Culture – Loisirs

L’avenir de la Baie des Singes incertain faute de financements

Par Géraldine Marcon, France Bleu Pays d'Auvergne mardi 17 juin 2014 à 15:19

La Baie des Singes à Cournon d'Auvergne.
La Baie des Singes à Cournon d'Auvergne. © La Baie des Singes

La salle de spectacles la Baie des Singes à Cournon-d’Auvergne a du mal à boucler son budget. Cette année, la structure a perdu 18.000 euros de subventions, des questions se posent pour le futur de cette salle bien connu du public et son fonctionnement à venir.

A Cournon-d’Auvergne , la Baie des Singes est presque une institution, cette salle de spectacle s’est notamment fait une solide réputation en accueillant de nombreux comiques et des artistes de jazz. Mais la salle rencontre des difficultés financières, cette année, le budget a été amputé de 18.000 euros , des subventions qui n’ont pas été reconduites.

La Baie des Singes dispose d’un budget total de* 500.000 euros* pour son fonctionnement. Cette année, le conseil régional d’Auvergne a donné 5.000 euros de moins (sur 35.000), la DRAC 8.000 euros de moins et la Sacem 5.000 euros. Au total donc, 18.000 euros de recettes qui ne rentreront pas, et cela plombe les comptes de la salle de spectacle.

Une programmation allégée

Du coup, les directeurs de la Baie des Singes s’inquiètent pour la saison prochaine , la programmation actuelle a déjà du être allégée avec 70 spectacles au lieu de 100 habituellement. Pour 2015, le nombre de représentations pourrait encore baisser et les choix artisitques évoluer. Avec une pression financière forte, les soirées "découvertes" sont menacées au profit des têtes d’affiche.

Ce n’est pas la seule option envisagée, la salle emploie cinq salariés et pourrait avoir à se séparer de l’un deux pour continuer à fonctionner. Les responsables de la Baie des Singes doivent rencontrer les services du conseil régional d’Auvergne début juillet pour trouver des solutions.