Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Le 5 mars 2019

Journée Emploi France Bleu Provence : Ces femmes actives dans les métiers « masculins » qui recrutent

Journée emploi spéciale Journée de la Femme
Journée emploi spéciale Journée de la Femme © Radio France - Fabrice Marion

Journée emploi mardi 5 mars 2019 sur France Bleu Provence animée par Fabrice Marion en partenariat avec l’Afpa. Les femmes sont à l'honneur à 3 jours de la journée internationale des droits des femmes. On évoque notamment leur rôle dans les métiers de la mer avant la semaine de l'emploi maritime.

A quelques jours de la Journée internationale des Droits des femmes il évoque les recrutements de femmes dans les métiers trop facilement qualifiés de masculin : dans la filière maritime et nautique, métiers d’installateur de fibre, la Police et également l’hôtellerie-restauration. 

09h55 – On recrute des femmes à Marseille pour installer la fibre

Corinne Zagara, Aurélie Fallourd & - Radio France
Corinne Zagara, Aurélie Fallourd & © Radio France - Fabrice Marion

Aurélie Fallourd, responsable RSE chez Serfim TIC

Le secteur de la fibre recrute plusieurs milliers de personnes pour les prochaines années afin d’amener le très haut débit dans toute notre région.  Aurélie Fallourd est responsable de la RSE c’est-à-dire la responsabilité sociétale pour l’entreprise SERFIM T-i-c qui recrute des femmes pour installer la fibre en Provence. Elle évoque une opération d'embauches à destination des femmes de 18 à 25 ans, avec formation à l’appui, qui est lancée par un collectif de partenaires à Marseille. Ecole 2e Chance, IME Emploi, FAF.TT, le CREPI, DIRECCTE PACA, Pôle emploi et Mission locale de Marseille. Pour postuler : fibre.sud@afpa.fr 

10h55 – Un groupement d'employeurs pour les recrutements de l'hôtellerie-restauration

Céline Jousselin & - Radio France
Céline Jousselin & © Radio France - Fabrice Marion

Cécile Jousselin, Groupement d’employeur Reso

On évoque les recrutements dans l’hôtellerie-restauration avec Cécile Jousselin Responsable de RESO PACA qui est un groupement d’employeur de l’hôtellerie-restauration.
RESO recrute pour les professionnels de ce secteur du tourisme dans les métiers suivant :        
-Serveur-Chef de rang en restauration traditionnelle et événementielle
-Commis de cuisine en restauration traditionnelle et collectivité
-Cuisinier en restauration traditionnelle et collectivité
-Chef de partie pour la restauration traditionnelle
-Femme de chambre en hôtellerie 2 et 3 étoiles
-Réceptionniste en hôtellerie de 3 à 5 étoiles
-Pâtissier pour traiteur

Ces recrutements se font sur Marseille, Aubagne et Aix en Provence, pour des établissements type brasserie, hôtel 5 étoiles, traiteur, maison de retraite et restaurant d’entreprise. Pour postuler, rendez-vous au centre Afpa de Marseille le 13 mars de 9h30 à 14h au 54 boulevard Laveran. Plus d'info ici.

11h55 – Dans la police les recrutements n'ont pas de sexe

Laure Gambini & Fabrice Marion  - Radio France
Laure Gambini & Fabrice Marion © Radio France - DR

Laure Gambini, commandant de la BAC Centre de Marseille

Rencontre avec Laure Gambini, le commandant de police de la Brigade Anti-Criminalité (BAC) Centre de Marseille. Elle nous accueille dans ses locaux pour évoquer sa carrière, ses missions.
Elle dirige la BAC Centre depuis Novembre 2016.  Elle confie à Fabrice Marion : "on peut être féminine et policière". Elle évoque aussi les recrutements actuels dans la Police à Marseille : adjoint de sécurité, gardiens de la paix, officiers et commissaires. 

15h55 –  Elles se forment de plus en plus nombreuses pour faire naviguer les navires

Caroline Pons & Fabrice Marion  - Radio France
Caroline Pons & Fabrice Marion © Radio France - DR

Caroline Pons &

Depuis la passerelle de navigation de l'ENSM (Ecole nationale supérieur maritime de Marseille) Caroline Pons Administrateur principal des Affaires Maritimes évoque l’emploi des femmes dans la marine marchande et les besoins de recrutements comme les officiers et membres d’équipages. Elle explique aussi que pour faire fonctionner les bateaux les métiers indispensables sont nombreux comme : cuisiniers, chaudronnier, soudeurs, etc. 

16h55 – Rencontre avec Camille future commandant de la Marine Marchande

Camille Barbou - Radio France
Camille Barbou © Radio France - Fabrice Marion

Camille Bardou

Depuis le simulateur de pilotage d'un navire, Camille étudiante en 3ème année ENSM, l’Ecole nationale supérieur maritime de Marseille évoque sa passion et son cursus. Elle évoque aussi les autres métiers possibles avec des niveaux d'études différents  : soudeur, chaudronnier, cuisinier, etc. 

17h55 – Caroline évoque son parcours chez Gaz Océan

Caroline Galland - Radio France
Caroline Galland © Radio France - Fabrice Marion

Caroline Galland

Caroline Galland est chef de projets pour Gaz Océan. Elle évoque son parcours comme officier embarquée durant 7 ans notamment comme second capitaine. Elle a piloté des bateaux de 300 mètres de long. Elle est en poste maintenant à Marseille de la compagnie Gaz Océan une entreprise maritime spécialisée dans le transport du Gaz. Une société qui recrute régulièrement. 

Cette semaine de l’emploi maritime du 11 au 16 mars 2019 se déroule en Région Sud grâce notamment à Pôle Emploi Maritime, l’Afpa, l’Université de Toulon, le Pôle Mer, Agefos et l’Apec. Une centaine d'entreprises comme Naval Group a été mobilisée, ainsi que de nombreux partenaires comme la Fédération nationale des industries nautiques, le cluster maritime français, etc. 

L'Afpa forme aux métiers qui intéressent le monde maritime : Agent de maintenance en marine de plaisance, Mécanicien répérateur en marine de plaisance, Agent de Transit en transport maritime de marchandises, Accompagnateur de tourisme, Agent d'Accueil touristique, Responsable d'établissement touristique, Conseiller séjours et voyages, Serveur/Serveur yatching, Agent de restauration, Cuisinier, Electricien, Menuisier agenceur, Menuisier aluminium, Plaquiste en isolation par l'intérieur, Plombier-chauffagiste, Soudeur, Technicien chaudronnier, Tuyauteur industriel. S'inscrire : recrutement.latreille@afpa.fr 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu