Événements

Du 1 janvier 2017 au 31 décembre 2017

L'agenda des idées Sorties France Bleu Mayenne

La Mayenne en hiver
La Mayenne en hiver

France Bleu Mayenne vous propose une sélection d'idées Sortie en Mayenne

Jeudi 26 janvier 2017

14h00 Salle des loisirs de Martigné

Bal organisé par le club de l'Amitié de Martigné sur Mayenne avec l'orchestre Jérome Robert
entrée 7€ - Brioche à la pause

20h00 Salle du Mûrier à Craon

_Réunion "Le mal-être, le repérer, savoir rebondir"
_animée par Véronique Martin, formatrice, psychopraticienne centrée sur la personne, directrice d’Espace écoute formation… Ces maux sont de plus en plus fréquents en milieu rural. Les détecter, savoir orienter les personnes en souffrance s’apprennent, afin d’apporter rapidement et efficacement une réponse adaptée. C'est pourquoi les élus MSA des échelons locaux de Cossé-le-Vivien, Craon et Saint-Aignan, en partenariat avec l'association Main tendue, le Cias du Pays de Craon, le Contrat local de Santé du Pays de Craon, le centre social Nulle part ailleurs, le Conseil départemental de la Mayenne, l'association Alli'Ages du sud-ouest mayennais, l'association Mobilité Pays de Craon, Générations mouvement, Retraite sportive, Familles rurales, et l'ADMR ont souhaité aborder ce thème.
Ouvert à tous et gratuit.

20h30 Salle polyvalente de Mayenne

"L’assassin sans scrupules Hasse Karlsson dévoile la terrible vérité : comment la femme est morte de froid sur le pont de chemin de fer" par la Cie Art Zygote - Aucun(e)
"L’assassin sans scrupules Hasse Karlsson dévoile la terrible vérité : comment la femme est morte de froid sur le pont de chemin de fer" par la Cie Art Zygote

Théâtre "L’assassin sans scrupules" Hasse Karlsson dévoile la terrible vérité : comment la femme est morte de froid sur le pont de chemin de fer" par la Cie Art Zygote
Hasse, 39 ans, reçoit un appel de son père : sa mère est mourante. Sur le trajet froid de l’hiver le menant dans sa maison d’enfance, il se remémore : pourquoi n’adressait-il plus la parole à ses parents depuis si longtemps ? Retour en 1948, l’année de ses treize ans, l’année où tout bascule. Cette amitié avec « l’Hirondelle », ces manipulations multiples, ces jeux un peu trop dangereux… Comment en est-il arrivé à ce point ? Axé sur les adolescents trop souvent attirés par des forces qui les poussent à rompre avec leur milieu, ce texte d’Henning Mankell, écrit comme un polar, délivre une très belle performance mêlant théâtre et marionnettes. Et vous, avez-vous déjà été poussé à agir contre votre volonté ?

20h30 Pôle culturel des Coëvrons à Evron

théâtre "Le manager, les deux crapauds et l'air du temps"par la Cie Acrta Fabula
Cette pièce mêle poésie, parlé-chanté et langage familier et interroge avec humour l’importance de la langue dans nos vies !
Un conseiller pôle emploi doit relever un défi : retrouver un travail à ses deux premiers rendez-vous, Elle et Lui, deux drôles de crapauds qui perdent systématiquement leur emploi…
Pourquoi ? Ils ont une manière singulière de parler : Elle ne cause qu’en argot, Lui qu’en alexandrins.
Pour sauver sa place, le conseiller demande de l’aide à son frère jumeau, le manager. Ensemble, ils apprennent à jouer avec les mots, à transformer la vérité lorsque c’est plus prudent, voire à mentir…
Un spectacle drôle, subversif et de nature à libérer de leurs complexes, les clients de Pôle emploi.

20h30 salle Benjamin Merchin Pré en Pail - St Samson

collectif La Palmera - Aucun(e)
collectif La Palmera

Oreste aime Hermione qui aime Pyrrhus qui aime Andormaque qui aime Hector qui est mort...
Des vers s’agitent autour de vous et vous menacent : faut-il s’en débarrasser et par quel bout les prendre? Ne prenez pas peur, restez-là et n’en faites pas une tragédie.
Deux comédiens, pas plus c’est promis, se chargent de vous guider... La visite en vaut la chandelle et les coulisses regorgent de surprises ! Partagez un vers avec Oreste, Hermione, Pyrrhus et Andromaque, qui ont accepté de vous recevoir dans l’intimité de leur être, nus comme des alexandrins
réservation

Vendredi 27 janvier 2017

12h et 20h foyer rural à Château Gontier

diner spectacle de cabaret
Dans la tradition des plus grands Music-halls de France, le cabaret LE LIVE se démarque dès son entrée où les artistes accueillent les convives en magie.
En effet, le magicien, qu’il soit sur scène ou à vos tables pour des tours de “Close-up”, vous laissera un léger goût de mystère, voir de stupeur lorsqu’il sortira des ses poches votre porte-feuille, ou vos bijoux…
Pendant ce temps vos papilles seront en pleine effervescence à la découverte du menu concocté par le chef David Paillard.
Les repas sont réalisés avec des produits frais, locaux et biologiques que le chef transforme sur place pour le plus grand plaisir de tous.
En “bouquet final” de la soirée le spectacle “LES GRANDES VOIX DU MUSIC-HALL” avec l’entrée en scène des artistes du cabaret pour un show EXALTANT!
Le LIVE Cabaret vous livre un spectacle “100% live“ avec sur scène Cindy, exceptionnelle meneuse de revue ainsi que les danseuses et musiciens pour une immersion totale dans l’univers du Music-hall des années 20 à nos jours.

20h00 espace culturel Saint-Clément à Craon

Le ring invisible - Aucun(e)
Le ring invisible

Théatre "Le ring invisible" d'Alban Lefranc par la Hop Cie
Pialat, Ali, les deux exposent leurs colères, leur refus, leurs emportements. Que ce soit pour l'un ou pour l'autre, c'est ç chaque fois une leçon de coups qu'il s'agit de recevoir et de donner. Ici, la scène est un champ de bataille, le ring un espace où l’on dialogue
L’amour la gueule ouverte (Pialat) et Le Ring invisible (Ali) sont deux textes écrits par Alban Lefranc et expose de passionnantes «vies imaginaires» dans lesquelles l’auteur part de faits réels et les réinvestit.
Mettre en scène Pialat / Ali est le moyen pour la Hop cie de questionner son rapport à l’art, sa notion de distance aux autres et la place que l’on occupe dans la société, celle que l’on défend, pour laquelle il faut se battre
réservation

20H30 à Hambers

La troupe théâtrale "Hambers en scène" a le plaisir de présenter trois pièces
La première jouée par les jeunes "histoire d' en rire"en diverses petites scènes
La seconde présentée par les ados "l' art et la manière" cette scène se passe dans un musée visité par de jeunes écoliers. Pour finir la soirée une pièce interprétée par les adultes"Du flouze,du blé,de l'oseille et des thunes,auteur Jean Paul CANTINEAUX. L'histoire se passe dans une paisible agence bancaire,soudain surgissent trois gangsters amateurs et pas très futés. A défaut de vous en mettre plein les poches,vous en aurez plein les yeux et les oreilles

20h30 salle des fêtes de St Berthevin la Tannière

Théatre "La chapelière du pape" comédie en 3 actes de Charles Ispace présentée par la troupe "Les troubadours"
En première partie les élèves du Club du collège Launay présentent : "Tous unis contre l'adultère" comédie en 1 acte d'Anne Chazeaux

20h30 à Louvigné

Théâtre "Chacun sa croix" une pièce de Jean-Christophe BARC
renseignement : 06.03.28.53.01

20h30 Salle des Angenoises à Bonchamp

Arnaud Stamère One Man Show
"Je vais vous faire une confidence plus ou moins confidentielle : mon nouveau spectacle s'intitule "Confidences sur pas mal de trucs plus ou moins confidentiels".
"Pour écrire ce spectacle avec mes comparses François Rollin et Arnaud Joyet, nous sommes partis d'un postulat très simple : la société rigole trop. Une étude américaine d'une université de Californie révèle que depuis janvier 2012, un être humain sur terre rit en moyenne 15 à 16 heures par jour.
C'est beaucoup trop. Le rire est partout, omniprésent, au bureau, dans la rue, à la radio et bien sûr à la télévision avec des programmes comme "Des chiffres et des lettres" ou encore "la météo des régions". Je suis d'ailleurs moi-même responsable de cette dérive puisque mon précédent spectacle a fait rire des centaines de milliers de personnes. Un spectateur m'a même envoyé le message suivant "Arnaud, du rire tu nous en as donné pour quelques années, on n'en peut plus, propose nous autre chose".
"Pour écrire ce spectacle avec mes comparses François Rollin et Arnaud Joyet, nous sommes partis d'un postulat très simple : la société rigole trop. Une étude américaine d'une université de Californie révèle que depuis janvier 2012, un être humain sur terre rit en moyenne 15 à 16 heures par jour.
réservation

20h30 Le café du Garage à Olivet

"Princesse K" Bob théâtre
Théâtre d'objet

C’est l’histoire d’une jolie princesse qui vit dans un joli château, entouré d’une jolie forêt, dans un joli pays, avec des gens sympas. Ses parents, le roi et la reine, sont vraiment gentils, et ses deux frères sont cools aussi. La vie est belle là bas... Mais voilà…au sein de la famille royale se cache un traître pas sympa du tout… Promis ! Les gentils seront gentils, les méchants seront très très méchants, et à la fin tout le monde aura gagné sauf les méchants !

"La folle journée"' Le rythme des peuples

19h00 L'avant Scène à Laval

"Musique à danser, musique à créer" par les classes à horaires aménagés du Collège Jacques Monod

20h30 Théâtre de Laval

Richard Galliano - Aucun(e)
Richard Galliano

Richard Galliano Sextet
Perpétuant la tradition du tango et de la milonga hérité de son maître Piazzolla, l'accordéoniste virtuose présentera un programme original centré sur la danse et comportant, outre deux pièces de Piazzolla, plusieurs de ses propres compositions

Samedi 28 janvier 2017

20h30 à Louvigné

Théâtre "Chacun sa croix" une pièce de Jean-Christophe BARC
renseignement : 06.03.28.53.01

20h30 salle de la Balderine à St Baudelle

Théâtre "Président DUCON"
Comédie en 2 actes de Frédéric Dubost
Il existe un pays imaginaire, pas très différent du nôtre : La république de Conneland.
Depuis plusieurs années, pour faire des économies, il a été décidé de supprimer les scrutins et les campagnes électorales.
Une équipe d’experts auto déclarés compétents, dirige le pays.
Pour que les citoyens supportent ce système, tous les quatre ans l’administration organise un tirage au sort parmi toute la population adulte pour désigner celui ou celle qui sera le président…
Au début de cette histoire, nous sommes le jour du tirage au sort…Appelé…Le jour de l’Elu !Le tirage au sort aura-t-il la main heureuse ?

20h30 salle polyvalente de Mayenne

That's all folk par l'Ensemble intrusmental de la Mayenne
Intemporel, le folk traverse les époques, comme les modes et les frontières. Des pionniers aux monstres sacrés, de ses sombres héros à la foisonnante scène actuelle, That’s all folk se balade au fil de la riche histoire de la folk music. Une épopée revisitée par la crème du folk mayennais, où cette musique a trouvé un terreau fertile. Issus des groupes Rotters Damn, Throw me off the bridge, Jack & Lumber, Angry Beards ou Les Passagers du Gawenn, une douzaine de chanteurs et musiciens s’offrent le luxe d’être accompagnés sur scène par l’Ensemble Instrumental de la Mayenne. Soit un orchestre symphonique de poche (13 musiciens) pour magnifier une petite vingtaine de perles folk, revues et arrangées par David Euverte (arrangeur pour Dominique A, Mathieu Saikaly…). Complètement folk !

"La folle journée"' Le rythme des peuples

10h15 Théâtre de Laval

Orchestre d'harmonie d'Andouillé sous la direction d'Eric Pinson

11h00 La Rotonde du théâtre de Laval

Claire Paollacci conférencière
"Les ballets russes de Diaghilev'"
Créés en 1907 par Serge Diaghilev, producteur toujours en quête de nouveauté, les Ballets russes ont émerveillé le public des théâtres européens de 1909 à 1929 avec de véritables spectacles d’art total réunissant peintres et compositeurs autour des plus célèbres noms de la danse russe – Anna Pavlova, Vaslav Nijinsky, George Balanchine, Serge Lifar… - ; ils sont ainsi à l’origine des plus grands ballets du XXe siècle : “L’oiseau de feu”, “Petrouchka”, “Le Sacre du Printemps” ou encore “Apollon musagète”.

11h45 Théâtre de Laval

Orchestre Symphonique de Haute-Mayenne
Antoine Fréart, direction
“Paris-Moscou : une invitation à la danse”
Fauré, Offenbach, Prokofiev, Chostakovitch, Larionov, Rimski-Korsakov

13h30 Théâtre de Laval

Trio Owon - Aucun(e)
Trio Owon

Trio Owon trio avec piano
Tchaïkovsky : Trio pour cordes et piano en la mineur opus 50 “À la mémoire d’un grand artiste”
Ce chef-d'œuvre de la musique de chambre a été composé par Tchaïkovsky à l'annonce de la mort brutale, en 1881, de son grand ami musicien Nicolas Rubinstein. Dressant en une série de variations un portrait musical de l'ami disparu, le second mouvement de l'œuvre utilise des rythmes et des airs de danses russes que Rubinstein chérissait.

14h30 L'avant Scène Laval

"Les Conqiues" - Aucun(e)
"Les Conqiues"

Le Brass Band "Les Coniques" .Créé en 2010, basé à Ernée (53), le Brass Band débute sa première saison musicale sous la direction d'Eric Pinson. Cet ensemble à rayonnement départemental à la chance de compter parmi ses musiciens, des professeurs d'école de musique, d'élèves de fin d'études et d'amateurs issus des orchestres d'harmonie et des écoles de musique de la Mayenne et des environs.

15h00 Théâtre de Laval

Pavel Sporcl, violon
Gipsy Way, musique traditionnelle tzigane
Rythmes festifs et mélancoliques sont au rendez-vous de ce programme issu du répertoire classique “à la tzigane” et des musiques populaires d’Europe de l’Est : les Danses hongroises de Brahms ou la Danse du sabre de Khatchaturian côtoient ainsi les csardas hongroises et des airs populaires des Balkans, qu’interprèteront Pavel Sporcl en compagnie de trois musiciens tziganes (contrebasse, cymbalum, alto/guitare).

16h30 Théâtre de Laval

Ensemble vocal de Lausanne - Aucun(e)
Ensemble vocal de Lausanne

Ensemble Vocal de Lausanne
Daniel Reuss, direction
Hommage à la ville de Vienne et à Schubert que Brahms vénérait, ainsi qu'aux ländler de toutes origines résonnant depuis des décennies dans la capitale autrichienne, les Leibeslieder-Walzer (Valses en forme de chansons d’amour) qui constituent le cœur de ce programme font aussi référence à l'amitié qui liait le compositeur à la famille des Strauss et notamment à Johann Strauss fils, roi de la valse.

17h30 L'avant Scène Laval

Musique et Danse
classe de flûte, danse et chœur de femmes du Conservatoire de Laval
“Les mouvements de l’eau”

Ray, Chedeville, Camidge, Loeillet, Rameau, Gossec

18h00 Théâtre de Laval

Marc Laforêt, piano
Très imprégné des rythmes et thèmes populaires de sa Pologne natale, Chopin a écrit toute sa vie de nombreuses danses : des Mazurkas – elles jalonnent l’ensemble de sa production -, des Polonaises, à travers lesquelles s’exprime son sentiment national, et bien sûr des Valses lointainement inspirées des valses viennoises et qui se présentent comme de pures créations poétiques plutôt que comme des musiques à danser - “danses pour l'âme” plus que pour le corps, disait Alfred Cortot...

19h15 L'avant Scène Laval

ensemble instrumental de la Mayenne - Aucun(e)
ensemble instrumental de la Mayenne

Ensemble Instrumental de la Mayenne
Mélanie Levy-Thiébaut, direction
“Suites de danses”
Debussy : Six épigraphes antiques
Debussy : Prélude à l’après-midi d’un faune
Ravel : Le Tombeau de Couperin, extraits

20h30 Théâtre de Laval

orchestre national de Lettonie - Aucun(e)
orchestre national de Lettonie

Orchestre National de Lettonie
Andris Poga, direction
Brahms : Danses hongroises n°1, 3, 17 et 5
Dvorák : Danses slaves opus 46 n°1 et 8, et opus 72 n°10 et 15
Kodály : Danses de Galanta
Grieg : Danse d’Anitra et Danse arabe, extraits de Peer Gynt
Maskats : Tango
Dès le milieu du XIXe siècle, les compositeurs de musique savante se plaisent à écrire des musiques inspirées des chants et danses populaires de tous les pays : puisant dans l'étonnante richesse des folklores hongrois, tchèque ou norvégien, Brahms, Dvorák, Grieg ou Kodály composent ainsi des musiques de danses qui sont autant d'illustrations de cette utilisation réussie des rythmes et thèmes populaires dans la musique savante.

Dimanche 29 janvier 2017

14h00 à Hambers

La troupe théâtrale "Hambers en scène" a le plaisir de présenter trois pièces ,la première jouée par les jeunes "histoire d' en rire"en diverses petites scènes;la seconde présentée par les ados "l' art et la manière" cette scène se passe dans un musée visité par de jeunes écoliers. pour finir la soirée une pièce interprétée par les adultes"Du flouze,du blé,de l'oseille et des thunes,auteur Jean Paul CANTINEAUX. L'histoire se passe dans une paisible agence bancaire,soudain surgissent trois gangsters amateurs et pas très futés. A défaut de vous en mettre plein les poches,vous en aurez plein les yeux et les oreilles

14h00 salle du Mûrier à Craon

Loto organisé par le Comité des fêtes de Saint Clement

14h30 salle des fêtes de St Berthevin la Tannière

théatre "La chapelière du pape" comédie en 3 actes de Charles Ispace présentée par la troupe "Les troubadours"
En première partie les élèves du Club du collège Launay présentent : "Tous unis contre l'adultère" comédie en 1 acte d'Anne Chazeaux

14h30 salle de la Balderine à St Baudelle

Théâtre "Président DUCON"
Comédie en 2 actes de Frédéric Dubost
Il existe un pays imaginaire, pas très différent du nôtre : La république de Conneland.
Depuis plusieurs années, pour faire des économies, il a été décidé de supprimer les scrutins et les campagnes électorales.
Une équipe d’experts auto déclarés compétents, dirige le pays.
Pour que les citoyens supportent ce système, tous les quatre ans l’administration organise un tirage au sort parmi toute la population adulte pour désigner celui ou celle qui sera le président…
Au début de cette histoire, nous sommes le jour du tirage au sort…Appelé…Le jour de l’Elu !Le tirage au sort aura-t-il la main heureuse ?

15h30 Musée d'art Naïf et d'Arts Singuliers à Laval

exposition - Aucun(e)
exposition

Inauguration de l'exposition "Brésil, un réalisme magique"

"La folle journée"' Le rythme des peuples

10h30 Théâtre de Laval

Orchestre symphonique du Conservatoire de Laval
Éric Pinson, direction
Dvorák, Berlioz, Márquez, Sarasate, Jobim, Ziegler

11h45 Théâtre de Laval

Orchestre d’harmonie de Laval
Christophe Turcant, direction
Cosma, Reed, Cesarini, Bernstein

14h00 Théâtre de Laval

Sinfonia Varsovia - Aucun(e)
Sinfonia Varsovia

Alena Baeva, violon Sinfonia Varsovia
Tchaïkovsky : Concerto pour violon et orchestre en ré majeur opus 35
Composé en 1878, le Concerto pour violon de Tchaïkovsky est l'un des plus célèbres et des plus joués de tout le répertoire ; utilisant des rythmes de danse tzigane et russe, le fougueux mouvement final confère à l'œuvre son caractère de fraîcheur populaire.

14h30 L’Avant-Scène Laval

Ensemble de guitares de Bonchamp
Ensemble Kesa..Brass
“Voix dansante et corps chantant”
Danses bretonnes et danses de la Renaissance

15h00 Chapelle du Lycée Ambroise Paré Laval

Troisièmes cycles du Conservatoire de Laval
“Les Fantaisies d’un cortège”
Ravel, Doppler, Debussy, Reich

15h30 Théâtre Laval

Renegades Steel Band
Originaires de Trinidad et ambassadeurs de la tradition du steel pan, les Renegades réinterprètent les standards du répertoire classique aux couleurs de la danse, dont ils déclinent toutes les facettes en martelant leurs “pans”… Un festival de sons et d’émotions au cœur de La Folle Journée !

16h30 L’Avant-Scène Laval

Classes de cordes du Conservatoire de Laval
“Danse et rythme aux quatre coins du monde”
Schnittke, Ravel, Bernstein, Brahms, Weill, Bach, Cage

17h00 Théâtre Laval

ensemble Convergences, Romain Leleu trompette - Aucun(e)
ensemble Convergences, Romain Leleu trompette

Romain Leleu, trompette
Ensemble Convergences, quintette à cordes

“Danses latines”
Carrefour métissé de multiples influences et traditions, l'Espagne et le monde latino ont permis l'émergence d'un nombre impressionnant de danses : après Sarasate et Bizet qui ont tous deux composé des danses endiablées en s'inspirant du folklore espagnol, Piazzolla affirme le tango en Argentine, et Carlos Jobim ou Luis Bonfa la Bossa Nova au Brésil... Retrouvez l'univers fascinant des danses latines en compagnie de l'Ensemble Convergences, audacieuse formation associant la sonorité du quintette à cordes à la trompette de Romain Leleu.

17h00 Chapelle du Lycée Ambroise Paré Laval

Ensemble de saxophones et de guitares des conservatoires de Laval agglomération
Octuor de Gérard Chenuet
“Quelque part”
Chenuet, Ravel

18h00 Théâtre Laval

ADONF, ensemble des percussionnistes de l’Orchestre National de France
Emmanuel Curt, direction
Ravel : Le Tombeau de Couperin
De Mey : Musiques de tables
Koppell : Toccata
Xenakis : Ohko pour trois djembés
Fondé dans les années 2000, AdONF est un ensemble à géométrie variable formé de musiciens désireux de partager une complicité musicale au plus haut niveau autour de projets de musique de chambre. Dans ce programme conçu pour petit ensemble, les trois musiciens feront résonner leurs percussions au son du compositeur français Ravel ou du grec Xenakis : une confrontation explosive à ne manquer sous aucun prétexte !

18h00 L’Avant-Scène Laval

Raphaël Pidoux - Aucun(e)
Raphaël Pidoux

Raphaël Pidoux, violoncelle
Bach : Suite pour violoncelle n°2 en ré mineur BWV 1008
Bach : Suite pour violoncelle n°5 en ut mineur BWV 1011
Composées vers 1720, redécouvertes au début du XXe siècle par le grand violoncelliste catalan Pablo Casals, les six Suites pour violoncelle seul de Jean-Sébastien Bach signent l'acte de naissance du violoncelle moderne. Explorant tous les registres de l'instrument et empruntant, en l'enrichissant, la forme de la suite de danses, elles se caractérisent par une extraordinaire variété d'écriture et une expressivité qui font de cet ensemble unique l'une des plus belles musiques jamais écrites pour le violoncelle.

19h30 Théâtre Laval

Orchestre National des Pays de la Loire - Aucun(e)
Orchestre National des Pays de la Loire

Orchestre National des Pays de la Loire
Pascal Rophé, direction
Dukas : L’Apprenti sorcier
Saint-Saëns : Danse macabre
Ravel : Boléro
Trois partitions célèbres qui toutes, traduisent l'influence de la danse dans la musique symphonique au tournant des XIXe et XXe siècles, de la danse du balai de L'Apprenti sorcier de Dukas au rythme déhanché du fameux Boléro de Ravel en passant par la valse mélancolique des squelettes de la Danse macabre de Saint-Saëns.

Mardi 31 janvier 2017

9h30 - 10h30 et 18h30 Pôle culturel des Coëvrons à Evron

"La brouille" par le théâtre des Tarabates
Mains manipulées dès 18 mois

Créé en 2005 pour les tout-petits et leurs parents, ce spectacle au succès incontesté raconte la vie avec dix doigts. La marionnette et le théâtre se montrent dans le plus simple appareil : nus et beaux.
Du sable... Le ciel bleu... Une main apparaît. Une autre survient peu après. Elles partagent un petit coin de terre. Au début, tout va bien. Les voisins s’entendent, rient. Et peu à peu, la dispute.
Philippe Saumont s’inspire d’un album pour enfant et l’adapte à ses mains qui apportent les caresses, les coups, les interdits, les directions, les câlins...
Prenez votre temps, ce spectacle se prolonge par un parcours sensoriel : un petit moment chaud comme le soleil, à garder dans vos mains.

19h00 médiathèque Loiron-Ruillé

Concert-rencontre Maetitia Shériff
En 10 ans, sans aucun plan de carrière réfléchi l'avance, Laetitia Shériff a su apposer sa griffe sur le paysage rock indépendant français.Son dernier album, Pandemonium, Solace And Stars, délivre une rage lumineuse et marche sur les pas d'illustres aînés comme Scott Walker, Neil Young ou Nick Cave. Dans le cadre de sa venue en solo, elle a choisi de chanter comme à ses débuts, les textes du poète irlandais Yeats, en particulier ceux contant sa passion pour Maud Gonne, figure militante de l'indépendance d'Irlande
réservation

20h30 Théâtre municipal de Mayenne

"Elephant Man 1923, La controverse de Liverpool" par Le Théâtre des Cerises - Aucun(e)
"Elephant Man 1923, La controverse de Liverpool" par Le Théâtre des Cerises

Théâtre musical "Elephant Man 1923, La controverse de Liverpool" par Le Théâtre des Cerises
1923. D’un côté, Frederick Treves publie ses mémoires de médecin où il relate les années passées auprès de son patient, Joseph Merrick dit Elephant Man. Il y raconte comment il put le recueillir et ré-humaniser cet individu que les malformations dégénératives avaient condamné à une vie de monstre, exhibé de foire en foire. D’un autre côté, Tom Norman, l’ancien « impresario » voulant rétablir la vérité, demande une audience publique. Nous ? Nous entrons dans le théâtre comme dans la tente de foire de Norman, assister à l’exhibition de l’homme éléphant. Sur le thème de la différence, ce plaidoyer bascule entre épique et dramatique, entre théâtre et musique, laissant place aux rêves et à une enquête passionnante.

Mercredi 1 février 2017

9h30 - 10h30 et 15h30 Pôle culturel des Coëvrons à Evron

La brouille - Aucun(e)
La brouille

"La brouille" par le théâtre des Tarabates
Mains manipulées dès 18 mois

Créé en 2005 pour les tout-petits et leurs parents, ce spectacle au succès incontesté raconte la vie avec dix doigts. La marionnette et le théâtre se montrent dans le plus simple appareil : nus et beaux.
Du sable... Le ciel bleu... Une main apparaît. Une autre survient peu après. Elles partagent un petit coin de terre. Au début, tout va bien. Les voisins s’entendent, rient. Et peu à peu, la dispute.
Philippe Saumont s’inspire d’un album pour enfant et l’adapte à ses mains qui apportent les caresses, les coups, les interdits, les directions, les câlins...Prenez votre temps, ce spectacle se prolonge par un parcours sensoriel : un petit moment chaud comme le soleil, à garder dans vos mains.

15h00 Théâtre des Ursulines à Château Gontier

DZAAA !
Compagnie La Tortue
Lucas est un petit garçon un peu rêveur qui se fait malmener régulièrement à l’école. Un jour, à la récréation, il se fait traiter de « Mongol »… La définition du dictionnaire va lui ouvrir de nouveaux horizons.
Mongol : habitant de la Mongolie. Il n’en faut pas plus à notre héros de 8 ans pour se passionner pour le pays des steppes. Il découvre le mode de vie de ces guerriers farouches et son imaginaire s’envole. Petit à petit, Lucas va puiser en lui les outils pour surmonter sa peur et ne plus subir.
Pour porter cette épopée singulière et intime de l’enfance : deux femmes, un violoncelle et une kora ; quatre voix, quatre corps. Delphine Noly et Rebecca Handley sont parfaites de complicité dans leur décor tout de lumière et d’ombre. Les instruments de musique, de cultures très différentes, se répondent merveilleusement et participent du voyage que le spectateur entame vers cette Asie mystérieuse. Nous chevauchons aux côtés de Lucas, fiers et libres… Dzaaa   
réservation

Jeudi 2 février 2017

20h30 Salle des Angenoises à Bonchamp

Théâtre "Portrait craché"
« 25 après leur rupture tumultueuse, Marie (Véronique Genest) retrouve Philippe (Julien Cafaro), son amour de jeunesse, aujourd’hui marié avec Sophie (Caroline Devismes). Philippe et Sophie ont une fille, Julie.
Marie, de son coté, a fait un enfant toute seule – Arthur (Nicolas Le Guen).
Rien de grave à priori. Même si elle est toujours un peu (beaucoup) amoureuse de Philippe, Marie a assez d’humour, d’énergie et de caractère pour affronter ces retrouvailles inattendues. Sauf qu’Arthur se trouve être le fils de Philippe. Que Marie a soigneusement omis de parler de ce détail aux deux hommes, depuis 25 ans. Qu’Arthur est tombé amoureux de Julie. Et surtout que Julie est enceinte.
Le moment serait-il venu pour Marie d’avouer la vérité?
Ajoutons une fuite d’eau, Celine Dion, un plombier bodybuildé (Maxime), des Haïkus : quand Philippe et Sophie débarquent chez elle pour un diner imprévu, la situation devient très, très délicate à gérer, pour Marie…»
réservation 02.43.91.45.18

Vendredi 3 février 2017

20h30 salle de la Balderine à St Baudelle

Théâtre "Président DUCON"
Comédie en 2 actes de Frédéric Dubost
Il existe un pays imaginaire, pas très différent du nôtre : La république de Conneland.
Depuis plusieurs années, pour faire des économies, il a été décidé de supprimer les scrutins et les campagnes électorales.
Une équipe d’experts auto déclarés compétents, dirige le pays.
Pour que les citoyens supportent ce système, tous les quatre ans l’administration organise un tirage au sort parmi toute la population adulte pour désigner celui ou celle qui sera le président…
Au début de cette histoire, nous sommes le jour du tirage au sort…Appelé…Le jour de l’Elu !Le tirage au sort aura-t-il la main heureuse ?

20h30 Théâtre des Ursulines à Château Gontier

SOPHIA ARAM Le Fond de l'air effraie
Avec son troisième spectacle, Sophia Aram s’affirme pleinement dans le registre du rire engagé. Dans la veine d’un Guy Bedos, elle décortique l’actualité et la société de manière cinglante mais irrésistible.
Après quatre années passées à croquer l’actualité au sein de la matinale de France Inter, Sophia Aram s’interroge librement sur notre époque. À l’heure où une marque d’eau minérale a plus d’abonnés sur twitter que n’importe quel prix Nobel, où « intello » est devenu une insulte, où le jihad commence sur Facebook et où les bobos traquent les traces de gluten dans le chou frisé, l’humoriste ne manque pas de matière première ! Avec un féroce sens de la formule, Sophia Aram ne mâche pas ses mots et affiche clairement ses convictions. Elle refuse de baisser la garde, de « se laisser abattre » et prône le rire comme moyen d’exorciser l’horreur
réservation

Samedi 4 février 2017

10h00 - 13h00 Pré de la Vallée à Brée

TROC PLANTES
Bourse d'échanges de plantes de toutes sortes (plantes grasses, aromatiques, fleurs...), greffes, graines, boutures, et de produits du jardin (confitures, potages maison) mais aussi livres, outils de jardinage, trucs et astuces.
Des tables, sous barnum, seront à votre disposition pour votre installation.
Lieu de rendez-vous : "Courtabon" - 53150 Brée (en campagne, à 2 km de l'agglomération de Brée), puis suivre le fléchage jusqu'au Pré de la Vallée. Bottes indispensables.
Venez échanger autour d'un vin chaud offert par l'association. Vous serez les bienvenus. Ambiance conviviale assurée.
Contact pour cette manifestation : Guy : Tél. 02 43 90 04 10.

20h30 à Hambers

La troupe théâtrale "Hambers en scène" a le plaisir de présenter trois pièces ,la première jouée par les jeunes "histoire d' en rire"en diverses petites scènes;la seconde présentée par les ados "l' art et la manière" cette scène se passe dans un musée visité par de jeunes écoliers. pour finir la soirée une pièce interprétée par les adultes"Du flouze,du blé,de l'oseille et des thunes,auteur Jean Paul CANTINEAUX. L'histoire se passe dans une paisible agence bancaire,soudain surgissent trois gangsters amateurs et pas très futés. A défaut de vous en mettre plein les poches,vous en aurez plein les yeux et les oreilles

20h30 salle des Pléiades à Louverné

La troupe de théâtre de Solesmes présente "Nelson" une comédie de Jean Robert Charrier
sur réservation 6€50 et sur place 7€
réservation 02.43.37.66.46 et 02.43.37.63.30

20h30 Salle polyvalente de Mayenne

Les Emergences - Aucun(e)
Les Emergences

Les Émergences
Musiques actuelles
Initiées par un collectif de dix structures culturelles du département, Les Émergences visent à repérer et accompagner les jeunes artistes et groupes de musiques actuelles en Mayenne avec l’objectif d’aider ces musiciens émergents à franchir une étape dans leur parcours.
Après trois concerts de sélection et un concert final aux Ondines à Changé le 18 Mars 2017, quatre artistes bénéficieront ensuite de résidences et d’un accompagnement personnalisé pendant près d’une année.
Plus d’une cinquantaine de groupes comme Les Fils Canouches, Babel, Jack & Lumber, Mad Lenoir ou Angry Beards ont ainsi bénéficié des Émergences depuis leur création en 2003. Qui leur succédera pour cette 8e édition

20h30 salle de la Balderine à St Baudelle

Théâtre "Président DUCON"
Comédie en 2 actes de Frédéric Dubost
Il existe un pays imaginaire, pas très différent du nôtre : La république de Conneland.
Depuis plusieurs années, pour faire des économies, il a été décidé de supprimer les scrutins et les campagnes électorales.
Une équipe d’experts auto déclarés compétents, dirige le pays.
Pour que les citoyens supportent ce système, tous les quatre ans l’administration organise un tirage au sort parmi toute la population adulte pour désigner celui ou celle qui sera le président…
Au début de cette histoire, nous sommes le jour du tirage au sort…Appelé…Le jour de l’Elu !Le tirage au sort aura-t-il la main heureuse ?

20h30 salle du FFC Cossé le Vivien

Spectacle de Julien Schmidt "Parfaitement Equilibré"
réservation 06.67.06.69.40

21h00 La grange de L'Orbière site du parc de loisirs "Le Bois" à Forcé

Concert Mazarin "A la lueur d'une bougie"
Un tête à tête avec le public, on oublie la scène et la technique, pour un retour aux sources, à la lueur d'une bougie.

Dimanche 5 février 2017

14h00 à Hambers

La troupe théâtrale "Hambers en scène" a le plaisir de présenter trois pièces ,la première jouée par les jeunes "histoire d' en rire"en diverses petites scènes;la seconde présentée par les ados "l' art et la manière" cette scène se passe dans un musée visité par de jeunes écoliers. pour finir la soirée une pièce interprétée par les adultes"Du flouze,du blé,de l'oseille et des thunes,auteur Jean Paul CANTINEAUX. L'histoire se passe dans une paisible agence bancaire,soudain surgissent trois gangsters amateurs et pas très futés. A défaut de vous en mettre plein les poches,vous en aurez plein les yeux et les oreilles

14h30 salle des Pléiades à Louverné

La troupe de théâtre de Solesmes présente "Nelson" une comédie de Jean Robert Charrier
sur réservation 6€50 et sur place 7€
réservation 02.43.37.66.46 et 02.43.37.63.30

20h30 salle de la Balderine à St Baudelle

Théâtre "Président DUCON"
Comédie en 2 actes de Frédéric Dubost
Il existe un pays imaginaire, pas très différent du nôtre : La république de Conneland.
Depuis plusieurs années, pour faire des économies, il a été décidé de supprimer les scrutins et les campagnes électorales.
Une équipe d’experts auto déclarés compétents, dirige le pays.
Pour que les citoyens supportent ce système, tous les quatre ans l’administration organise un tirage au sort parmi toute la population adulte pour désigner celui ou celle qui sera le président…
Au début de cette histoire, nous sommes le jour du tirage au sort…Appelé…Le jour de l’Elu !Le tirage au sort aura-t-il la main heureuse ?

Lundi 6 février 2017

20h30 Salle socio culturelle à Meslay-du-Maine

Les jeunes, internet et les mondes virtuels. Quel impact identitaire ?
Internet est un outil moderne que les parents ne connaissent pas toujours de façon suffisante. Quels sont les droits et devoirs liés à l’utilisation de ce média ? Quels sont les dangers encourus par les enfants et comment les protéger efficacement sur la toile ? Quelles sont les informations clés à leur faire passer ? Que faire pour éviter que le virtuel prenne le pas sur le réel ? Ces questions sont au centre de la soirée organisée par le collège Notre-Dame en lien avec le Réseau d'écoute, d'appui et d'accompagnement à la parentalité Meslay-Grez.
Cette conférence est animée par Stéphane Blocquaux, docteur en sciences de l'information et de la communication.
La soirée, gratuite, est réservée aux parents et aux éducateurs. Interdit aux mineurs.

Mardi 7 février 2017

14h00 Lycée agricole à Azé

Les maladies professionnelles transmises par les animaux
Maladie de Lyme, leptospirose, Fièvre Q… toutes ces maladies sont des zoonoses, maladies animales transmissibles à l’homme. Bovins, volailles, rongeurs, insectes sont les réservoirs habituels de ces infections. Les Comités d'échelons locaux MSA de Bierné et Château-Gontier ont souhaité proposer une réunion d’information sur les maladies professionnelles transmises par les animaux, avec le concours du secteur Santé-sécurité au travail de la MSA. L’objectif est d’améliorer la connaissance, la prévention et le contrôle de ces maladies.
Cette réunion, animée par le Docteur Virginie Gausserès, médecin du travail de la MSA Mayenne-Orne-Sarthe et Delphine Chaumont, infirmière, fait le point sur les maladies les plus courantes, leurs modes de transmission et les moyens de s’en préserver.
Gratuit et ouvert à tout public.

20h00 espace Clair de Lune Ernée

à2pas2maporte - Aucun(e)
à2pas2maporte

A2pas2laporte par le collectif Mabel Brut
Avec la création d’à2pas2laporte, Laurent Fraunié poursuit sa quête initiée avec Mooooooooonstres, son précédent spectacle qui traitait de la peur au moment de l’endormissement et du traité de paix âprement négocié avec ses propres monstres, pour enfin trouver le sommeil.
Ici le personnage est confronté à l’idée du mouvement, de l’abandon d’un espace connu et rassurant pour un inconnu fantasmé… à affronter. L’autre côté du mur. Et pour notre solitaire épris de Troubles Obsessionnels Compulsifs, tous les moyens sont bons pour retarder le moment fatidique : celui qui lui fera passer la porte!
tous public dès 5 ans

20h00 Salle des Angenoises à Bonchamp

"Tête de Nuage" avec la Cie d'acrobates les Damoiz'ailes - Aucun(e)
"Tête de Nuage" avec la Cie d'acrobates les Damoiz'ailes

"Tête de Nuage" avec la Cie d'acrobates les Damoiz'ailes
Ce conte poétique vous invite à suivre le voyage initiatique de Sacha.
A travers ses dessins qui prennent vie, le public rencontrera des personnages drôles et touchants mêlant théâtre et arts du cirque.
Une belle aventure à aimer et à partager...
Spectacle familial à partir de 5 ans.
Tarif : adulte 6€ / enfant -12 ans 3€
Billetterie aux Angenoises au 02.43.91.45.18

20h30 Théâtre des Ursulines à Château Gontier

PIÈCES Ambra Senatore / CCN de Nantes / création novembre 2016 - Aucun(e)
PIÈCES Ambra Senatore / CCN de Nantes / création novembre 2016

PIÈCES
Ambra Senatore / CCN de Nantes / création novembre 2016

Un espace de vies communes où des personnes se croisent, se parlent et partagent des moments de tous les jours. Pourtant, ici, tout est découpé, déplacé, décomposé et recomposé pour créer un langage qui entre en résonance avec chacun. Entre danse, théâtre et art visuel, Ambra Senatore explore les frontières entre fiction et réalité, entre le dedans et le dehors. Son travail se nourrit d’éléments de théâtralité, d’actions et de gestes quotidiens. Elle cherche une danse qui touche les gens et propose une relation d’humanité, laissant place à la fragilité, au doute, au sens critique, au partage et à l’humour.
réservation

Mercredi 8 février 2017

15h Espace Clair de Lune Ernée

A2pas2laporte par le collectif Mabel Brut
Avec la création d’à2pas2laporte, Laurent Fraunié poursuit sa quête initiée avec Mooooooooonstres, son précédent spectacle qui traitait de la peur au moment de l’endormissement et du traité de paix âprement négocié avec ses propres monstres, pour enfin trouver le sommeil.
Ici le personnage est confronté à l’idée du mouvement, de l’abandon d’un espace connu et rassurant pour un inconnu fantasmé… à affronter. L’autre côté du mur. Et pour notre solitaire épris de Troubles Obsessionnels Compulsifs, tous les moyens sont bons pour retarder le moment fatidique : celui qui lui fera passer la porte!
tous public dès 5 ans

18h30 Salle polyvalente de Mayenne

La petite fille aux allumettes par la Cie Pan - Aucun(e)
La petite fille aux allumettes par la Cie Pan

Théâtre "La petite fille aux allumettes" par le Cie Pan !
5…4…3…2…1… Bonne année ! Une étoile passe, la vie n’est plus. C’est un conte remis au goût du jour que nos amis belges nous présente. La petite fille aux allumettes d’Andersen fait un voyage au XXIe siècle dans un lieu où le concours de dinde est aussi attendu que le réveillon de Noël. Ils sont quatre sur scène et jouent une dizaine de personnages. Entre humour et tendresse, les comédiens vous emmènent dans un petit village aux habitants plus fous et attachants les uns les autres. Mais qui est donc cette gamine qu’ils croisent sans cesse sans réellement connaître son histoire ? Qu’en est-il du sort de cette petite fille aux joues rougies par le froid ?

Jeudi 9 février 2017

14h00 et 20h30 Plateau du théâtre des Ursulines à Château-Gontier

Les maître du Monde - Aucun(e)
Les maître du Monde

Les Maître du Monde par la Cie La Controverse
Marie-Charlotte Biais utilise la marionnette comme un outil de satire politique et sociale. Son spectacle, populaire et féroce, nous interpelle sur le fonctionnement actuel de nos sociétés à l’heure de la mondialisation.
Dans ses essais, Jean Ziegler* dissèque le système et l’origine des inégalités dans le monde. Cette farce provocatrice à l’humour noir s’inspire très librement de ses travaux. Dans un décor investi par les grandes marques et autres multinationales, elle se moque des figures du pouvoir et dévoile le Grand Système. Les marionnettes rendent tangibles cette toile insidieuse, ses proies, ses déchets et ses dommages collatéraux. à destination des adolescents et des adultes, Les Maîtres du monde souhaitent donner un peu plus de transparence à l’ordre politique et économique qui domine notre monde aujourd’hui, et ainsi encourager la reconquête d’une citoyenneté.
A partir de 14 ans

20h30 Salle polyvalente Ambrières les Vallées

"Princesse K" Bob théâtre
Théâtre d'objet
C’est l’histoire d’une jolie princesse qui vit dans un joli château, entouré d’une jolie forêt, dans un joli pays, avec des gens sympas. Ses parents, le roi et la reine, sont vraiment gentils, et ses deux frères sont cools aussi. La vie est belle là bas... Mais voilà…au sein de la famille royale se cache un traître pas sympa du tout… Promis ! Les gentils seront gentils, les méchants seront très très méchants, et à la fin tout le monde aura gagné sauf les méchants ! réservation

Vendredi 10 février 2017

9h30 à 16h30 Espace Meslinois, 24 rue de la gare à Meslay du Maine

Préserver son corps au travail
Port de lourdes charges, tâches répétitives, vieillissement progressif de la population... Tous les jours, les agriculteurs sollicitent beaucoup leur corps dans l'exercice de leur profession. Souvent, les gestes sont inadaptés au contexte, l'organisme n'est pas bien préparé à la sollicitation, il s'use, des douleurs se déclarent, qui peuvent entrainer parfois des accidents du travail. C'est pour acquérir de bons réflexes et préserver son principal outil de travail que les échelons locaux MSA de Grez-en-Bouère et Meslay-du-Maine organisent cette journée de formation.
Animée par Guillaume Godefroy, conseiller en prévention de la MSA et Géraldine Poriel, ergothérapeute, elle est gratuite et s'adresse à tous les actifs agricoles.
Le repas du midi est pris en commun et financé par la MSA.
Renseignements et/ou inscription avant le 27 janvier 2017 auprès de Florence Laurent, au 02 43 91 83 63 ou, par mail : laurent.florence@mayenne-orne-sarthe.msa.fr

20h30 Salle des fêtes d'Evron

The wackids : Stadium tour
Après une tournée qui a fait carton plein dans plus de 400 salles, les Wackids remontent sur scène pour prêcher la bonne parole du Rock’n’roll aux petits et aux grands.
A la tête d’une armée d’instruments jouets, trois supers héros du rock plongent les salles (du monde entier) dans une ambiance enflammée en revisitant les grands tubes du rock, du rap, du grunge, de la new wave et du funk.

20h30 Espace culturel St-Clément à Craon

Bref.... Le grand Nord par La Cie Le scrupule du gravier - Aucun(e)
Bref.... Le grand Nord par La Cie Le scrupule du gravier

"Bref... Le grand Nord" par la Cie Le scrupule du gravier
À la frontière du théâtre et du conte, les comédiens de MaxiJu bousculent avec jubilation le répertoire des contes traditionnels. Attention, duo explosif !
Le froid, la neige, les forêts de sapins à perte de vue, les aurores boréales… bref, le grand nord ! Le décor est planté. Les histoires peuvent sortir tranquilles, les MaxiJu sont prêts à les dérouler. Exclusion, amour, cruauté, peur, amitié, vengeance… l’humour et le jeu sont les pinces avec lesquelles ils empoignent les mots et les images, retournent les mécanismes de la fable et désamorcent la violence qui traverse les contes et pose encore et toujours question.
Pris dans la tempête de ces histoires, les deux conteurs ont choisi leur arme : le rire ! Un spectacle pour tout le monde, délirant, en toute logique.
Par le duo Maxiju : Maxime Touron et Julien Tanner
Durée : 1h10 – De 8 À 108 ans
réservation

Samedi 18 février 2017

11h00 Salle polyvalente de Laval

Rap History Street - Aucun(e)
Rap History Street

Rap History Street 2017
Grand Marché du HIP HOP avec du Streetwear, des labels indépendants, producteurs, designer... de 11 h à la cloture
Tuning et designer auto sur le parking extérieur
Projection du film Rap History Street 2017
Spectacle interdiscipline HIP HOP avec Battle de DANCE, DJ’s, Rappeurs, beatboxer à partir de 20h30 avec un jury d'exception
Concert de clôture avec des artistes de renoms de la scène RAP.

Mardi 21 février 2017

15h00 salle des fêtes de Quelaines-Saint-Gault

Le cri quotidien par la Cie Les anges au plafond - Aucun(e)
Le cri quotidien par la Cie Les anges au plafond

"Le Cri Quotidien" par la Cie Les anges au plafond
C’est l’histoire d’un jour où l’actualité sort de ses gonds et se donne en spectacle. C’est drôle, c’est triste, c’est un journal.
Du papier, rien que du papier, imprimé, plié, déchiré, découpé, déplié en éventail ou bâti en cathédrale. On y voit des hommes en papier s’échapper des mots, des villes et des déserts se déplier et grignoter les pages. Le journal, construit selon la technique du « Pop-up » laisse apparaître un décor à chaque fois qu’une page se tourne. La violoncelliste, elle, est absorbée par la lecture d’une nouvelle partition, partition étrange qui mêle sonates classiques et crissement de pneus, adagio et gloussements de poules.
Ce sont deux lectures parallèles qui se jouent sur le plateau, deux bruyantes solitudes qui ne se croisent que par hasard ou par magie.
Avec : Camille Trouvé
Musique : Sandrine Lefebvre
Mise en pli : Brice Berthoud
Durée : 40 min + rencontre avec les artistes – De 8 à 108 ans
Bonus : atelier Pop-up dans le cadre des animations de l’accueil de loisirs
réservation

Mercredi 22 février 2017

18h00 Espace culturel St-Clément à Craon

LLe cri quoditien par la Cie Les anges au plafond - Aucun(e)
LLe cri quoditien par la Cie Les anges au plafond

"Le Cri Quotidien" par la Cie Les anges au plafond
C’est l’histoire d’un jour où l’actualité sort de ses gonds et se donne en spectacle. C’est drôle, c’est triste, c’est un journal.
Du papier, rien que du papier, imprimé, plié, déchiré, découpé, déplié en éventail ou bâti en cathédrale. On y voit des hommes en papier s’échapper des mots, des villes et des déserts se déplier et grignoter les pages. Le journal, construit selon la technique du « Pop-up » laisse apparaître un décor à chaque fois qu’une page se tourne. La violoncelliste, elle, est absorbée par la lecture d’une nouvelle partition, partition étrange qui mêle sonates classiques et crissement de pneus, adagio et gloussements de poules.
Ce sont deux lectures parallèles qui se jouent sur le plateau, deux bruyantes solitudes qui ne se croisent que par hasard ou par magie.
Avec : Camille Trouvé
Musique : Sandrine Lefebvre
Mise en pli : Brice Berthoud
Durée : 40 min + rencontre avec les artistes – De 8 à 108 ans
Bonus : atelier Pop-up dans le cadre des animations de l’accueil de loisirs
réservation

Vendredi 24 février 2017

12h et 20h foyer rural à Château Gontier

Diner spectacle de cabaret
Dans la tradition des plus grands Music-halls de France, le cabaret LE LIVE se démarque dès son entrée où les artistes accueillent les convives en magie. En effet, le magicien, qu’il soit sur scène ou à vos tables pour des tours de “Close-up”, vous laissera un léger goût de mystère, voir de stupeur lorsqu’il sortira des ses poches votre porte-feuille, ou vos bijoux…Pendant ce temps vos papilles seront en pleine effervescence à la découverte du menu concocté par le chef David Paillard. Les repas sont réalisés avec des produits frais, locaux et biologiques que le chef transforme sur place pour le plus grand plaisir de tous. En “bouquet final” de la soirée le spectacle “LES GRANDES VOIX DU MUSIC-HALL” avec l’entrée en scène des artistes du cabaret pour un show EXALTANT! Le LIVE Cabaret vous livre un spectacle “100% live“ avec sur scène Cindy, exceptionnelle meneuse de revue ainsi que les danseuses et musiciens pour une immersion totale dans l’univers du Music-hall des années 20 à nos jours.
réservation

20h30 Salle des Angenoises à Bonchamp

"Les bouches décousues" - Aucun(e)
"Les bouches décousues"

Les Bouches décousues en représentation Troupe de théâtre amateur
La compagnie « Les bouches décousues » travaille chaque année à une nouvelle pièce de théâtre, sous la houlette d’Adrien Judéaux leur metteur en scène. La compagnie Bonchampoise de théâtre amateur présentera cette année encore le fruit de son travail.
En 2017, place à la comédie de boulevard, en effet cette année, les comédiens amateurs travaillent une pièce pleine de quiproquos, comique de répétitions et autres jeux de mots qui devraient vous faire travailler les zygomatiques !
Renseignements : 06.82.09.59.29 / 06.80.44.88.26
Tarifs : adulte 6€ / enfant -12 ans 4€

Samedi 25 février 2017

20h30 L'escapade à Argentré

Théâtre "Les fugueuses" de Pierre Palmade par la troupe des "Qua'coins" de St Ouen des toits
Au bord d'une nationale, au beau milieu de la nuit, Margot fait du stop. Claude aussi. Mais aucune n'a l'intention de céder sa "première" place... D'une rencontre houleuse entre femme de générations différentes va naître une amitié sincère.

20h30 Salle des Angenoises à Bonchamp

Les bouches décousues - Aucun(e)
Les bouches décousues

Les Bouches décousues en représentation Troupe de théâtre amateur

La compagnie « Les bouches décousues » travaille chaque année à une nouvelle pièce de théâtre, sous la houlette d’Adrien Judéaux leur metteur en scène. La compagnie Bonchampoise de théâtre amateur présentera cette année encore le fruit de son travail.
En 2017, place à la comédie de boulevard, en effet cette année, les comédiens amateurs travaillent une pièce pleine de quiproquos, comique de répétitions et autres jeux de mots qui devraient vous faire travailler les zygomatiques !
Renseignements : 06.82.09.59.29 / 06.80.44.88.26
Tarifs : adulte 6€ / enfant -12 ans 4€

Dimanche 26 février 2017

15h00 Salle des Angenoises à Bonchamp

Les Bouches décousues en représentation Troupe de théâtre amateur
La compagnie « Les bouches décousues » travaille chaque année à une nouvelle pièce de théâtre, sous la houlette d’Adrien Judéaux leur metteur en scène. La compagnie Bonchampoise de théâtre amateur présentera cette année encore le fruit de son travail.
En 2017, place à la comédie de boulevard, en effet cette année, les comédiens amateurs travaillent une pièce pleine de quiproquos, comique de répétitions et autres jeux de mots qui devraient vous faire travailler les zygomatiques !
Renseignements : 06.82.09.59.29 / 06.80.44.88.26
Tarifs : adulte 6€ / enfant -12 ans 4€

Lundi 27 février 2017

19h30 Théâtre des Ursulines à Château-Gontier

Compagnie Stoptoî - Aucun(e)
Compagnie Stoptoî

LOOP TP par La compagnie Stoptoï
Composée de deux jongleurs et d’un musicien. Pour leur projet Loop, ils utilisent 100 anneaux, 3 balles et 1 batteur et souhaitent explorer toutes les possibilités de ces différents éléments.
À travers combien d’anneaux peut passer une balle en un seul lancer ?
Jusqu’à quel point peut-on tordre un anneau avant qu’il ne se casse ?
Et quelle sera sa forme juste avant la rupture ?
Les trois artistes ont déjà développé tout un langage jonglistique et cette résidence va leur permettre d’en tester les différentes combinaisons.
Ce rendez-vous offert au public est l’occasion de découvrir à quel stade ils en sont dans leurs recherches et d’échanger autour du processus de création.
entrée libre

Mardi 28 février 2017

20h30 Théâtre des Ursulines à Chateau-Gontier

Moutin Factory Quintet
Installés chacun d’un côté de l’Atlantique, Louis et François Moutin, mènent une carrière riche de collaborations multiples. Pour ce nouveau quintet, les jumeaux du jazz s’entourent de personnalités parmi les plus fortes et les plus excitantes de la scène actuelle et nous livrent un swing énergique et généreux.
Depuis le milieu des années quatre-vingt, les frères Moutin ont tellement été sollicités comme sidemen (Solal, Portal, Machado, Hervé…) qu’on en oublierait presque leur aventure personnelle en quintet puis quartet. L’un à la batterie et l’autre à la contrebasse, les deux musiciens ont installé leur marque de fabrique : des compositions vives et musclées mêlées à une rythmique dynamique. Entre le jeu élégant et dense de Paul Lay, l’univers lyrique imprégné de blues d’Emmanuel Codjia et le grain de folie doublé du profond sens mélodique de Christophe Monniot, le Moutin Factory Quintet fait aujourd’hui partie de ce que l’on peut trouver de mieux en jazz virtuose, excitant et complice.
Réservations

20h30 Espace Culturel Colmont à Gorron

Münchhausen" La Cie du Fomenteur - Aucun(e)
Münchhausen" La Cie du Fomenteur

"MÜNCHHAUSEN" La Compagnie du Fomenteur
C’est probablement sa dernière nuit, Münchhausen solitaire est en quête de vérité, fragilisé par des années de guerre, la perte de ses femmes, de sa fortune et de ses illusions. Dans son obscure chambre médicalisée, il voudrait faire le point, rassembler ses souvenirs, mais la tâche n’est pas simple. Cette nuit, la folie flotte, le rêve s’invite, et les fantômes rodent. Dans ce spectacle, le baron est à la fois le personnage historique (capitaine de cavalerie né en Allemagne en 1720) et le héros populaire de la littérature allemande qui aurait voyagé sur la lune en chevauchant un boulet de canon !

jeudi 2 mars 2017

20h30 Théâtre des Ursulines à Château-Gontier

Le Maniement des larmes Cie Un pas de côté - Aucun(e)
Le Maniement des larmes Cie Un pas de côté

Le maniement des Larmes par la Cie Un pas de côté
Depuis 2004, Nicolas Lambert remet le théâtre documentaire à l’honneur. Le Maniement des larmes est le 3e volet de son projet « Bleu-Blanc-Rouge, l’a-démocratie » dans lequel il propose d’observer trois domaines du régime français dans lesquels la démocratie est incroyablement absente.
Après avoir abordé le pétrole puis le nucléaire (Avenir radieux présenté au Carré en février 2014), le comédien braque les projecteurs sur un autre sujet qui fait mal : l’armement. Aujourd’hui, la France est le quatrième exportateur mondial d’armement. Les citoyens savent-ils ce que la République exporte en son nom ? Les parlementaires en savent-ils davantage ? Nicolas Lambert a mené un énorme travail d’enquête, rassemblant les déclarations d’hommes politiques ou de PDG de grands groupes industriels depuis l’attentat de Karachi en 2002. Incarnant à lui seul tous les protagonistes, il rejoue mot pour mot des scènes bien réelles (interview, audition, écoutes téléphoniques…) et met en évidence les liens troubles qui existent entre la sphère politique et l’industrie de l’armement. Passionnant   
réservations

Samedi 4 mars 2017

20h30 salles des Angenoises à Bonchamp

BIG FUNK BRASS avec le SIVU
Composé de huit beaux gosses aux corps athlétiques, ce Brass Band totalement « groovy » n’a cessé d’électriser les foules à travers la France depuis 2010.
Avec sa grosse section cuivres, Big Funk Brass mélange allègrement les styles avec 90% de « compos » survitaminées et 10% de reprises incendiaires.
A chaque concert, le groupe libère un son ravageur teinté de Funk qui donne à tous les spectateurs une furieuse envie de se lâcher...
Tarifs : plein : 7€ / réduit : 3€ (enfant – 12 ans)
Renseignements :Tél : 02.43.91.45.15 / 06.84.37.69.33

Lundi 6 mars 2017

9h30 à 16h30 Salle de l'ancienne Mairie à Fougerolles-du-Plessis

Préserver son corps au travail
Port de lourdes charges, tâches répétitives, vieillissement progressif de la population... Tous les jours, les agriculteurs sollicitent beaucoup leur corps dans l'exercice de leur profession. Souvent, les gestes sont inadaptés au contexte, l'organisme n'est pas bien préparé à la sollicitation, il s'use, des douleurs se déclarent, qui peuvent entrainer parfois des accidents du travail. C'est pour acquérir de bons réflexes et préserver son principal outil de travail que l'échelon local MSA de Landivy organise cette journée de formation.
Animée par Anne-Sophie Beuve-Yon, conseillère en prévention de la MSA et Géraldine Poriel, ergothérapeute, elle est gratuite et s'adresse à tous les actifs agricoles.
Le repas du midi est pris en commun et financé par la MSA.
Renseignements et/ou inscription avant le 20 février 2017 auprès de Nicole Bourgouin, au 02 43 91 83 57 ou, par mail : bourgouin.nicole@mayenne-orne-sarthe.msa.fr

Jeudi 9 mars 2017

18h00 et 19h00 Le Rex à Château-Gontier

Rex Project #2 - Aucun(e)
Rex Project #2

Rex Project #2 Speaker's Corner
Venez découvrir une nouvelle génération d’artistes encore élèves à l’Ecole Européenne Supérieure d’Art de Bretagne, site de Rennes (EESAB) et à l’école supérieure des beaux-arts TALM - Angers et Le Mans.
Prendre position, incarner une idée, se confronter à un public, pour parler, chanter, bouger, danser... Bref, s’exprimer. Tel est toujours le projet des élèves en école d’art. Ils s’emparent ici de la «performance», et de la scène du Rex, comme les dadaïstes investissaient le Cabaret Voltaire à Zurich au début du XXe siècle.
Workshop mené par Pierre Besson, David Michael Clarke et Christelle Familiari.
entrée libre
Dans le cadre de Circonférences, biennale de conférences - 2ème édition

21h00 Théâtre des Ursulines à Château Gontier

Gonzo Conférence - Aucun(e)
Gonzo Conférence

Gonzo Conférence
Sans souci de genre, l’artiste Fanny de Chaillé oeuvre entre poésie, théâtre, danse et performance. Elle court-circuite l’exercice de cette conférence en se plaçant sous le patronage de Lesters Bangs, symbole absolu de la liberté d’expression et de la contreculture.
Elle épouse en effet la cause de la critique du rock, celle qui a donné lieu aux engagements les plus passionnés.
« Je veux faire une conférence une conférence sur le rock une conférence subjective sur le rock une conférence subjective sur le rock pleine d’amour une conférence subjective sur le rock pleine d’amour de sentiments et vous dire pourquoi j’ai décidé un jour de faire du théâtre et pas du rock, vous dire pourquoi j’ai décidé un jour de faire du théâtre pourquoi je crois en la distance, celle du théâtre, celle du jeu » Fanny de Chaillé
Dans le cadre de Circonférences, biennale de conférences - 2ème édition.
réservations

Vendredi 10 mars 2017

10h30 Chapelle du Genêteil à Château-Gontier

Exposition Parole, parole - Aucun(e)
Exposition Parole, parole

Rencontre petit-déjeuner autour de Parole, parole
En plein cœur de l'exposition Parole, parole, Eva Prouteau, critique d’art et conférencière, propose une partition en deux temps.
Présentation du contexte, de l’histoire nationale du Centre Georges Pompidou à l’histoire plus locale, notamment l’ancrage castrogontérien de Claude Pompidou, intéressée très jeune par l’art contemporain.
Dans le cadre de Circonférences, biennale de conférences - 2ème édition.
réservations

Exposition Parole, parole du 28 janvier au 23 avril à la Chapelle du Genêteil

16h00 Chapelle du Genêteil à Château-Gontier

Eva Prouteau - Aucun(e)
Eva Prouteau

Rencontre goûter autour de Parole, parole
En plein cœur de l'exposition Parole, parole,
Eva Prouteau, critique d’art et conférencière, propose une partition en deux temps.
Ce second volet est consacré plus précisément à l’exposition, du projet curatorial de Bertrand Godot à l’analyse des œuvres, et plus largement, une évocation de chaque artiste de cette exposition collective.
Dans le cadre de Circonférences, biennale de conférences - 2ème édition.
réservations
Exposition Parole, parole du 28 janvier au 23 avril à la Chapelle du Genêteil

14h30 et 18h30 Théâtre des Ursulines à Château-Gontier

Demain, les animaux du futur - Aucun(e)
Demain, les animaux du futur

Marc Boulay et Sébastien Steyer
"Demain, les animaux du futur
"
À quoi ressemblerait la Terre dans 10 millions d’années ?
Un sculpteur et un paléontologue ont imaginé un monde plausible dans le futur… Une fiction scientifique dé-coiffante !
2017 + 10 millions d’années… L’Espèce humaine a disparu de la surface de la Terre, mais pas la vie. C’est cette vie du futur que vous allez découvrir dans un récit palpitant illustré de façon spectaculaire.
Voyageant dans les mers, les forêts et les déserts du futur, vous croiserez des animaux à la morphologie et au mode de vie décoiffant : têtards de 40 mètres de long, poux-pieuvres, pingouins à propulsion, oursins-tueurs… Un vrai bestiaire fantastique !
Un bestiaire imaginaire – car personne ne peut prédire l’avenir – mais réaliste, car les auteurs ont mis à profit leur connaissance des sciences de l’évolution et de l’anatomie pour proposer un scénario plausible d’évolution menant de la faune actuelle aux animaux du futur qu’ils nous présentent.
Dans le cadre de Circonférences, biennale de conférences, 2ème édition.
réservations

20h00 Salle Polyvalente du Lycée Victor Hugo à Château Gontier

Inactualités - Aucun(e)
Inactualités

Dector et Dupuy Inactualités
Le duo Dector et Dupuy s’attache à déceler la poésie du quotidien au travers de détails observés autrement.
Les deux artistes accumulent, au fil de leurs repérages, des éléments plus ou moins en résonance avec l’actualité et questionnent notre manière de « voir ».
Dans le cadre de Circonférences, biennale de conférences - 2ème édition.
réservation

22h00 Théâtre des Ursulines à Château-Gontier

Wow - Aucun(e)
Wow

WOW ! Cartographie 5 de Frédéric Ferrer :Conférence sur nos possibilités de vivre ailleurs

Les temps de l’espèce humaine sur Terre sont comptés car notre planète risque fort de ne bientôt plus être vivable. L’humanité devra donc partir mais pour aller où ? Y a-t-il une vie possible ailleurs ?

Anthropocène épuisant le globe, changement climatique irréversible, menace inévitable d’astéroïdes provoquant une nouvelle extinction massive de la biodiversité, collision intergalactique, inversion du champ magnétique ou évolution du soleil, la terre ne sera un jour plus vivable. L’humanité devra donc partir...
Les premiers signes extraterrestres reçus et la découverte récente de plusieurs exoplanètes en zone d’habitabilité nourrissent tous les espoirs. Il y a peut-être une chance pour qu’on s’en sorte !
Dans le cadre de Circonférences, biennale de conférences - 2ème édition.
réservation

Samedi 11 mars 2017

11h00 Le Rex à Château-Gontier

Conférence des choses - Aucun(e)
Conférence des choses

François Gremaud / Pierre Mifsud – 2b company : Conférence de choses
Cette conférence se présente comme une digression sans fin. Pierre Mifsud salue l'audience et, de lien en lien, de sujet en sujet, de rebond en rebond, du bison à la Reine Margot, de Descartes au bonbon Haribo, de Annie Hall à la Comète de Halley, ne s'arrête plus de parler ...
Conférence de choses est une déambulation ludique au cœur du savoir encyclopédique participatif contemporain, révélant à la fois les vastes étendues qu’il recouvre et quelques-uns des improbables chemins qui le traversent.
C’est également une incroyable performance d’acteur qui ne repose que sur l’essentiel : un comédien et un public dans un espace et un temps donné, sans effet, sans filet, sans technique.
réservation

14h30 Théâtre des Ursulines à Château-Gontier

Femmes avec tête(s) - Aucun(e)
Femmes avec tête(s)

ORLAN Femme avec tête(s)
ORLAN est une des plus grandes artistes françaises reconnue à l’internationale. Elle utilise la sculpture, la photographie, la performance, la vidéo, la 3D, les jeux vidéo, la réalité augmentée ainsi que les techniques scientifiques et médicales comme la chirurgie et les biotechnologies.
ORLAN change constamment et radicalement les données, déréglant les conventions, les prêt-à-penser. Elle s’oppose au déterminisme naturel, social et politique, à toutes formes de domination, la suprématie masculine, la religion, la ségrégation culturelle, le racisme…Toujours mêlée d’humour, parfois de parodie ou même de grotesque, son œuvre provocante peut choquer car elle bouscule les codes préétablis. ORLAN a reçu le prix de l’E-réputation, désignant l’artiste la plus observée et commentée sur le web. Son œuvre a une acuité très forte dans le contexte des questions artistiques et sociales d’aujourd’hui.
réservation

16h00 à 17h Foyer du Théâtre des Ursulines à Château-Gontier

Speed-Dating - Aucun(e)
Speed-Dating

SPEED-DATING
Workshop mené par Alexandre Périgot à l'Ecole d'art et de design de Valenciennes. Dix étudiants présentent simultanément des mini-conférences dans un rapport direct avec le public.
Alexandre Périgot anime l’atelier image de l’École d'art et de design de Valenciennes et accompagne les étudiants à une approche critique et artistique des rapports texte – image, privilégiant la forme de la conférence comme objet d’exploration.
Les élèves donnent simultanément des mini-­conférences dans un même espace, sur le principe du speed-­dating. Le public peut butiner de table en table et faire le tour des conférences en une heure environ.
Dans le cadre de Circonférences, biennale de conférences, 2ème édition.
gratuit

17h30 Théâtre des Ursulines à Château-Gontier

Grand Magasin - Aucun(e)
Grand Magasin

Grand Magasin Eloge et défense de la routine
"Nos exposés durent moins d’une heure. Ils se font à une table, à deux ou trois voix. Nous y théorisons sans autorisation ni autre recours que l’expérience personnelle et la documentation immédiatement accessible.
Juste un peu plus que de simples lectures mais largement au-dessous de celles du Collège de France, ces conférences souhaitent faire la part belle à la réflexion intuitive, procédant à la fois de la composition musicale, du journal de bord et de l’enfoncement de porte ouverte.
La vie quotidienne est souvent vilipendée, affublée de termes péjoratifs qui présupposent répétition mécanique et fatalité de l’ennui. Notre combat sera ici de contribuer à redorer le blason de la routine, à en réhabiliter les charmes, la profondeur, les pouvoirs, la beauté. " Pascale Murtin et François Hiffler.
Dans le cadre de Circonférences, biennale de conférences - 2ème édition.
réservation

20h00 Théâtre des Ursulines à Château-Gontier

Nouvelles perspectives pour les animaux - Aucun(e)
Nouvelles perspectives pour les animaux

Nouvelles perspectives pour les animaux Vinciane Despret
Vinciane Despret, philosophe et éthologue, présente une conférence au sujet de la relation des hommes avec les animaux.
Une incroyable révolution est en marche : la science transforme la perception que nous avons des animaux et ébranle la frontière qui nous sépare d’eux. Les théories qui prévalaient jusqu’à présent sur la manière dont les animaux occupent ou partagent l’espace, font territoire, construisent et cohabitent, se sont considérablement modifiées au cours de ces dernières années. Ces changements questionnent nos conceptions du vivant, de ce qu’est un habitat et, plus largement, de ce qu’est « faire société ».
Dans le cadre de Circonférences, biennale de conférences - 2ème édition.
réservation

Dimanche 12 mars 2017

15h00 à Argentré

Musique et danse école Maurice Ravel
Dans le cadre de son "Printemps musical" l'école Maurice Ravel propose un après-midi où différents ensembles de l'école seront accompagnés sur scène par les élèves de la section danse

16h00 Salles des Angenoises à Bonchamp

Bernard Mabille - Aucun(e)
Bernard Mabille

Bernard MABILLE «De la tête aux pieds» Le tailleur de costards revient....
C’est seul en scène, que l’humoriste Bernard Mabille, auteur de Thierry Le Luron et coauteur du Radio Bistro d’Anne Roumanoff, investit depuis trois saisons les grandes salles de France. Dans un spectacle sans cesse renouveler, au rythme de l’actualité, il taille des costards devant un public hilare. Son expérience de journaliste, sa présence a la radio dans les Grosses Têtes de Laurent Ruquier, a la télévision dans Vivement Dimanche Prochain de Michel Drucker et aÌ La Revue de Presse sur Paris Première lui donnent l'occasion d'une réécriture permanente aÌ la fois satirique et humoristique.
TARIF PUBLIC : 35€ / TARIF RÉDUIT : 32€
GUICHET DU SOIR : 37€
réservation

Jeudi 16 mars 2017

20h30 Théâtre des Ursulines à Château-Gontier

Face à Médée par la Cie François Cervantes - Aucun(e)
Face à Médée par la Cie François Cervantes

FACE A MEDEE - L'entreprise / Cie François Cervantes
La magicienne Médée aime éperdument Jason et quitte tout pour le suivre. Quand son amour est finalement trahi, elle anéantit tout… Nous avons tous, enfouie en nous, la tragédie de Médée. Elle nous interroge sur notre nature profonde, faite d’une violence inouïe et d’une délicatesse unique.
Dans chacune de ses créations, François Cervantes cherche un langage qui puisse raconter le monde d’aujourd’hui et s’adresser directement aux spectateurs. Les mythes racontent des histoires vraies qui se sont déroulées dans un passé primordial et qui explique la nature humaine. Il s’empare donc de l’histoire de Médée et en écrit une adaptation pour trois comédiennes. Ces trois femmes nous font face comme Médée la prêtresse primitive fait face à Jason le conquérant ambitieux.
réservation

Mardi 28 mars 2017

20h00 salles des Angenoises à Bonchamp

Le Géant dit : « Tiens ! Une fleur qui vole. » - Aucun(e)
Le Géant dit : « Tiens ! Une fleur qui vole. »

Conte avec Manu Grimo "Dis-moi ?"
Parfois drôles, parfois nostalgiques, toujours bienveillantes, les histoires se répondent, nous attirent. La scénographie et la musique nous surprend... Dans un tourbillon enjoué, le conteur nous prend par la main pour notre plus grand plaisir.
Le spectacle entremêle les personnages et les histoires : Une chienne qui se remémore des instants de sa vie, au seuil de sa mort. Le carpe diem d'une fleur éprise de liberté qui cherche à s'affranchir de sa terre natale.
Le dialogue philosophique d'un grand-père et de son petit-fils, les deux extrémités de la vie qui se rejoignent.
Le voyage initiatique d'un père devenu célibataire, comment il trouve la paix grâce au voyage et à son enfant.
Un chevalier qui se bat contre ses propres chimères et découvre les couleurs de la vie.
Des enfants qui rêvent, leurs corps sont en sommeil, ils cherchent du réconfort dans une solitude endormie.
Spectacle familial à partir de 7 ans
Tarifs : plein 6€ / réduit (enfant – 12 ans) 3€
Billetterie aux Angenoises 02.43.91.45.18 à partir du jeudi 16 février 2017

Mardi 4 avril 2017

20h00 Salle des Angenoises à Bonchamp

C'Koi ce circk - Aucun(e)
C'Koi ce circk

"Sourde Oreille" Par la Cie C'Koi Ce Cirk
« Sourde Oreille » est une histoire drôle et touchante. Celle d’Emma, une petite fille comme les autres, à un petit quelque chose près qui ne se voit pas, elle est sourde. Elle habite pourtant dans le même monde que tous les habitants de sa ville et tente d’avoir une vie aussi normale que les autres enfants. Mais dès son plus jeune âge elle est isolée dans un monde de silence et les petites choses du quotidien deviennent des montagnes à gravir. Comment prendre les transports en commun ?
Comment communiquer avec les autres quand on n’entend pas un son ? Comment se faire compren­dre?
Avec son ballon rouge, tout lui semble plus facile. Elle s’amuse, rêve, virevolte et se sent à sa place.
Sourde Oreille est un spectacle de théâtre d’objets et de signes sur la culture d’une différence qui ne se voit pas, la surdité.
Ce spectacle est accessible aux sourds et malentendants, pour créer la rencontre d’une histoire avec le public.
à partir de 4 ans
Tarifs : plein 6€ / réduit (enfant – 12 ans) 3€
Billetterie aux Angenoises 02.43.91.45.18 à compter du mardi 28 février 2017

Jeudi 11 mai 2017

20h30 Les Angenoises à Bonchamp

Alil Vardar One Man Show "Comment garder son mec ?"
Alil Vardar qu'on a tous découvert avec le fameux « Clan des divorcées » et qui a enchaîné trois autres succès derrière (excusez du peu) avec « 10 ans de mariage, Familles recomposées et Abracadabrunch » se lance aujourd'hui dans une carrière solo. Il nous propose donc son premier One Man show intitulé « Comment garder son mec ».
On y retrouve tout ce qu'on aime chez lui et ceux qui le suivent depuis longtemps constateront une "maturité scénique " supplémentaire avec un texte encore plus précis que ses précédents écrits à quatre mains avec Thomas Gaudin.CAT 1 : TARIF PUBLIC : 39€ / TARIF RÉDUIT : 35€
CAT 2 : TARIF PUBLIC : 34€
GUICHET DU SOIR : CAT 1 : 40€ / CAT 2 : 36€
réservations

Jeudi 18 mai 2017

20h30 Les Angenoises à Bonchamp

Stationnement alterné - Aucun(e)
Stationnement alterné

"Stationnement alterné" Théâtre de boulevard avec Michel Jeffrault
Avec Denis Cherer, Michel Jeffrault, Xavier Clément, Christophe Abrial, Carinne Koeppel et Aurélie Rolland.
Jean Martin, chauffeur de taxi, est un homme comme tout le monde. Sauf qu'il est marié à deux femmes et qu'il a deux foyers : l'un à Ivry, l'autre à Montreuil. Entre déplacements et horaires variables, il jongle parfaitement avec son emploi du temps surchargé, jusqu'au jour où, à la faveur d'un accident de la route, son double jeu est en passe d'être découvert par deux inspecteurs de police. Il s'emploie alors à tout faire pour ne pas dévoiler le pot aux roses, aidé dans son effort par son voisin, complice malgré lui des événements rocambolesques qui s'enchaînent en cascade.
1ère catégorie : 30€* / 2ème catégorie 27€* (+ frais de location)
BILLETTERIE aux Angenoises 02.43.91.45.18

Mercredi 24 mai 2017

20h00 Les angenoises à Bonchamp

Atelier théâtre des 7-12 ans - Aucun(e)
Atelier théâtre des 7-12 ans

Théâtre enfants Représentation de l'atelier
L’atelier théâtre proposé aux jeunes de 7 à 12 ans, est animé par Jean-Luc Bansard, responsable artistique, metteur en scène et comédien au Théâtre du Tiroir de Laval. Les cours sont donnés tous les mercredis après-midi. Les jeunes découvrent ainsi le travail d’acteur et le monde du théâtre.
Ce mercredi, ils montent sur la scène des Angenoises pour offrir au public le fruit de leur travail.

Partager sur :