Culture – Loisirs

Grands noms et talents émergents au Festival d'Avignon 2015

Par Anne Domece, France Bleu Vaucluse vendredi 27 mars 2015 à 10:09

Olivier Py présente le pré-programme du Festival d'Avignon 2015
Olivier Py présente le pré-programme du Festival d'Avignon 2015 © MaxPPP

Olivier Py a dévoilé jeudi le pré-programme de l'édition 2015, qui se déroulera du 4 au 25 juillet. Au programme, 47 spectacles, signés par de grands noms du théâtre ou de la danse, comme Thomas Ostermeier ou Angelin Preljocaj...

La 69e édition du Festival d'Avignon se déroulera du 4 au 25 juillet . Vingt-deux jours de représentations et de rendez-vous, c'est deux jours de moins que prévu, mais la direction a décidé de rogner un peu sur les dates, pour compenser un budget resserré.

Cinq lieux ne seront pas utilisés cette année, dont la fameuse Carrière de Boulbon. N'empêche : 47 spectacles de théâtre et de danse sont programmés cette année, dont 35 créations.

Du théâtre, de la danse, de la musique... et des spectacles "indisciplinaires".

  • Olivier Py

Shakespeare est à l'honneur , avec deux pièces majeures : Le Roi Lear , mis en scène dans la Cour d'Honneur par le directeur Olivier Py lui-même, et Richard III orchestré par l'allemand Thomas Ostermeier.

Autre grande figure du festival, Valère Novarina qui met en scène Le vivier des noms . Le chorégraphe aixois Angelin Preljocaj crée quant à lui Retour à Berratham , dans la Cour d'Honneur.

Mais le festival 2015 met aussi en lumière des talents émergents , comme la sénégalaise Fatou Cissé, Kirill Serebrennikov ou encore la Winter Family...

Notez aussi la présence d'Isabelle Huppert (qui lira Sade dans la Cour), Fanny Ardant ou encore Robin Renucci .

presentation IN 2015 PAP

Lors de la présentation du pré-programme, la maire d'Avignon Cécile Helle a tenu à réaffirmer son attachement à cet événement majeur pour la Cité des Papes... même si la subvention de la ville a été réduite de 5% cette année.

presentation IN 2015 C Helle

Trois spectacles "jeune public" sont également programmés cette année. Et *les jeunes de moins de 26 ans pourront bénéficier du __*tarif 4.40 : quatre spectacles pour seulement 40 euros.

Les Ateliers de la pensée , qui avaient attiré plus de 20.000 curieux l'an passé, seront ré-édités cette année, sur le site du lycée Pasteur.

Et la Collection Lambert accueuillira, tout le temps du festival, _une grande exposition sur Patrice Chéreau _intitulée Un musée imaginaire .

Consultez le détail du pré-programme sur le site du Festival d'Avignon

Partager sur :