Toutes les émissions

Le 23 mars 2017

Journée spéciale : Châteauroux c'était l'Amérique !

La vitrine de France Bleu Berry se met à l'heure américaine
La vitrine de France Bleu Berry se met à l'heure américaine © Radio France - Olivier Loridan

Jeudi 23 mars, France Bleu Berry se met à l'heure US, pour commémorer le cinquantième anniversaire du départ des américains de Châteauroux.

A l'occasion du cinquantenaire du départ des américains de Châteauroux, France Bleu Berry vous propose une journée spéciale, le jeudi 23 mars.

France Bleu Berry aux couleurs de l'Amérique

De nombreux rendez-vous vous attendent tout au long de cette journée spéciale :

De 6 h à 9 h dans la matinale : aux côtés de nombreux reportages, l'ancien maire de Châteauroux et sénateur de l'Indre Jean-François Mayetnous racontera ses souvenirs d'enfance au temps des américains. Ce sera aussi l'occasion d'évoquer l'impact de leur départ de Châteauroux sur la vie économique et sur l'image de la ville.

de 10 h à 11h Bérénice Bellanger et ses invités dans On cuisine ensemble vous concoctent des plats typiquement américains

de 11 à midi dans Cap ou pas cap les questions auront pour thème l'Amérique

Dans Nos années France Bleu à 12h40, Thierry Chareyre vous parle du 23 Mars 1967, jour où les américains ont descendu pour la dernière fois le drapeau de la base de la Martinerie

Du 13 au 24 Mars, à 12h12 et 15h15, dans Histoire en Berry, Didier Dubant, archéologue, docteur en histoire, auteur de « Base américaine de Châteauroux-Déols » aux éditions Alan Sutton , vous raconte la vie de la base américaine de Déols

De 17h à 19h dans Ca vaut le détour on évoquera en compagnie de Pierre Lorry, chanteur de country music et spécialiste de musique américaine, les différents courants de la musique des USA. Aussi, Manuel Bonnefond vous racontera avec ses invités le Châteauroux de 1951 à 1967.

Une série radiophonique spéciale

Du 13 au 24 mars, ne manquez pas notre série radiophonique "Châteauroux, c'était l'Amérique" : A l'aide de documents d'époque, d'interviews, etc... on vous raconte l'histoire de Châteauroux à l'heure américaine. Un rendez-vous chaque après-midi à 14h45.

La vitrine de la radio remplie d'objets américains

La vitrine de la radio se met également à l'heure US avec des représentations de monuments américains réalisés en Lego, des objets d'époque, des vêtements et des drapeaux.

Véhicules militaires et cadillacs

A partir de 10h, sur le parvis de l'Equinoxe, face à la radio, vous pourrez admirer des véhicules militaires US et des Cadillacs. Un food truck sera également présent et assurera la vente de hamburgers.