Événements

Journées du patrimoine : l'église de la Visitation présentée au public après 18 ans de travaux

Par Yann Lastennet, France Bleu Maine mercredi 16 septembre 2015 à 15:20

le choeur de l'église de la Visitation entièrement restaurée
le choeur de l'église de la Visitation entièrement restaurée © Radio France - Yann Lastennet

C'est un petit événement. L'église de la Visitation au Mans ouvre ses portes au public ce week-end à l'occasion des journées européennes du patrimoine. Cela faisait 18 ans que l'édifice religieux de la place de la République était fermé pour travaux. Une restauration qui a coûté 4 millions d'euros

La transformation est assez spectaculaire car, il y a 18 ans, l'édifice religieux était en piteux état. Il y avait des fuites dans la toiture, des pierres se détachaient et les décors, les fresques et les peintures étaient endommagés. Il a fallu tout restaurer. 18 ans de travaux et 4 millions d'euros ont été nécessaires pour remettre l'église en état. 

Le reportage France Bleu Maine

 L’Église de la Visitation rouvre donc ses portes au public après 18 de travaux de rénovation mais juste pour ces journées du patrimoine, car c'est un édifice religieux. Alors il faut en profiter. D'autant plus que ce monument du 18ème siècle est assez rare en France selon Franck Miot, directeur du service tourisme et patrimoine à la ville du Mans.

Franck Miot,directeur du service tourisme et patrimoine à la ville du Mans.

Si vous souhaitez visiter l'église de la Visitation ce week-end, vous devez absolument vous inscrire à la maison du Pilier rouge au Mans (02 43 47 40 30). Des visites sont organisées toutes les 1/2 heures de 10H à 16H30 samedi et dimanche.