- Accueil
- Occitanie
- Gard
- Infos
- Culture - Loisirs
- Grands Jeux Romains : Un camp romain installé en plein centre-ville de Nîmes
Grands Jeux Romains : Un camp romain installé en plein centre-ville de Nîmes
Pour la première fois depuis la création des Grands Jeux Romains, Culturespaces et l'Association Européenne de Reconstitution (AERA) ont monté un camp romain en plein centre-ville. Une trentaine de reconstituteurs sont présents sur place jours et nuits jusqu'à dimanche.

C'est une première ! Un camp romain grandeur nature situé place Gabriel Péri en face de l'église Saint-Baudile et de la porte Auguste a été installé, ce mardi 30 avril, pour les Grands Jeux Romains. L’occasion de plonger au cœur de la société gallo-romaine.
Une trentaine de reconstituteurs sur place jours et nuits
Ce camp s'étend sur une surface de 1300 mètres carrés et est composé d'une vingtaine de tentes installées par une trentaine de reconstituteurs. Jean-Luc Ferro est le président de l'Association Européenne de Reconstitution (AERA), costumé en centurion, il dirige les opérations : "Nous avons passé toute la journée à monter ce camp, mais contrairement aux romains qui installaient leur camp en pleine forêts ou dans des champs nous avons dû le faire sur un sol en béton ce qui n'a pas été simple" explique t-il.
Un camp ouvert au public jusqu'à dimanche
Ces reconsituteurs costumés en tenues de militaires ou de civils de l'époque romaine, vivent sur place jours et nuits. Une série d'ateliers pour les visiteurs, des démonstrations et des entraînements militaires, sont proposés chaque jour. Les visiteurs trouveront aussi une tente où l'on peut déguster des spécialités culinaires de l'époque romaine.
Ce camp romain est ouvert tous les jours à partir d'aujourd'hui de 10h à 19h jusqu'à dimanche
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !