- Accueil
- Vie quotidienne
- Événements
- L'Alsace accueille la 36e rencontre européenne de Taizé
L'Alsace accueille la 36e rencontre européenne de Taizé
Strasbourg accueille la 36e rencontre européenne de Taizé du 28 décembre au 1er janvier 2014. Trente mille jeunes venus de toute l'Europe doivent participer à ce rassemblement chrétien œcuménique. Une organisation impressionnante se met en place depuis des mois en Alsace.

Pas moins de trente mille jeunes chrétiens sont attendus à Strasbourg. La 36è rencontre européenne de Taizé se déroule du 28 décembre au 1er janvier, notamment sur le site du Rhénus, au Wacken. L'organisation du rassemblement œcuménique aura nécessité près d'une année de préparation.
Parmi les trente mille jeunes, de 17 à 35 ans, on compte près de dix mille Français, les autres viennent d'Europe de l'Est. Les **Polonais ** sont, comme chaque année et depuis la chute du Mur de Berlin, les plus représentés : 4500 personnes. Les autres Européens qui viennent en masse cette année les Ukrainiens, ils sont 2600. Viennent ensuite les Allemands (1600), les Italiens (1400), les Croates (1200) et les Biélorusses (1000). Le livret d'accueil a été édité en vingt-et-une langues, mais c'est bien en anglais que chacun communique.
Des messes, prières, conférences, ateliers, cercles de réflexion sont programmés au Rhénus, comme à la Cathédrale de Strasbourg et à l'église protestante Saint-Paul, en tout 24 lieux différents.
60.000 pommes, 90.000 mandarines, 20.000 litres de thé...
Les participants sont encadrés par 1500 volontaires français et européens. Les uns et les autres sont accueillis pour la plupart chez l'habitant. Plus de 200 navettes, un train et six trams spéciaux sont affrêtés pour les transporter chaque matin et chaque soir de tout le Bas-Rhin jusqu'à Strasbourg.
Pour les repas, des tonnes d'aliments ont été achetées : 60.000 pommes, 30.000 œufs cuits, 20.000 litres de thé, 140.000 biscuits, 90.000 mandarines et 600 palettes de nourritures. Le tout est financé par les participants qui ont versé une cotisation, variable selon leur pays d'origine. La Ville de Strasbourg, la CUS, le Conseil général du Bas-Rhin, la Région ont apporté leur soutien logistique au rassemblement.
"On va pouvoir nourrir un jeune en vingt secondes pour le soir et pour le midi."
La rencontre de Taizé demande une logistique énorme notamment pour les repas. "Les jeunes ne vont pas s'asseoir sur une chaise autour d'une table" , explique Frère Benoît, l'un des organisateurs du rassemblement. "Ils seront invités à se ranger en files. En vingt secondes, chacun reçoit une pomme, une boîte de conserve, un bout de pain, et il reçoit aussi un pique-nique pour le lendemain midi. En une heure, on peut facilement nourrir vingt-mille jeunes" , raconte-t-il.
Ce rassemblement de Taizé se veut fidèle à l'esprit de la communauté bourguignonne : la paix et la confiance. Et pour que l'esprit alsacien soit bien présent, vingt-mille petits bretzel seront distribués.