Événements

Intempéries en Gironde : trafic SNCF perturbé jusqu'à mardi, 1000 foyers encore sans électricité

Par Lorrain Sénéchal, France Bleu Gironde dimanche 20 juillet 2014 à 9:26 Mis à jour le dimanche 20 juillet 2014 à 23:00

Les orages ont fait des dégâts, mais aucun blessé n'est à déplorer
Les orages ont fait des dégâts, mais aucun blessé n'est à déplorer © IDÉ

Il y a eu jusqu'à 13.000 foyers privés d'électricité dans le Langonnais et le Libournais. La situation est en passe d'être rétablie pour la majorité mais 1000 foyers n'ont toujours pas de courant ce lundi. En revanche, le trafic SNCF est encore perturbé.

Les voies ferrées ont subi des dégâts à cause des orages de ce samedi soir. Le trafic SNCF est perturbé entre Bordeaux et Toulouse jusqu'à mardi matin. A Cérons (33), en face de Cadillac, une bâche s'est enroulée autour d'une locomotive et a dégradé la voie sur 1.000 mètres. Les trains ne roulent que sur une seule voie et leur vitesse est limitée sur le tronçon.

En conséquence, il y a des perturbations entre Bordeaux et Toulouse. La SNCF prévoit 4 TER sur 5 ce lundi dans la région Aquitaine. Pour compenser, les TGV et les Intercités Bordeaux-Toulouse marquent plus d'arrêts ce qui rallonge le temps du trajet.

Il y a également eu des problèmes ce dimanche sur l'axe Bordeaux-Angoulême-Paris puisqu'un arbre est tombé sur les voies à Mouthiers (Charente) et a interrompu le trafic  des trains aux alentours de 11h45. Certains TGV ont eu jusqu'à trois heures de retard dans l'après-midi.

1.000 foyers sans électricité jusqu'à lundi matin

Les agents ERDF sont eux aussi à pied d'oeuvre. Le Langonnais et le Libournais sont les plus touchés même si la situation s'améliore, puisque dans la matinée ERDF comptait 13.000 foyers sans électricité.

"Près de 1000 foyers girondins sont encore coupés ce dimanche soir à 20h, le retour à la normale pour la Gironde est prévu pour ce lundi dans la mi-journée." — ERDF, par voie de communiqué

Ces coupures d'électricité sont elles aussi la conséquence des orages de ce samedi soir. Depuis, Le front orageux a quitté notre région, et se concentre sur le centre et le nord de la France. Un dispositif de dépannage renforcé est mis en place par ERDF pour traiter les pannes. Le gestionnaire des réseaux de distribution d'électricité incite à signaler ces incidents à son Centre d'Appel Dépannage au 09.726.750 (+ les deux chiffres du département, soit le 33 pour la Gironde).

Spectacles annulés

Des spectacles ont du également être annulés. Pour la deuxième fois d'affilée, la représentation de la bataille de Castillon n'a pas eu lieu, principe de précaution que déplore le metteur en scène Eric Le Collen.

Eric Le Collen, "j'ai déjà joué sous des trombes d'eau"

Sur le site du Saint-Emilion jazz festival il y a eu des dégâts, la journée de ce dimanche a dû être annulée . Ce samedi soir 1.000 personnes ont été évacuées, les concerts ont commencé mais ont du s'arrêter brutalement comme l'explique le président du festival Dominique Renard.

Dominique Renard, président du St-Emilion Jazz Festival