Événements

INSOLITE | Il est sosie officiel de Napoléon et de passage en Isère

Par Denis Souilla, France Bleu Isère vendredi 6 mars 2015 à 11:32

Jean-Gérald Larcin est sosie officiel de Napoléon Bonaparte. À vous de juger !
Jean-Gérald Larcin est sosie officiel de Napoléon Bonaparte. À vous de juger ! © DR / Jean-Gérald Larcin / Pixabay Wikilmages

Des centaines de passionnés de Napoléon se retrouvent en Isère, à La Mure, du 6 au 8 mars pour célébrer le bicentenaire de la marche de l'Empereur en direction de Paris. En uniformes, à pieds ou à cheval, parmi ces passionnés du Premier Empire, l'un d'eux viendra de Belgique. Jean-Gérald Larcin, 52 ans, est Belge et sosie officiel de Napoléon Bonaparte.

Jean-Gérald Larcin fait partie des trois seules personnes à être autorisées à jouer le rôle de Napoléon Bonaparte lors des reconstitutions et autres événements retraçant la vie de ce dernier. Il est Belge, originaire de Mons, et est un grand passionné de l'Empereur depuis son plus jeune âge. À l'occasion du bicentenaire des Cent jours et du retour d'exil de Bonaparte depuis l'Île d'Elbe, il sera en Isère pour participer aux diverses reconstitutions, notamment à La Mure.

Même physique, même carrure

Jean-Gérald Larcin, 52 ans, est aujourd’hui sosie officiel de l’empereur français depuis plus de cinq années. Il est vrai que la ressemblance entre les deux personnages est plutôt frappante : les yeux clairs, châtain, une même taille de 1,68 mètre, un poids de 88 kilos, soit ce que pesait à peu près Napoléon à l’époque de son passage à Grenoble, ainsi que le même âge. La similitude va même "jusqu’au tour de cou et de tête" , comme l’indique Jean-Pierre Bertsch, le président de l’association à l’origine de cet événement, Laffrey Développement Route Napoléon. Jean-Gérald serait même capable d’imiter jusqu’à la gestuelle de l’Empereur , rendant le personnage le plus authentique possible, confiant avoir eu "une petite appréhension" à ses début, mais qu’il a fini par "prendre l’habitude" . Jean-Gérald Larcin indique : "on s’améliore avec le temps et aussi en fonction de ce que les personnes vous disent, comme par exemple les historiens" . Un bivouac organisé par la même association avait déjà été organisé en 2011 et seul Jean-Gérald Larcin avait accepté de participer, contrairement à ses deux homologues –le Français Franck Samson et l’Américain Mark Schneider– ce qui lui permit d’être favorisé pour les commémorations du bicentenaire.

Jean-Gérald Larcin est sosie officiel de Napoléon Bonaparte. - Aucun(e)
Jean-Gérald Larcin est sosie officiel de Napoléon Bonaparte.

 

Passionné par l'Empereur depuis l'enfance

Son attrait pour Napoléon se manifestait déjà à l’âge de 10 ans : "Je faisais déjà de la figurine premier empire, j’ai surtout commencé par ça, puis j’ai commencé à faire de la reconstitution il y a quatorze ou quinze ans, comme simple soldat" . C’est grâce à son physique idéal pour jouer le rôle de l’Empereur qu’on lui a offert cette opportunité : "Ce sont les reconstitueurs qui m’ont choisi et non moi qui me suis imposé" , indique-t-il.

Jean-Gérald Larcin est sosie officiel de Napoléon Bonaparte. - Aucun(e)
Jean-Gérald Larcin est sosie officiel de Napoléon Bonaparte.

 

C’est donc à lui qu’incombera la tâche de refaire la marche du retour de Napoléon en direction de Paris, qui se déroulera le 6, 7 et 8 mars 2015, soit tout juste 200 ans après son passage en Isère. Ce bicentenaire est l’occasion pour lui, ainsi qu’à plusieurs centaines d’autres passionnés du Premier Empire venus de toute l’Europe, de porter les uniformes ainsi que les armes d’époques, et de circuler à pieds ou à cheval en essayant de respecter le plus fidèlement possible le véritable itinéraire effectué il y a deux siècles.

Jean-Gérald Larcin est sosie officiel de Napoléon Bonaparte. - Aucun(e)
Jean-Gérald Larcin est sosie officiel de Napoléon Bonaparte.

 

Le programme

Le cortège arrivera à La Mure ce samedi à 9h et sera à la prairie de la rencontre de 11h45 à 13 heures pour une reconstitution d’envergure impliquant 250 soldats ainsi que Napoléon lui-même. Il reprendra ensuite son parcours pour arriver à Grenoble du côté de l’anneau de vitesse vers 17h30.

 

Reportage : Cyril Alcalay

Napoléon, il y a 200 ans, les 100 jours. - Aucun(e)
Napoléon, il y a 200 ans, les 100 jours.

Jean-Gérald Larcin est sosie officiel de Napoléon Bonaparte : "cela fait à peu près cinq ans que je fais Empereur"