Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Événements

EN IMAGES - Journée spéciale, nos auditeurs découvrent les coulisses de France Bleu Alsace

-
Par , , France Bleu Alsace

Ce jeudi 28 février, à l'occasion de notre journée spéciale "Info de proximité", France Bleu Alsace accueille tout au long de la journée des auditeurs choisis, pour découvrir les coulisses de leur radio.

Vanessa, Christiane, Théo, Blanche, Eric et Martine, les auditeurs invités de France Bleu Alsace
Vanessa, Christiane, Théo, Blanche, Eric et Martine, les auditeurs invités de France Bleu Alsace © Radio France - François Pinganaud

Strasbourg, France

A l'heure où le traitement de l'information par les médias est débattu, ils sont six, Vanessa, Blanche, Martine, Eric, Christiane et Théo, choisis dans le fichier d'auditeurs de la station, qui auront la chance de découvrir comment se fabrique leur radio de proximité. Ils auront l'occasion de passer un moment dans les différents services pour découvrir le fonctionnement et la création d'un programme radio. Le traitement de l'info avec les journalistes de la rédaction, les émissions, chroniques et programme musical du côté de l'animation, les services techniques, le rôle des chargées d'accueil,... l'envers du décor de ce que vous entendez dans votre poste.

Des auditeurs invités à assister en direct à la fabrication de leur radio

Tout au long de la matinée, ils ont l'occasion d'échanger avec les équipes. Puis rendez-vous de 14h à 14h30, ce jeudi 28 février 2019, dans l'émission "France Bleu et vous" animée par Jean-Brice Tandonnet, pour réagir à ce qu'ils ont découvert et à la façon dont est composée l'offre d'information et de programme. Aimeront-ils ou pas ?

Une journée à vivre en images ici et sur la page Facebook de France Bleu Alsace avec François Pinganaud à la caméra.

Les avis et réaction de nos auditeurs invités

Christiane de Mulhouse fait un coucou à Lionel qui est en vacances. Elle apprécie qu'on l'écoute. "Impressionnée par la maîtrise de tous ces journalistes... ce sont de grands maîtres du temps..."

Eric vient d'Avolsheim. Il y est adjoint au maire. "Surpris par la qualité du travail des animateurs, des techniciens...vifs, alertes, concentrés..."

Blanche de Strasbourg, elle aime mettre les gens en relation. "La bonne humeur, avant de partir travailler, ça donne la pêche !"

Vanessa de Osthoffen, elle est infirmière. "Mettre un visage sur les prénoms, c'est important !"

Théo de Carspach, il travaille dans la maintenance des avions privés. "Un grand esprit d'équipe, tout le monde est de bonne humeur !"

Martine de Mulhouse, alias Chiffone sur Facebook, jeune retraitée, esthéticienne de métier. "Je ne pensais pas qu'on pouvait se marrer autant !"

Émission spéciale avec Jean Brice Tandonnet qui ouvre le micro aux auditeurs de France Bleu Alsace invités

Découvrez la fabrication de votre radio avec nos auditeurs

Après la découverte de l'antenne en direct, petit tour de la maison pour nos auditeurs avec François Pinganaud et Frédéric Belot, notre responsable des programmes. Où l'on recroise Laure et un certain Jean-Philippe Pierre en plein travail dans l'espace de l'animation.

Passage d'antenne entre Laure et Audrey qui poursuit l'antenne avec son expert de la CARSAT.

Pierre est technicien à France Bleu Alsace. Il est aux manettes de la matinale et vous explique son travail. Enfin, il garde un peu de mystère pour conserver la magie de la radio !

Du côté de l'accueil, c'est Nadia qui est à l'oeuvre. Toujours avec le sourire, elle explique son rôle, essentiel, à nos auditeurs invités. Elle est le relais téléphonique entre les auditeurs, les invités et le studio.

La matinale, c'est notre duo de choc, Laure animatrice et Maud journaliste, qui la dirigent. Un travail de collaboration et de préparation pas toujours évident. Nos auditeurs sont toute ouïe. 

Les photos

Laure avec Théo et Vanessa, auditeurs de France Bleu Alsace - Radio France
Laure avec Théo et Vanessa, auditeurs de France Bleu Alsace © Radio France - Frédéric Belot
Jean-Brice avec nos auditeurs invités de France Bleu Alsace - Radio France
Jean-Brice avec nos auditeurs invités de France Bleu Alsace © Radio France - Frédéric Belot
Nos auditeurs avec Pierre du côté de France Bleu Elsass - Radio France
Nos auditeurs avec Pierre du côté de France Bleu Elsass © Radio France - Frédéric Belot
Martine et Blanche, nos auditrices, à l'accueil avec Nadia - Radio France
Martine et Blanche, nos auditrices, à l'accueil avec Nadia © Radio France - Frédéric Belot
Choix de la station

France Bleu