Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

Joigny : les Nuits Maillotines fêtent leurs vingt ans, teintées de 14-18

samedi 21 juillet 2018 à 11:12 Par Sophie Allemand, France Bleu Auxerre

La première édition des Nuits Maillotines a eu lieu en juillet 1998. Vingt ans plus tard, été 2018, ce théâtre de rue continue tous les samedis soir jusqu'au 24 août. Cette année, la visite porte sur la Première Guerre Mondiale qui a marqué la ville de Joigny.

La visite se termine à l'aune des années folles : à l'Ecole Garnier, construite à cette époque
La visite se termine à l'aune des années folles : à l'Ecole Garnier, construite à cette époque © Radio France - Sophie Allemand

Joigny, France

Les Nuits Maillotines de Joigny (Yonne) fêtent leurs vingt ans. Elles célèbrent aussi le centenaire de la fin de la Grande Guerre et rendent hommage aux Joviniens tombés au front, ainsi qu'aux Joviniennes. La première de ces visites-spectacles organisées par l'office de tourisme de Joigny et du Jovinien a eu lieu le 14 juillet, la dernière sera le 24 août.

Pour une visite historique de la ville sous forme théâtrale. Rendez-vous un peu avant 21h devant l'office de tourisme de Joigny les samedis pour deux heures de déambulation dans les ruelles. En tout, une quarantaine de bénévoles sont mobilisés : ils ouvrent les portes, vérifient les bracelets que portent les inscrits à la visite, s'occupent des enfants et  garantissent leur sécurité.

Une spectacle labellisé Mission Centenaire

Lors de la première représentation, le samedi 14 juillet, 163 visiteurs de tous âges déambulaient dans les rues, suivant les six comédiens de la compagnie Antre de Rêve, dirigée par Roch-Antoine Albaladéjo.

Une partie de la troupe Antre de Rêve qui anime ces Nuits Maillotines, devant l'école de musique de Joigny - Radio France
Une partie de la troupe Antre de Rêve qui anime ces Nuits Maillotines, devant l'école de musique de Joigny © Radio France - Sophie Allemand

Pour ce spectacle, son récit et ses recherches historiques, la ville a reçu le Label national Mission Centenaire. Un label, que seuls Joigny et le spectacle historique de Pontigny détiennent dans l'Yonne. La commune en porte maintenant le logo : une cocarde bleu blanc rouge. 

Un travail remarqué par les visiteurs : "_On s'y croirait presque avec la musique et les comédiens_. On imagine bien, car les bâtiments devaient être les mêmes", "c'est notre passé, pourquoi on est là aujourd'hui. Ça fait partie de l'histoire.

"Ça y est on peut dire que la fin de ce centenaire va marquer une forme d'oubli. Vous voyez, moi je fais partie de la dernière génération à avoir connu des gens qui ont connu cette guerre. C'est terminé ! Donc on passe au témoignage indirect, au récit" - Béatrice Kerfa, directrice de l'office de tourisme de Joigny

Béatrice Kerfa, la guide au micro, des bénévoles et visiteurs de tous âges - Radio France
Béatrice Kerfa, la guide au micro, des bénévoles et visiteurs de tous âges © Radio France - Sophie Allemand

Visite sonore de Joigny : un voyage de 1914 aux Années Folles

Vingt ansans de visites théâtrales estivales à Joigny

Bernard Moraine, le maire de Joigny est là depuis la création, il a vu la forme des Nuits Maillotines évoluer. En 2008, la visite historique est devenue thématique, le thème change chaque année. "J'ai voulu qu'on fasse quelque chose de plus créatif, je suis très content de cette nouvelle forme des Nuits Maillotines. En 20 ans, on a pu balayer pleins de thèmes," raconte le maire. 

Béatrice Kerfa aussi a assisté aux vingt éditions, c'est avec émotion qu'elle voit 100 à 200 de personnes s'inscrire à chaque représentation.

Le saviez-vous ? 

Ces soirées portent le nom accordé aux habitants de Joigny : "les Maillotains", connus pour leur lutte avec un maillet au Xe siècle pendant la guerre de Cent ans.

Infos pratiques 

  • Rendez-vous chaque samedi à 21h jusqu'au 24 août. Deux fois elles seront décalées au vendredi : le 27 juillet et le 24 août.  
  • Pour participer : 15 euros, 9 euros en tarif réduit et gratuit pour les moins de 12 ans
  • Rendez-vous devant l'office de tourisme de Joigny (4, quai Henri-Ragobert)
  • Les réservations sont conseillées au 03 86 62 11 05