.R. Martin est arrivé mercredi matin, en train, à Dijon. Après un passage dans les rues de la ville, il a été accueilli par le maire, Alain Millot, qui lui a offert une visite aux Musée des Beaux-Arts. George R.R. Martin s'est ensuite rendu aux archives. L'auteur américain connaît bien Dijon et l'histoire ducale de la Bourgogne  : les alliances, mariages et batailles territoriales ont directement inspiré Game of Thrones.

Mais Game of Thrones , c'est quoi exactement ? 

Game of Thrones , en français Le Trône de Fer , ce sont cinq livres de plusieurs tomes, vingt millions d'exemplaires vendus, et quatre saisons de série télévisée, la quatrième vient d'ailleurs d’être diffusée aux États-Unis et le sera bientôt en France sur Canal+. Elle captive régulièrement par plus de sept millions de télespectateurs américains, sans compter la vidéo à la demande, le streaming et les téléchargements. Cette saga d’heroic fantasy s’inspire des Rois maudits de Maurice Druon.

got b résumé

Libraire Grangier Game of Thrones / Son ok

Les fans se mobilisent 

Des milliers de fans venus de toute la France, de Belgique, Allemagne et Suisse sont attendus à Dijon. À l'occasion de la venue de l'écrivain barbu en Bourgogne, un bookcrossing , une chasse au trésor, a déjà été organisée au moins de juin à Dijon : des exemplaires du premier tome de Game of Thrones  ont été déposés en centre-ville. La ville va être plongée dans une ambiance médiévale ce mercredi et jeudi grâce à plsusieurs initiatives :

Rencontre avec un lecteur dijonnais 

Qui sont les lecteurs de Game of Thrones  ? Ce qui sûr c'est que ce ne sont pas des enfants. Game of Thrones  mélange combats, intrigues, sexe et violence. Les ouvrages sont plus souvent dans les mains d'adolescents ou trentenaires. C'est le cas de Nicolas, lecteur, fan de "GoT". Habitué des potions magiques -il est pharmacien-, à 32 ans il attend avec impatience chaque nouveau volume de la saga. "C'est relativement violent, il y a quelques scènes de sexe, donc ça pourrait être plus délicat pour des gens un peu plus jeunes. Il y a des guerres, des maladies, des scènes directes" , reconnaît-il. "Ce que j'adore c'est que l'auteur nous fait découvrir beaucoup de personnages et on arrive à s'identifier à quelques-uns. Du coup, je suis un peu impatient de découvrir la suite mais je préfère qu'il prenne bien le temps d'écrire et qu'on ait une suite géniale".

got d

got c

got f

RADIO FRANCE EST AUSSI UNE MAISON DE FER (PARODIE) :