Événements

Haute-Savoie: l’exposition « Evian et le drame de la Grande Guerre » met la lumière sur une page oubliée de l’histoire

Par Richard Vivion, France Bleu Pays de Savoie dimanche 6 avril 2014 à 19:51

L'exposition "Evian et le drame de la Grande Guerre" retrace le passage de 375.000 rapatriés dans la cité thermale
L'exposition "Evian et le drame de la Grande Guerre" retrace le passage de 375.000 rapatriés dans la cité thermale © Radio France - Richard Vivion

A Évian, la maison Gribaldi accueille jusqu’au 16 novembre une exposition consacrée au rôle qu’a tenu la cité thermale lors de la Première Guerre mondiale. Entre 1917 et 1918, plus de 375.000 Français ont transité par la ville des bords du Léman.

Chassés de chez eux car considérés comme des bouches inutiles

C’est l’histoire, presque oubliée, des rapatriés. Essentiellement des enfants, des femmes et personnes âgées. Ils habitaient les zones envahies par l’Allemagne et ils ont été chassés de chez eux, car considérés par l’occupant, comme des bouches inutiles.

Après avoir transitées par la Suisse, c’est donc à Evian que ces personnes ont débarqué dans la France Libre. Entre 1917 et 1918, plus de 375.000 rapatriés seront ainsi accueillis dans la cité thermale haut-savoyarde où ils ont été pris en charge, soignés et logés dans les hôtels de la ville.

L’exposition "Evian et le drame de la Grande Guerre" retrace le parcours de ces rapatriés mais montre aussi, l’élan de solidarité et de générosité des Évianais.

expo evian PHOTO 2 - Radio France
expo evian PHOTO 2 © Radio France - Richard Vivion

expo evian son

"Evian et le drame de la grande guerre" , une exposition à découvrir jusqu’au 16 novembre à la maison Gribaldi d’Evian.

 

DOSSIER guerre 14-18 rab - Maxppp
DOSSIER guerre 14-18 rab © Maxppp

expo evian reportge

Partager sur :