Événements

Jean-Pierre Rives, du rugby à l'art en passant par Périgueux

Par François Sauvestre, France Bleu Périgord vendredi 24 avril 2015 à 15:33

Rubans de mémoire, l'exposition signée Jean Pierre Rives.
Rubans de mémoire, l'exposition signée Jean Pierre Rives. © Radio France - François Sauvestre

L'ancien international français de rugby Jean-Pierre Rives est devenu artiste. Depuis de nombreuses années il travaille le fer et transforme des poutres en sculptures de plusieurs mètres. Sept de ses structures métalliques viennent d'être installées en pleine rue à Périgueux. L'exposition "Ruban de mémoire" est là pour l'été.

Sur le terrain il était surnommé "casque d'or" . Jean-Pierre Rives, 63 ans, ex international français de rugby est aussi artiste sculpteur. Depuis une quarantaine d'années il travaille le métal, chez lui dans son atelier du Sud-Est. Sept de ses grandes structures en fer sont installées dans les rues de Périgueux depuis ce vendredi matin.

L'artiste a nommé cet ensemble d'oeuvres "rubans de mémoire". La rouille symbolise pour lui, "le temps qui passe" . C'est une exposition très conceptuelle et Jean-Pierre Rives le concède, lui même se pose "beaucoup de questions lorsqu'il regarde son travail" .

Sculptures Rives SON

Du cours Michel Montaigne à Vésone en passant par l'esplanade Badinter, sept structures sont installées dans les rues de Périgueux. Cette exposition va durer tout l'été et est accessible gratuitement . La ville ne va rien débourser non plus, c'est l'artiste qui prête ses oeuvres "à la faveur d'une grande amitié avec le maire" Antoine Audi.

Perception

Que penser de ces structures de plusieurs mètres ? Beau ou pas là n'est pas la question, à chacun sa sensibilité . En tous cas ceux qui passent devant ces rubans de mémoire de Jean-Pierre Rives ne restent pas indifférents.

Sculptures Rives Trott