Événements

Ils donnent vie aux Géants de Royal de Luxe

Par Edouard Marguier, France Bleu Loire Océan dimanche 8 juin 2014 à 20:37

Les Lilliputiens ceux qui font bouger les Géants de Royal de Luxe s'affairent autour la Grand-Mère.
Les Lilliputiens ceux qui font bouger les Géants de Royal de Luxe s'affairent autour la Grand-Mère. © Radio France - Edouard Marguier

Les Géants déambulent dans les rues de Nantes depuis vendredi. Le "Mur de Planck" le nouveau spectacle de la compagnie nantaise Royal de Luxe bat son plein. Mais rien ne serait possible sans les lilliputiens, ceux qui articulent les Géants.

Ils sont comme des danseurs qui font bouger les jambes, les bras, les yeux des géants. Le public est très impressionné.

"Toute cette harmonie entre la grand-mère et les laquets, c'est fabuleux et en plus ça ne retire aucune humanité au personnage". Un Nantaise, bouche bée devant le spectacle.

Les marionnettistes géants sont organisés comme un équipage sur un bâteau. Ils sont 25 sur chaque géant. Pour les diriger il y a un chef de manoeuvre qui donne de la voix.

"Si on tourne à babord tout le monde tourne à babord, si c'est à tribord c'est tribord. Moi je suis là pour faire en sorte qu'on a le bon rythme, s'il faut accélérer ou ralentir. Je les conduis en fait." Suzanna 14 ans de métier est celle qui fait déambuler le Petit géant noir depuis vendredi et jusqu'à lundi.

Les lilliputiens connaissent le parcours par coeur. Les obstacles au sol et en l'air ont été reconnus en avance. Mais pafois il faut gérer l'imprévu comme des voitures mal garées ou encore des travaux qui ont démarré sans prévenir. Ils doivent faire face aussi à la météo surtout qu'ils manipulent les géants sous tous les temps. Heureusement, la nouvelle édition des Géants se passe sous un grand soleil depuis vendredi. Malgré tout ils doivent rester prudent.

"Avec la chaleur, les manuipulateurs fournissent une effort énorme et donc certains risquent un malaise." Suzanna, chef des manoeuvre du petit géant noir.

Cinquante lilluputiens sont embauchés sur cette nouvelle création. En tout, ils sont une centaine chez Royal de Luxe, tous sont professionnels au statut d'intermittents du spectacle.

 

Les lilliputiens sont les marionnettistes de Royal de Luxe.