- Accueil
- Émissions
- Toutes les émissions
- Journée Emploi "Tous Apprentis" lundi 28 mai sur France Bleu Provence et France3 Provence-Alpes-Côte d'Azur
Journée Emploi "Tous Apprentis" lundi 28 mai sur France Bleu Provence et France3 Provence-Alpes-Côte d'Azur

7h10 – Jean-Marie Quintard, Directeur régional de l’Afpa Provence-Alpes-Côte d’Azur
La plupart des secteurs d'activités sont attractifs. Il faut travailler sur l'orientation et le comportement. L’apprentissage est une relation à 3 : un stagiaire-salarié, un tuteur-employeur et un organisme de formation. On cherche avant tout à embaucher des personnes motivées qui respectent les codes de l’entreprise, les consignes, les horaires, etc.. Il faut mettre en place des dispositifs de préparation à l’apprentissage.
9h 05 – Les experts : "on est tous apprentis"
Didier Paya, responsable alternance et apprentissage à l’Afpa répond aux auditeurs. Témoignage de Yohan qui est en apprentissage dans le secteur de la vente et du commerce.
1ère partie des experts : Témoignage de Yohan qui est en apprentissage dans le secteur de la vente et du commerce.
2e partie des experts : Didier Paya, responsable alternance et apprentissage à l’Afpa répond aux auditeurs.
9h55 – Brigitte Cavallaro, Directrice générale de la Mission locale
A Marseille, la Mission locale fait appel à l’apprentissage pour favoriser l’insertion des jeunes sur le marché du travail. Avec un pôle dédié, la Mission locale accueille et conseille les jeunes en difficulté vers des métiers variés ouverts à l’alternance ou l’apprentissage.
10h55 – Ecole de la 2e chance et ses partenaires recrutent des décrocheurs pour brancher la fibre
François Grouard, chargé de Mission entreprise à l’Ecole de la 2ème chance de Marseille répond aux questions de Fabrice Marion. Se former aux métiers de la télécommunication et de la fibre en alternance, c’est possible ! A l’Ecole de la 2e chance, la formation débute par une préparation suivie d’un coaching pour accompagner au mieux les jeunes dans leur entreprise. Ensuite la formation technique est assurée par les formateurs du centre Afpa de La Treille à Marseille. Cette opération est menée grâce au partenariat de l’école de la 2e chance, l’Afpa, le Crepi et le Faf TT – fonds d’assurance formation du travail temporaire. Il est toujours possible de s’inscrire au centre Afpa de Marseille La Treille : francois.grouard@e2c-marseille.net .
11h55 – Orange recrute des femmes pour devenir technicienne
Vincent Parisot, Directeur de la communication à Orange explique que allier terrain et salle de cours, c’est un gage de bonne insertion dans les entreprises. Une entreprise qui recrute régulièrement sous la formule de l’apprentissage et de l’alternance. Sont ainsi concernés les prochains candidats à la formation en alternance pour devenir Technicien(ne) de réseaux, domaine en plein recrutement depuis le Plan Fibre mis en place par le Gouvernement. Il est encore temps de s’inscrire. La formation est assurée au centre Afpa de Marseille-la-Treille. Pour postuler : gaetan.maas@afpa.fr .
15h55 – Anthony, militaire et charpentier à l’Atelier naval
L’Atelier naval dans les services logistiques de la marine à Toulon (ATNAV) sur la base navale recouvre une pluralité de métiers. Le Matelot Anthony est menuisier charpentier et militaire. En tant que menuisier, il est amené à travailler le bois et à confectionner des meubles pour l’aménagement des bateaux. Pour en savoir plus sur ces métiers : www.etremarin.fr
16h55 – Second Maître Marc-Aurel, militaire et tourneur-fraiseur
Il est depuis presque 10 ans tourneur-fraiseur et marin. Second Maître Marc-Aurel répare les machines dans les ateliers, et a observé l’évolution du métier. Aujourd’hui le travail est de plus en plus effectué par le biais du numérique, de logiciels. Des recrutements sont prévus. Pour tout renseignement : www.etremarin.fr
17h55 – Vanessa, militaire et chaudronnière à l’Atelier naval
Depuis 17 ans à la marine, Maître Vanessa est chaudronnier. Ce métier consiste à modeler la matière, à réparer et souder les éléments d’aménagements qui seront positionnés dans les bateaux. Les femmes n’ont plus à hésiter pour intégrer la marine ! Pour plus d’informations sur les recrutements : www.etremarin.fr .