Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Événements

Gers : une statue monumentale de Dartagnan érigée à Lupiac, village natal du plus célèbre des mousquetaires

dimanche 9 août 2015 à 11:37 Par Frédéric Denis, France Bleu Gascogne

Une statue monumentale de Dartagnan a été érigée au centre de son village natal de Lupiac dans le Gers ce dimanche. L'oeuvre a quitté Pietrasanta en Italie où elle a été réalisée il y a quelques jours, direction la Gascogne. Cette statue du plus célèbre des mousquetaires est le point de départ et d'arrivée de la future route européenne Dartagnan.

Daphné du Barry a crée cette statue monumentale de Dartagnan
Daphné du Barry a crée cette statue monumentale de Dartagnan

Une statue monumentale de Dartagnan a été érigée le 9 août à Lupiac dans le Gers. Ce petit village de 300 habitants, près de Vic-Fezensac, a vu naître Charles de Batz-Castelmore, alias Dartagnan, au début du 16 ème siècle. 

Le village de Lupiac organise un festival dédié à Dartagnan depuis quatre ans. Il possède aussi un musée dédié au Gascon qui est monté à Paris à l'âge de 18 ans pour intégrer le célèbre corps des mousquetaires du roi, comme le raconte Alexandre Dumas dans les Trois mousquetaires. Mais Lupiac n'avait pas de statue de son héros.

La statue de Dartagnan a quitté Pietrasanta en Italie fin juillet, direction la Gascogne. L'oeuvre a été réalisée dans cette ville de Toscane. Elle est exposée au centre du village de Lupiac sur un socle en marbre. 

"J'ai râlé ! Dans son village natal, il n'y a toujours pas de statue de Dartagnan"  — La maire de Lupiac 

Cette statue de Dartagnan résulte de la volonté de trois femmes. En juin 2010, la maire de Lupiac, Véronique Thieux Louit, qui est alors première adjointe, s'insurge. La ville de Condom vient d'inaugurer les statues de quatre mousquetaire mais Lupiac est toujours orphelin d'une oeuvre digne de ce nom de son plus célèbre habitant.  

La statue en bronze de Dartagnan de Daphné du Barry

La maire de Lupiac entend alors parler de Daphné du Barry. Cette artiste, originaire des Pays-Bas, mariée à un Gascon, a réalisé une statue de 20 centimètres en bronze de Dartagnan. Elle veut en faire un monument, la réaliser en version grandeur nature.

Daphné du Barry exerce le métier de sculpteur depuis trente ans. Elle a commencé à travailler sur le projet d'une statue équestre de Dartagnan il y a quinze ans. L'artiste a réalisé une première maquette en bronze qu'elle a présentée à plusieurs autorités gersoises pour financer une statue grandeur nature. Ce projet n'a alors pas abouti.

Un budget de 245 000€

Une famille gasconne a accepté de financer la statue grandeur nature de Dartagnan pour le village de Lupiac. La famille Grassa, propriétaire du domaine du Tariquet à Eauze, est devenu le mécène du projet artistique. 

En 2012, Daphné du Barry présente une maquette moitié grandeur nature du mousquetaire à cheval au festival Dartagnan à Lupiac. Guy Dubuc, le mari de Maïté Grassa, propriétaire du Domaine du Tariquet, "a les larmes aux yeux" explique Daphné du Barry. Il rêvait enfant de voir une statue de Dartagnan à cheval.

Dartagnan artiste web

Il a fallu 18 mois de travail pour réaliser la statue de Dartagnan à cheval pour la commune de Lupiac. Daphné du Barry a utilisé une tonne d'argile. Elle a fait venir un cheval, un pur sang qui a posé pendant une semaine dans son atelier en Toscane. La fonderie Mariani coule ensuite ce bronze monumental.

Une statue monumentale

La statue de Dartagnan à cheval mesure 3,50 mètres de hauteur et pèse 1100 kilos. Elle parait vivante, en mouvement grace, notamment, à de nombreux détails : éperons, dentelle, croix des mousquetaires.

La rapière de la statue est une reproduction de la véritable épée de Dartagnan. Le mari de Daphné du Barry avait faire une copie de cette épé, exposée au musée de l'Armée, à l'hôtel des Invalides à Paris

La statue de Dartagnan érigée à Lupiac a été conçue et réalisée par l'artiste Daphné du Barry - Aucun(e)
La statue de Dartagnan érigée à Lupiac a été conçue et réalisée par l'artiste Daphné du Barry - Antonio Cozza

La statue de Dartagnan sera le point de départ et d'arrivée de la future "route européenne d'Artagnan". Elle sera lancée au printemps 2017, sur le modèle des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. L'idée, c'est de la faire passer partout où Dartagnan est allé en Europe.

Dartagnan 2 son

Un comité scientifique réfléchit actuellement aux différents tracés de cette route. L'association AREA pour Association pour la Route Européenne d'Artagnan pilote le projet. Elle regroupe les collectivités publiques et les différentes associations d'Artagnan existantes en France et en Europe