Événements

INSOLITE - D-Day : ils découvrent leur père vétéran sur des affiches officielles du Débarquement

Par Philippe Thomas, France Bleu Normandie (Calvados - Orne), France Bleu Cotentin, France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure) et France Bleu Picardie vendredi 6 juin 2014 à 0:18

Les deux fils et le petit-fils du grand-père vétéran sur l'affiche officielle du Conseil régional de Basse-Normandie.
Les deux fils et le petit-fils du grand-père vétéran sur l'affiche officielle du Conseil régional de Basse-Normandie. © Philippe Thomas - Radio France

Deux frères originaires de Cardiff sont arrivés en Normandie ce jeudi pour rendre hommage à leur père, vétéran du Débarquement et décédé en 2009. Les deux hommes ont eu la surprise de découvrir que le visage de leur père figure sur l'affiche officielle du Conseil régional de Basse-Normandie pour le 70e anniversaire du Débarquement.

L'affiche de la Région Basse-Normandie qui symbolise les commémorations du 70e anniversaire du Débarquement montre un vétéran britannique. Le visage souriant, il pose avec à ses côtés, une petite fille accrochée à son bras. L'image est affichée partout en Normandie, elle l'est aussi gare Saint-Lazare à Paris. Depuis ce jeudi, on met un nom sur ce vétéran britannique au terme d'une histoire telle que l'on en trouve seulement lors des commémorations du Débarquement.

"On marchait dans la rue et on a vu cette affiche"

Cette histoire c'est celle de deux frères de Cardiff au Pays de Galles qui décident de rendre un dernier hommage à leur père largué au-dessus de Pegasus Bridge dans la nuit du 5 au 6 juin 44. Deux hommes qui restent sans voix lorsqu'ils tombent sur l'affiche à l'entrée du Conseil régional. Ils reconnaissent leur père décédé en 2009 et photographié avec sa petite-fille il y a 10 ans lors des commémorations du 60e anniversaire du Débarquement. John Newberry est le fils aîné, il raconte : "On marchait dans la rue et là on a vu cette affiche. Incroyable. J'étais un peu ému alors j'ai laissé mon frère qui prenait des photos pour aller prendre un café... J'ai ouvert une brochure qui était sur le comptoir et la photo y était aussi... "

John Newberrry porte le prénom de son père et il tient à lui rendre hommage. "Mon père était l'homme le plus incroyable. Il n'a jamais fumé, jamais bu, il allait à l'église. Il était juste quelqu'un d'extraodinaire, très humble. Il ne parlait jamais de la guerre jusqu'à ce qu'on aprenne qu'il était venu là en 2004. Il était mon héros ." John Newberry père avait à l'époque découpé un drapeau laissés par les Allemands. 70 ans après, sa famille est venue le remettre au musée de Ranville.

Dernière anecdote qui en dit long : l'entreprise de transports familial implanté à Cardiff s'appelle "Pegasus".

Dossier - 70e anniversaire du Débarquement - infographie - Radio France
Dossier - 70e anniversaire du Débarquement - infographie © Radio France

D-Day : ils découvrent leur père vétéran sur des affiches officielles du Débarquement - reportage